Journée mondiale contre le SIDA: Les enseignants prennent l'initiative

BRUXELLES, November 29 /PRNewswire/ -- Pour marquer la Journée mondiale contre le SIDA, l'Internationale de l'Education met au défi les éducateurs du monde entier de donner la même leçon comme composante de la nouvelle initiative appelée "Une heure sur le SIDA". L'objectif est de créer une formidable expérience d'apprentissage au plan mondial qui va accroître la prise de conscience sur la maladie et montrer la solidarité avec les millions de personnes qui en souffrent.

L'Internationale de l'Education est au premier plan de la prévention du SIDA à travers l'éducation depuis 2001, et délivre maintenant son Programme EPT-SIDA dans 46 pays différents à travers 71 syndicats enseignants affiliés.

Le Secrétaire général de l'IE a déclaré que les enseignants sont déterminés à affronter la pandémie du VIH et du SIDA dans leurs salles de classe parce qu'ils voient ses ravages dans leurs communautés.

"Les enseignants sont confrontés chaque jour à la tragédie du VIH et du SIDA", a indiqué van Leeuwen. "Nous la voyons dans les yeux des enfants qui ont perdu un ou leurs deux parents, dans les bureaux vides de collègues qui sont décédés. Nous sentons l'impact du VIH partout autour de nous et cela ne nous rend que plus déterminés à le combattre."

"En même temps", a-t-il dit, "les enseignants reconnaissent l'énorme potentiel entre leurs mains pour stopper la propagation du VIH par l'éducation. Tel est l'engagement de l'IE et de ses organisations enseignantes affiliées lors de la Journée mondiale contre le SIDA."

A cette fin, l'IE a crée un kit d'activités pour aider les enseignants à éduquer sur le VIH et le SIDA. Il contient des matériels introductifs, un plan de leçon d'une heure pouvant être adapté à l'âge des étudiants et une affiche "Prendre l'initiative" qui met en lumière des façons d'agir contre le SIDA. Le kit d'activités n'est pas exclusivement pour un usage dans les écoles. Il peut aussi être utilisé pour augmenter la prise de conscience parmi les syndicats membres. Pour télécharger le kit en anglais, en français, en espagnol et en portugais, veuillez vous rendre sur : http://www.ei-ie.org/efaids/fr/campaigns_wad.php</p>

Van Leeuwen a insisté sur le fait que la leçon de cette semaine ne devrait être que le commencement d'un processus d'apprentissage continu, de sorte que les enseignants et les enfants à travers le monde puissant obtenir l'information dont ils ont besoin pour se protéger du virus.

"Malheureusement il n'y a toujours pas de vaccin ou de remède pour le VIH", a-t-il ajouté. "Mais nous croyons que l'éducation constitue le vaccin social le plus efficace pour prévenir la contamination par le VIH. Comme le slogan de la campagne l'annonce : Nous voulons transmettre le message, pas le virus !"

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Apprentissage , Conscience , Maladie , Personnes , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Éducation , Syndicats , Virus , Lumière , Membres , Parents , Temps

Epidémiologie: Les +