Les lésions intra-épithéliales de bas grade du col régressent très facilement chez les jeunes femmes

Chez les adolescentes, le taux de régression ou de non-progression des lésions intra-épithéliales de bas grade du col de l'utérus est d'environ 95 %, indique une étude américaine avec un recul de douze ans.

Ces résultats ont été présentés samedi 4 mai au congrès annuel des Pediatric Academic Societies qui se déroule à Baltimore. Les données sont issues d'une étude longitudinale sur le HPV et les jeunes femmes et adolescentes. Financée par le National Cancer Institute, cette enquête a été initiée il y a douze ans.

Le Dr Anna-Barbara Moscicki (Hôpital pour enfants de l'Université de Californie à San Francisco) et ses collaborateurs ont étudié 187 adolescentes et jeunes femmes âgées de 13 à 22 ans qui avaient reçu un diagnostic de lésion intra-épithéliale de bas grade (low-grade squamous intraepithelial lesion ou LSIL). Les patientes ont été vues tous les quatre mois pour suivre l'évolution des lésions.

Après trois ans, seulement 4 % des patientes avaient des lésions persistantes qui n'avaient pas régressé. La plupart de ces lésions de bas grade régressaient en trois mois (médiane) environ, a ajouté Moscicki. En tenant compte des informations de suivi manquantes, les auteurs estiment que le taux de régression des LSIL était de 95 % chez ces jeunes patientes.

D'après les auteurs, ce taux de régression et de non progression est plus élevé chez ces jeunes patientes que chez leurs aînées. Certaines études ont montré que 20 à 50 % des femmes adultes avec une LSIL auront une lésion persistante ou qui progressera vers un stade plus avancé, rappellent les auteurs dans un communiqué.

La situation est différente chez les jeunes femmes, souligne Moscicki. "Globalement, les chances de développer des LSIL persistantes qui progressent vers un stade plus avancé sont d'environ de 3 pour 100 chez les adolescentes sexuellement actives.

Source : University of California - San Francisco

SR

Descripteur MESH : Utérus , Femmes , Baltimore , Californie , Diagnostic , San Francisco

Recherche scientifique: Les +