Bernard Kouchner : prévenir l’alcoolo dépendance avant qu’il ne soit trop tard

Bernard Kouchner a réuni la presse jeudi dernier pour présenter le nouveau programme d’action national contre l’alcoolisme. Le ministre délégué à la santé n’a cessé de répéter que c’est en prévenant les risques d’alcoolo dépendance que l’on combattra les conséquences dramatiques de cette drogue directement responsable de 23 000 décès en France chaque année.

Deuxième cause de mortalité évitable en France après le tabac, l’alcoolisme est responsable directement ou indirectement de 45 000 décès en France.

La population française est la première consommatrice d’alcool au monde (5 millions de consommateurs). Outre les maladies organiques qu’il provoque (cancers, affections digestives, maladies cardio-vasculaires et mentales), l’alcoolisme est également à l’origine de violences diverses (conjugales, familiales) elle-mêmes responsables d’autres risques socio-sanitaires (drogues, insécurité routière).

Le nouveau plan d’action gouvernemental de lutte contre l’alcoolisme axera principalement son action, en partenariat avec la DGS, sur la prévention parmi les populations à risque, sur une information des risques que la dépendance engendre et sur la prise en charge médicale et sociale accessible à tous.

Un effort tout particulier sera entrepris pour les moins de seize ans afin que la loi relative à l’interdiction de vente de l’alcool soit respectée. De même, une lutte accrue dans le domaine de la prévention routière fait partie des priorités du plan.

Il est également envisagé un dépistage précoce et systématique des dépendances à l’alcool au sein des structures médicales, notamment aux urgences et parmi les patients des généralistes.

Une campagne de publicité intensive va débuter au début du mois d’octobre (spots, affiches) avec des messages simples, directs et précis sur les seuils de consommation à respecter. Un numéro téléphonique vert (n°113) d’information est mis à disposition du public.

Toutes ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau projet de loi relatif aux droits des malades qui sera présenté très prochainement au parlement.

Source : Conférence de presse de Bernard Kouchner sur son plan d’action anti-alcoolisme, Paris 27 septembre 2001.

Descripteur MESH : Santé , France , Lutte , Affiches , Alcoolisme , Mortalité , Paris , Patients , Population , Précis , Risque , Tabac , Urgences

Recherche scientifique: Les +