La Preimplantation Genetic Diagnosis International Society réfute l'opinion de l'American Society of Reproductive Medicine et déclare que le dépistage génétique préimplantatoire est bénéfique lorsqu'il est effectué dans des centres compétents en la matière

CHICAGO, October 17 /PRNewswire/ -- La Preimplantation Genetic Diagnosis International Society (PGDIS) diffuse une déclaration en réponse à une opinion exprimée aujourd'hui par le comité de pratique de l'American Society for Reproductive Medicine (ASRM).

Les raisons derrière la détermination du statut chromosomique dans le transfert d'embryons normaux sont inattaquables. Plus de 50 % des embryons créés en laboratoire par fécondation in vitro (FIV) sont génétiquement anormaux, ce qui est une nouvelle mutation in novo. Cependant, le comité de pratique de l'ASRM a émis une déclaration d'opinion concernant la pratique de cette approche de dépistage pendant la FIV.

Bien que les essais randomisés désirés n'ont pu être réalisés en Amérique du Nord en raison du manque de financement public, une analyse minutieuse et de nombreuses données soutiennent qu'un dépistage génétique préimplantatoire (DGP) effectué par des professionnels d'expérience est totalement bénéfique pour les patientes souffrant de translocations, de fausses couches à répétition, et ce souvent à un âge maternel avancé.

La PGDIS, en tant qu'organisation regroupant divers experts internationaux dans ce domaine (embryologistes, généticiens et endocrinologues de la reproduction), pense que les opinions de l'ASRM ne tiennent nullement compte de la littérature scientifique contemporaine ni des données qui auraient pu être fournies par les embryologistes, les généticiens et les laboratoires en charge de plus de 90 pour cent de ces tests à l'échelle internationale.

Pour avoir un effet bénéfique, la participation d'embryologistes et de généticiens d'expérience qui peuvent obtenir des blastomères et analyser des cellules isolées de façon optimale est nécessaire. Il faut de plus une grande expertise.

« Les couples doivent savoir qu'il s'agit d'un test utile dans certains cas », selon Joe Leigh Simpson, MD et président de la PGDIS. « C'est toutefois un test exigeant. Aux États-Unis, il n'y a que 15 à 20 centres environ qui ont l'expertise requise pour effectuer ce test. Les patients devraient être référés à ces centres très compétents dans le domaine. »

La PGDIS dispose d'un programme d'éducation active et offre des ateliers visant à former les scientifiques dans les techniques requises. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la PGDIS, veuillez consulter www.pgdis.org. La PGDIS tient des séances publiques internationales, dont la prochaine aura lieu du 25 au 27 avril à Barcelone, en Espagne.

À propos de la PGDIS :

La PGDIS coordonne des recherches, des programmes d'éducation et de formation sur le dépistage génétique préimplantatoire (DGP), lesquels impliquent une collaboration étroite entre obstétriciens, spécialistes de la fécondité, embryologistes et spécialistes de la génétique humaine, dans le but d'assurer l'innocuité et la précision du DGP ainsi que son application dans la pratique clinique, de façon à améliorer les pratiques génétiques et la médecine de la reproduction.

La PGDIS a été créée en octobre 2002 et inaugurée pendant le 5ème International Symposium on Preimplantation Genetics (Symposium international de la génétique préimplantatoire) qui avait été tenu à Antalya, en Turquie, du 5 au 7 juin 2003.

Les membres fondateurs de la PGDIS sont les participants du 4ème International Symposium on Preimplantation Genetics de Limassol, à Chypre, en 2002, ainsi que les participants du 5e International Symposium on Preimplantation Genetics, Antalya, Turquie, 2003.

Le Journal officiel de la PGDIS est « Reproductive BioMedicine Online », qui a récemment publié de nombreux articles portant sur ce domaine.

Site Web : http://www.pgdis.org

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Génétique , Turquie , Reproduction , Éducation , In vitro , Programmes , Mutation , Membres , Médecine de la reproduction , Médecine , Littérature , Laboratoires , Âge maternel , Fécondation in vitro , Fécondation , Expertise , Essais , Espagne , Chypre , Blastomères

Pratique médicale: Les +