Maladie de Lyme : lancement d'un plan national par Marisol Touraine

illustrationFace à la demande pressante des associations de patients et dans un contexte d'incertitudes scientifiques franco françaises, la ministre de la santé a présenté un plan national de lutte contre la maladie de lyme et les maladies transmises par les tiques.

Ce plan décliné en 15 actions et 5 axes stratégiques vise d'abord  à renforcer l'information de la population par l'installation par l'ONF de panneaux d'information à l'orée des forêts infestées, le déploiement d'une application sur smartphone et le lancement d'un plan de communication sous forme d'affiche et de dépliants diffusés dans les pharmacies et les cabinets médicaux.

Le plan vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge en mettant à la disposition des médecins un protocole de diagnostic et de soins complet, élaboré en lien avec les associations de patients. Il prévoit également l'ouverture en 2017 de centres de prise en charge spécialisée qui serviront également à la formation des médecins dans le but de standardiser les soins sur le territoire.


Le dernier volet de ce plan encourage la recherche autour des diagnostiques et la mise en place d'une cohorte de patients suivis dans les centres de prises en charge spécialisée, dans l'espoir de peut être trancher le débat qui agite la communauté médicale française autour de cette maladie de Lyme.

En effet le 20 septembre dernier l'académie de médecine organisait une séance sur la maladie de Lyme qui a vu une confrontation parfois très peu élégante voire houleuse entre des experts tenant d'une orthodoxie radicale qui s'arc-boutent sur des protocoles établis il y a 20 ans et officiellement obsolètes aux Etats-Unis depuis février dernier et ceux qui réclament la relance de la recherche et une remise à plat des pratiques.

 Si pour Mariol Touraine l'objectif, louable, est d'éviter la situation d’abandon et d’errance thérapeutique dans laquelle se trouvent les patients, l'absence de budget alloué au projet rend son impact pour le moins incertain.

 

Lire notre dossier sur la maladie de Lyme

Descripteur MESH : Sol , Patients , Maladie , Maladie de Lyme , Tiques , Lutte , Maladies transmises par les tiques , Santé , Médecins , Soins , Recherche , Diagnostic , Pharmacies , Population , Cabinets médicaux , Médecine , Dépliants , Thérapeutique , Communication

Pratique médicale: Les +