Le tocilizumab contre la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite juvénile idiopathique

Deux essais cliniques viennent de rendre compte des bons résultats du tocilizumab pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Cet anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de l’interleukine 6 serait donc efficace chez l’adulte et l’enfant.

Les deux études viennent d’être publiées dans la dernière édition du Lancet. L’étude OPTION présentée par Smolen et collaborateurs est un essai randomisé de phase III conduit auprès de 623 adultes qui présentaient une PR modérée à sévère. Les patients ont bénéficié d’un traitement par tocilizumab à 8 mg/kg, 4 mg/kg ou d’un placebo à raison d’une injection toutes les quatre semaines. Les patients recevaient également du méthotrexate selon un dosage stable employé avant l’essai.

Le premier critère de comparaison était une amélioration de 20% des signes et symptômes de la maladie selon les définitions de l’American College of Rheumatology. A six mois, cette réponse était plus fréquente avec le tocilizumab à 8 mk/kg (59% des patients) qu’avec le dosage à 4 mg/kg (48%) et qu’avec le placebo (26%), soit un odds ratio de 4,0 (2,6-6,1 ; p<0,0001) pour le tocilizumab à 8 mg/kg contre le placebo. La différence était également significative entre le dosage à 4 mg/kg et le placebo. Les effets indésirables étaient plus fréquents avec le tocilizumab (70% des patients) que le placebo (63%), commentent les auteurs.

La deuxième étude signée Yokota et collaborateurs a impliqué 56 enfants de 2 à 19 ans pour lesquels les traitements conventionnels contre l’AJI étaient en échec. Durant la première phase de l’étude, les patients ont reçu trois doses de tocilizumab à 8 mg/kg toutes les deux semaines et pendant six semaines. Ceux qui voyaient leurs symptômes améliorés de 30% et dont la concentration de protéine C réactive (CRP) était inférieure à 5 mg/L poursuivaient l’essai pendant trois mois pour recevoir un placebo ou le tocilizumab. L’essai pouvait être ensuite étendu de 48 semaines.

Au total, 48 patients sont entrés dans la phase d’extension de 48 semaines. « Parmi eux, les réponses ACR Pedi 30, 50 et 70 ont été atteintes par 47 (98%), 45 (94%) et 43 (93%) des patients respectivement. Les effets indésirables graves comprenaient hémorragie gastro-intestinale, bronchite et gastroentérite. « Les résultats de cette étude pourraient représenter un pas en avant vers le contrôle de cette maladie qui a prouvé par le passé qu’elle était difficile à prendre en charge », écrivent les auteurs.

Source : Lancet 2008; 371: 987–97, 998–1006

Caducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

SR

Descripteur MESH : Polyarthrite rhumatoïde , Anticorps , Essais , Patients , Placebo , Maladie , Bronchite , Édition , Gastroentérite , Hémorragie , Méthotrexate , Protéine C , Reproduction , Signes et symptômes

Pratique médicale: Les +