Le tour de taille comme marqueur du risque de diabète

Le tour de taille serait un marqueur prédictif du risque de diabète plus fiable que l'indice de masse corporelle ou que le rapport tour de taille sur tour de hanche seuls. Ceci est la conclusion d'une étude parue l'American Journal of Clinical Nutrition.

Les chercheurs à l'origine de étude se basent sur leur analyse des données de plus de 270000 hommes suivis pendant plus de 13 ans dans le cadre de la Harvard Health Professionals Follow-Up Study.

"L'indice de masse corporelle et le tour de taille sont tous deux utiles afin d'évaluer le risque pour la santé", explique le principal auteur de cette étude, le Dr Youfa Wang, professeur assistant à l'Ecole de santé publique Johns Hopkins. "Mais la graisse abdominale mesurée par le tour de taille peut indiquer un risque fort de diabète que l'homme soit ou considéré en surpoids ou obèse d'après l'indice de masse corporelle."

Source : Johns Hopkins University Bloomberg School of Public Health

Descripteur MESH : Tour de taille , Risque , Indice de masse corporelle , Diabète , Hanche , Santé , Auteur , Surpoids , Hommes , Graisse abdominale , Santé publique

Recherche scientifique: Les +