VIH : le risque d’infection plus élevé durant la grossesse

Une étude menée en Ouganda a montré que le risque d’infection par le VIH était plus élevé durant la grossesse. Après avoir pris en compte les facteurs comportementaux qui pourraient expliquer cette augmentation, cette différence reste toujours significative, expliquent les chercheurs. Selon eux, des modifications hormonales liées à la grossesse pourraient rendre les femmes plus sensibles à l’infection par le VIH.

Cette étude a été conduite par Ronald Gray (John's Hopkins University, USA) et des collaborateurs américains et ougandais. Leur démarche consistait à mesurer l’incidence des nouvelles infections par le VIH durant la grossesse et la période d’allaitement (2188 patientes) et à comparer cette incidence à celle retrouvée chez des femmes qui n’étaient pas enceintes ou n’allaitaient pas (8473 patientes). L’étude a été conduite dans la province de Rakai en Ouganda.

Cette équipe a montré que l’incidence des primo-infections par le VIH était plus élevée durant la grossesse et que cette augmentation était toujours significative lorsque étaient pris en compte les facteurs sociodémographiques et comportementaux qui pouvaient augmenter le risque. Ainsi, l’incidence des infections était de 2,3 pour 100 personnes durant la grossesse, 1,3 pour 100 personnes durant l’allaitement et 1,1 pour 100 personnes chez les femmes qui n’étaient pas enceintes et n’allaitaient pas.

Les auteurs soulignent qu’il est encore trop tôt pour généraliser leur résultat au-delà du district de Rakai où a été réalisé l’étude. « …il serait important que d’autres investigateurs vérifient nos résultats. Cependant, si les femmes ont un risque d’acquisition du VIH plus élevé durant la grossesse, nos découvertes représentent un problème de santé publique, à la fois pour la mère et vraisemblablement pour son enfant », commente le professeur Gray. Pour expliquer ce risque accru, les chercheurs avancent l’hypothèse d’une modification des muqueuses et/ou des réponses immunitaires sous l’effet des modifications hormonales de la grossesse.

Source : Lancet 2005; 366: 1182–88

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Risque , Grossesse , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Femmes , Ouganda , Personnes , Démarche , Enfant , Incidence , Reproduction , Santé , Santé publique

Recherche scientifique: Les +