Grossesse, diabète et complications

La mortalité périnatale et les malformations congénitales présentent des chiffres élevés chez les enfants nés de mères avec un diabète de type 1 ou 2, indique une étude conduite au Royaume-Uni.

Mary Macintosh et ses collaborateurs rapportent dans le BMJ l’étude de 2359 femmes diabétiques (652 cas de diabète de type 2 et 1707 de type 1) qui avaient accouché en Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord entre 2002 et 2003.

Les données recueillies indiquent clairement une augmentation de la mortalité périnatale et des malformations chez les enfants de ces patientes. En effet, la mortalité périnatale était près de quatre fois plus élevée chez les enfants de mère diabétique, sans qu’apparaisse de différence significative entre les cas de diabète de type 1 ou 2. De plus, la prévalence des malformations congénitales majeures était près du double de celle attendue. Les cardiopathies congénitales et anomalies de fermeture du tube neural étaient les plus fréquentes.

Source : www.bmj.com , doi 10.1136/bmj.38856.692986.AE

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Diabète , Mortalité périnatale , Mortalité , Malformations , Diabète de type 1 , Mères , Reproduction , Cardiopathies , Irlande , Pays de Galles , Tube neural , Cardiopathies congénitales , Diabète de type 2 , Irlande du Nord , Prévalence , Angleterre , Femmes

Recherche scientifique: Les +