Accueil > Actualité médicale > Recherche scientifique > La mémantine contre la maladie d’Alzheimer

La mémantine contre la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 03 avr. 2003 (Recherche scientifique)Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

De nouveaux résultats viennent de montrer que la mémantine permet de ralentir l’évolution naturelle de la maladie d’Alzheimer dans ses formes modérées à sévères. Un essai sur cet antagoniste du récepteur NMDA vient d’être publié dans le NEJM.

Les troubles neurodégénératifs se caractérisent par une stimulation anormalement élevée du récepteur N-méthyl-D-aspartate (NMDA) par le glutamate, expliquent Reisberg et al dans cet article.

Pour cette raison, ces auteurs ont évalué l’intérêt d’un antagoniste de ce récepteur, la mémantine, dans des formes modérées à sévères d’Alzheimer. Les 252 patients de l’étude ont été traités par mémantine ou placebo pendant 28 semaines.

Parmi ceux qui ont complété l’étude, la mémantine a été associée à des effets positifs en termes d’autonomie dans les activités quotidiennes et d’autres paramètres rendant compte de l’évolution de la maladie.

Selon les auteurs, cette stratégie antiglutamatergique permettrait de ralentir l’évolution clinique de la maladie d’Alzheimer dans les formes étudiées dans l’essai.

Source : N Engl J Med 2003 ;348 :1333-41

Réagir à cet article

PUB