L’Internet des objets et la santé – Quelles perspectives ?

La société de biotechnologie BIOCAD annonce le lancement d’essais cliniques Phase 2 de son médicament innovant pour traiter le psoriasis sévère. Tristan Debove, Country Sales Manager chez InterSystems, a répondu à quelques questions relatives aux objets connectés dans le milieu de la santé. Il nous livre des pistes d’utilisation concrète et revient sur les solutions développées par les partenaires Intersystems, mais également par l’éditeur lui-même.

On parle beaucoup de l’Internet des objets. Qu’est-ce que c’est exactement ?

L’Internet des objets, désigné par le sigle IoT (Internet of Things), est certainement un des buzzwords de l’année. InterSystems travaille dans de nombreuses industries, dont celle de la santé, et cette tendance est très présente (énergie, industrie, banque, etc.). Dans ces secteurs, les objets en question communiquaient déjà pour la plupart, mais de manière très basique et avec leurs propres univers techniques sans ouverture possible. La grande différence avec l’IoT, c’est qu’un objet peut communiquer « tout seul » et se projeter directement dans la Toile. Ses informations deviennent donc accessibles très simplement. Cette facilité d’échange, apportée notamment par des technologies toujours plus intégrées et miniaturisées, s’est dès lors étendue à d’autres objets de masse (balances connectées, bracelets d’activité, domotique, etc.).

L’IoT s’accompagne de deux défis : que faire de toutes ces données et comment les relier aux applications de l’entreprise ou de l’organisation de santé ? Et comment traiter des volumes qui peuvent être exponentiels dans le temps ? Ce dernier point rejoint en fait le Big Data, sur lequel InterSystems est très investi également avec sa base NoSQL à hautes performances. On comprend dès lors que la santé est un extraordinaire débouché pour l’IoT. Au-delà de la connexion d’appareils biomédicaux dans les services hospitaliers, déjà mise en place en général via des solutions classiques à base de concentrateurs, c’est surtout sur des applications parallèles que l’essor va se faire, apportant une finesse de vue et de gestion supplémentaire.

Avez-vous des exemples d’utilisation concrète ?

 

Lire la suite sur DSIH

Descripteur MESH : Santé , Solutions , Internet , Industrie , Services hospitaliers

Informatique médicale: Les +