Pin1, une protéine incontournable dans la maladie d’Alzheimer

De nouveaux travaux viennent de dévoiler le rôle majeur joué par la protéine Pin1 dans les processus biochimiques caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Ces résultats publiés cette semaine dans la revue scientifique Nature devraient aider à comprendre les mécanismes moléculaires toxiques qui conduisent au développement de la maladie, expliquent les chercheurs.

Ces scientifiques rappellent qu’un des signes caractéristique de la maladie est l’existence de plaques amyloïdes composées de peptides amyloïde β qui dérivent de la protéine précurseur APP. Le travail effectué par Kung Ping Lu et son équipe démontre que la protéine Pin1 régule le devenir d’APP et la production de peptide amyloïde.

Avant d’arriver à cette conclusion, ils ont établi l’existence d’une interaction directe entre Pin1 et une région spécifique de l’APP ainsi qu’une augmentation d’un facteur 1000 du taux de conversion de l’APP vers une nouvelle conformation sous l’effet de Pin1. De plus, Pin1 semble également réprimer la production du peptide amyloïde Aβ-42, « une espèce toxique majeure », expliquent les chercheurs.

Source : Nature 2006 ; 440 :528-534

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Maladie , Caractéristiques de la maladie , Processus biochimiques , Rôle , Toxiques , Amyloïde , Nature , Peptides , Reproduction , Travail

Recherche scientifique: Les +