Maladie de Lyme et antibiotiques : quelles solutions en prophylaxie et pour le traitement des formes chroniques ?

Deux publications sur la maladie de Lyme viennent de paraître sur le site du New England Journal of Medicine. La première indique que la doxycycline est efficace en prophylaxie après une piqûre de tique. Par contre, un traitement antibiotique par ceftriaxone et doxycycline n'est pas plus efficace qu'un placebo dans les formes chroniques déjà traitées.

L'étude sur la prophylaxie antibiotique de la maladie de Lyme est présentée par Nadelman et al. Cet essai randomisé en double et contre placebo a été conduit auprès de 482 personnes qui avaient été piqués par une tique. Dans les 72 heures, ils ont reçu un placebo ou une dose unique de doxycycline.

Cette étude a été conduite dans une région où l'incidence de la maladie est l'une des plus élevée du monde : le Conté de Westchester, New York. Le risque de maladie de Lyme après une piqûre par une tique est faible puisque 3,2 % des personnes piquées et sous placebo ont développé la maladie.

D'après l'étude, l'administration d'une seule dose de doxycycline peut prévenir la maladie : son efficacité calculée est de 87 %. On peut toutefois noter que l'intervalle de confiance (IC 95 %) est assez large : 25 % - 98 %.

Le Dr Shapiro (Université de Yale) pose la question du choix de ce traitement dans un éditorial du journal. Selon lui, "il serait raisonnable d'administrer la doxycycline à des personnes piquées par des tiques dans des régions où l'incidence de la maladie de Lyme est élevée et lorsque la tique est au stade de nymphe et au moins lorsqu'elle en partie gorgée de sang". En effet, l'étude a montré que le risque existait surtout lorsque ces conditions étaient réunies.

Dans un autre article, Klempner et al indiquent qu'un traitement antibiotique par voie orale et intraveineuse se révèle inefficace dans les formes chroniques de maladie de Lyme.

Ce travail a été mené chez des patients traités pour une maladie de Lyme mais avec des symptômes persistants : douleurs musculaires, troubles neurologiques, fatigue. Deux essais randomisés ont été conduits : sur des patients séropositifs pour l'agent infectieux Borrelia burgdorferi et sur des patients séronégatifs. Ces sujets ont été traités par ceftriaxone en IV pendant 30 jours puis doxycycline per os pendant 60 jours ou par placebo.

"Dans ces deux essais, un traitement par antibiotiques durant 90 jours n'a pas plus amélioré les symptômes que le placebo", écrivent les auteurs en conclusion.

Source : New England Journal of Medicine. Articles disponibles sur le site http://content.nejm.org/. Publication prévue dans l'édition du 12 juillet 2001.

Descripteur MESH : Solutions , Infectiologie , Doxycycline , Maladie , Placebo , Maladie de Lyme , Ceftriaxone , Publications , Patients , Personnes , Incidence , Essais , Risque , Sang , Tiques , Travail , New York , Nymphe , Fatigue , Éditorial , Édition , Confiance

Recherche scientifique: Les +