Asthme et obésité : les bénéfices d'un régime hypocalorique

Une perte de poids chez les personnes asthmatiques et obèses conduit à une amélioration des fonctions pulmonaires et de l'état général des patients. Une équipe finlandaise a en effet évalué les effets d'un régime hypocalorique chez des patients obèses. Les fonctions pulmonaires, le nombre de crises d'asthme et la prise de stéroïdes ont été contrôlées après le régime et un an après son terme.

On savait que la perte chez les sujets présentant une surcharge pondérale permettait d'améliorer les fonctions pulmonaires chez ces individus. Cependant, aucune enquête n'avait jusqu'à présent permis d'évaluer les conséquences d'un régime chez des patients obèses et asthmatiques.

Des chercheurs finlandais, menés par le Dr Stenius-Aarniala (Helsinki University Central Hospital) ont étudié l'effet d'une perte de poids chez ces patients. Les résultats de ces travaux viennent de paraître dans le dernier numéro du British Medical Journal.

Au total, 38 sujets ont participé à cette étude. Tous étaient obèses et présentaient un indice de masse corporelle compris entre 30 et 42. Répartis en deux groupes, 19 d'entre eux ont suivi un régime hypocalorique pendant 8 semaines, les 19 autres constituaient le groupe contrôle.

A l'issue du programme de perte de poids, le groupe traité avait perdu en moyenne 14,5 % de son poids initial (contre un gain de 0,3 % dans le groupe contrôle). Un an après, la perte de poids était de 11,3 % dans le groupe traité contre un gain de 2,2 % chez les sujets contrôles.

Des mesures de la capacité vitale (CV) et du volume expiratoire maximal seconde (VEMS) ont été réalisées à l'issue du régime et 1 an après. Ces mesures ont été comparées à celles réalisées avant la perte de poids. On note ainsi un augmentation d'environ 7 à 8 % des résultats obtenus à ces tests après le régime et 1 an après.

Les auteurs ont également montré que la réduction de la masse corporelle s'accompagnait d'une diminution du nombre de crises d'asthme aiguës. De plus, la prise de stéroïdes à cet effet était également réduite.

La perte de poids améliore donc significativement la CV, le VEMS et l'état général des patients obèses. Ces régimes assurent également une diminution du nombre de crises d'asthme et de la prise de stéroïdes. Une perte de poids est donc très souhaitable chez les sujets obèses et asthmatiques.

Source : British Medical Journal, 25 march 2000; 320: 827-32

Descripteur MESH : Obésité , Patients , Perte de poids , Asthme , Stéroïdes , Personnes , Capacité vitale , Indice de masse corporelle

Recherche scientifique: Les +