Cancérologie : l'aspect nutritionnel du patient pas assez pris en compte ?

Une mauvaise connaissance des besoins nutritionnels des patients atteints d'un cancer pourrait conduire ces derniers à adopter une attitude alimentaire dommageable pour leur qualité de vie, selon des résultats présentés à ECCO 11, la conférence européenne sur le cancer qui se déroule à Lisbonne cette semaine.

Cet aspect de la prise en charge globale du patient a été soulevé par le Dr A. Bonde Jensen (Hôpital Universitaire de Copenhague) au cours de son exposé. Cet auteur explique que sur une enquête menée sur 1.036 patients danois atteints d'un cancer, la plupart d'entre eux favorisaient les légumes et les aliments pauvres en calories.

A ce propos, le Dr Bonde Jensen a souligné que les besoins alimentaires des patients pouvaient différer selon le stade de leur maladie.

Selon lui, des patients trop maigres pourraient être encouragés à se nourrir plutôt d'aliments riches en graisses ou à grignoter quand l'envie s'en fait sentir car la perte de poids pourrait être une plus grande menace qu'un risque cardiovasculaire éloigné. D'un autre côté, des patients en rémission se replieraient vers un régime alimentaire riche en fruits et légumes, poissons et viandes blanches.

Le Dr Jensen a insisté sur la nécessité d'améliorer la qualité du conseil diététique chez ces patients hospitalisés. Selon lui, la confusion viendrait de l'idée largement acceptée qu'une bonne hygiène de vie réduit le risque de cancer. Il est plus difficile de savoir dans quelle mesure un régime alimentaire particulier peut modifier l'évolution de la maladie chez ces patients. Bien entendu, les patients trop maigres devraient éviter les régimes amincissants.

Les résultats de l'étude de Jensen soulignent que la majorité des patients suivis (63 %) ont modifié leur régime alimentaire après l'annonce du diagnostic. Les compléments alimentaires étaient largement utilisés (71 %) et particulièrement chez les femmes.

Pour ce qui est des effets de l'alimentation, 20 % pensaient qu'elle jouait un rôle essentiel dans l'évolution de la maladie et 8,5 % pensaient qu'elle n'avait aucune incidence.

"Nous avons besoin de données supplémentaires sur l'aspect nutritionnel dans la prise en charge du cancer, surtout pour les cancers métastatiques, et cela aussi bien pour les médecins que les patients", commente Jensen. "Aujourd'hui, la qualité de vie des patients est trop souvent encore plus compromise par une alimentation inappropriée".

Source : Federation of European Cancer Societies.

Descripteur MESH : Patients , Vie , Qualité de vie , Attitude , Connaissance , Régime alimentaire , Maladie , Aliments , Risque , Évolution de la maladie , Légumes , Médecins , Rôle , Auteur , Poissons , Perte de poids , Patients hospitalisés , Compléments alimentaires , Confusion , Incidence , Hygiène , Femmes , Diététique , Diagnostic , Conseil

Recherche scientifique: Les +