Otite séreuse de l’enfant et reflux gastrique

Selon une étude anglaise qui paraît dans la revue médicale The Lancet, l’incidence de l’otite moyenne sécrétoire de l’enfant, première cause de surdité, est liée pour une bonne part au reflux gastro oesophagien dans l’oreille interne. Les auteurs ont en effet trouvé des traces de pepsine dans les sécrétions de l’oreille moyenne dans plus de 80% des sujets étudiés, à des concentrations bien supérieures à celles du sérum.

L’otite séreuse est une pathologie communément retrouvée chez l ‘enfant après une infection de l’oreille interne. L’accumulation des sécrétions de mucus dans la cavité auriculaire, qui ne peuvent alors plus s’écouler, peut devenir un problème majeur responsable de perte auditive.

Les causes de l’otite séreuse sont nombreuses (virales, bactériennes, allergiques) et l’une d’entre elles, ont suggéré Andrea Tasker et al (Université de Newcastle, GB), pourrait être la présence de liquide gastrique provenant de reflux gastro œsophagiens de l’enfant.

Les chercheurs ont mesuré les concentrations de pepsine (une enzyme gastrique) dans les écoulements de l’oreille interne provenant de 54 enfants, qu’ils ont comparé aux concentrations trouvées dans le sang.

Les auteurs ont détecté (par des tests immuno enzymatiques) parmi 83% des enfants (45/54) de la pepsine dans leurs sécrétons auriculaires, à des concentrations 1000 fois supérieures à celles retrouvées dans leur sang.

«Le liquide gastrique qui reflue dans l’oreille moyenne provoque des dommages transitoires dans la trompe d’Eustache ainsi qu’au niveau de la muqueuse de l’oreille moyenne, avant d’être neutralisé, provoquant l’inflammation», a donné le docteur Tasker en guise d’explications.

Ces conditions, selon les chercheurs, fournissent des conditions idéales à une colonisation bactérienne secondaire induisant les symptômes de l’otite séreuse. Les auteurs préconisent donc un traitement anti-reflux pour prévenir cette pathologie.

Source : The Lancet 9 février 2002;359(9305):493.

Descripteur MESH : Séreuse , Sérum , Surdité , Sang , Infection , Mucus , Muqueuse

Recherche scientifique: Les +