Ostéoporose : une seule perfusion par an pour réduire le risque de fracture

Une perfusion annuelle d’acide zolédronique permet de réduire le risque de fracture de 40% à 70%, montre une nouvelle étude. Les résultats de ce large essai clinique nommé HORIZON Pivotal Fracture Trial viennent d’être publiés dans le New England Journal of Medicine.

Cet essai randomisé, en double et contre placebo a été mené auprès de 7765 patientes de 73 ans d’âge moyen. Les patientes ont reçu chaque année pendant trois ans une perfusion d’acide zolédronique (5 mg) ou un placebo. Le risque fracturaire a été suivi pendant trois ans.

Les résultats indiquent une réduction de 70% (risque relatif = 0,30 ; IC95%=0,24-0,38) du risque de fracture vertébrale dans le groupe acide zolédronique durant la période de suivi de trois ans. Le risque de fracture de la hanche était quant à lui réduit de 41% (risque relatif = 0,59 :IC95%=0,42-0,83). Une réduction significative du risque d’autres fractures a été également observée, ajoutent les auteurs. Ces résultats positifs étaient corrélés à une amélioration de la densité minérale osseuse.

Concernant, les effets indésirables, il faut noter que les fibrillations auriculaires graves ont été plus fréquente chez les patientes qui avaient reçu l’acide zolédronique (50 patientes contre 20 dans le bras placebo). Selon les conclusions des auteurs, l’acide zolédronique offre donc une approche prometteuse et facile à mettre en œuvre pour la prévention du risque de fracture lié à l’ostéoporose chez les femmes ménopausées.

Source : NEJM 2007 ;356 :1809-22

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Risque , Perfusion , Essai clinique , Placebo , Bras , Femmes , Hanche , Reproduction

Pratique médicale: Les +