Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham ont fusionné

Les firmes britanniques Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham ont annoncé lundi leur fusion pour créer le numéro un mondial du secteur. Le nouveau groupe aura son siège social à Londres, mais sera piloté par un état-major situé aux Etats-Unis depuis un nouveau centre.

Glaxo SmithKline, doté d’une force de vente de 40.000 personnes, aura un chiffre d'affaires de 24,9 milliards de dollars (45 % aux Etats-Unis, 33 % en Europe), soit 7,3 % du marché mondial des médicaments. Sa capitalisation boursière sera de 114 milliards de livres (189 millions de dollars).

La fusion se fera par échange d'actions. Les actionnaires de Glaxo Wellcome possèderont initialement 58,75 % du nouvel ensemble, contre 41,25 % pour les détenteurs de Smithkline Beecham.

Un Français au poste de directeur général

Jean-Pierre Garnier sera le directeur général de Glaxo SmithKline. Aujourd’hui à la tête des divisions ‘business’ des secteurs pharmaceutiques et vaccins qui comprend la R&D et le Consumer Healthcare, ce Français de 52 ans avait rejoint Smithkline Beecham en tant que président des affaires pharmaceutiques pour l’Amérique du Nord en 1990. Il a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1997.

Le conseil d'administration du nouveau groupe sera présidé par Richard Sykes, actuel président de Glaxo Wellcome. Ce dernier n'aura pas de fonction exécutive. (lire notre dépêche du 01/16/99).

Le nouveau groupe aura un budget R&D annuel qui avoisinera les 2,4 milliards de livres (4 millions de dollars). Glaxo SmithKline possédera le pipeline le plus important de nouvelles molécules en développement, avec notamment 19 vaccins en phase I/II et 10 en phase III.

Un communiqué diffusé à Londres indique que la fusion devrait générer des économies annuelles avant impôt de 1 milliard de livres (1,7 milliard de dollars), dont 250 millions de livres (415 milliards de dollars) dérivés du rapprochement des activités R&D des deux groupes et qui seront réinvestis dans le R&D. Les autres 750 milliards d’économies proviendront du rapprochement des administrations, des forces de ventes et du marketing, ainsi que des installations de production.

Glaxo Wellcome employait en 1998 environ 54.350 personnes réparties dans 57 pays. Il commercialise ses produits dans 150 pays. L’effectif mondial de Smithkline Beecham s’élevait à 58.300 employés courant 1998.

La fusion ne deviendra effective qu’après que les pré-conditions de l’accord établi dimanche entre les deux groupes aient été acceptées par la Commission Européenne (principalement selon l’article 6(1)(b) ou 8(2) du conseil de régulation 4064/89) et la U.S Federal Trade Commission.

Descripteur MESH : Londres , Livres , Conseil , Personnes , Vaccins , Économies , Europe , Marketing , Tête

Recherche scientifique: Les +