Intellect Neurosciences, Inc. et CHDI, Inc. passent un accord de test de composé pour évaluer OXIGON(TM) en tant que traitement potentiel de la maladie d'Huntington

NEW YORK, September 20 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board: ILNS), une société biopharmaceutique orientée vers la mise au point d'agents thérapeutiques modifiant le cours de la maladie pour traiter et prévenir la maladie d'Alzheimer et les troubles liés et CHDI, Inc., une organisation à but non lucratif qui découvre et développe des médicaments permettant d'éviter ou de ralentir la maladie d'Huntington, ont annoncé aujourd'hui un accord en vertu duquel CHDI évaluera OXIGON(TM) d'Intellect en tant que traitement potentiel contre la maladie d'Huntington. CHDI dispose d'un éventail de divers outils de recherche pertinents, y compris des épreuves in vitro et in vivo et des modèles animaliers. Intellect a terminé des essais cliniques de phase I d'OXIGON(TM) chez des patients du troisième âge en bonne santé.

Le Dr Daniel Chain, PDG d'Intellect, a déclaré : « Nous sommes contents que CHDI évalue la méthode d'OXIGON pour déterminer si elle peut être applicable à la maladie d'Huntington. OXIGON(TM) doit faire en 2008 l'objet d'essais cliniques de phase II chez les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Les données générées par l'étude de CHDI pourraient également aboutir à des essais cliniques avec des patients souffrant de la maladie d'Huntington. »

« Nous sommes intrigués par les propriétés de ce composé qui a démontré des effets neuroprotectifs dans divers modèles animaliers », a déclaré Robert Pacifici, directeur scientifique de CHDI. « Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec l'équipe d'Intellect afin d'évaluer l'utilité d'OXIGON(TM) dans le traitement de la MH. »

A propos d'OXIGON(TM)

OXIGON(TM), médicament candidat principal d'Intellect, est une forme chimique synthétique d'une molécule produite naturellement qui possède des propriétés neuroprotectrices et antioxydantes uniques. Il a été démontré qu'OXIGON(TM) protège le cerveau contre de nombreux neurotoxines puissants chez les animaux et bloque aussi la formation d'agrégats toxiques qui résultent d'un pliage anormal des protéines comme les bêta-amyloïdes qui s'accumulent dans le cerveau des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer et potentiellement d'autres protéines anormales comme celles présentes dans la maladie d'Huntington. Des études pré-cliniques utilisant des souris transgéniques ont fourni la preuve qu'OXIGON(TM) peut potentiellement réduire le fardeau amyloïde cérébral et améliorer la cognition dans la maladie d'Alzheimer.

Intellect est le licencié exclusif des brevets associés à l'utilisation d'OXIGON(TM) qui sont possédés conjointement par la New York University et la University of South Alabama Research Foundation. Des brevets ont été accordés en Europe, aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays.

A propos de la maladie d'Huntington

La maladie d'Huntington est une maladie héréditaire transmise de parent à enfant à travers une mutation génétique. Chaque enfant d'un parent atteint de la maladie d'Huntington a une chance sur deux d'hériter du gène MH qui provoque une dégénérescence programmée des cellules du cerveau et débouche sur des troubles émotionnels, une perte des facultés intellectuelles et des mouvements incontrôlés. La plupart des personnes souffrant de MH et développant des symptômes sont des quadragénaires mais, chez certaines personnes, la maladie se manifeste à l'enfance ou au troisième âge. La durée moyenne de survie après la déclaration de la maladie est d'environ de 15 à 20 ans. On estime qu'une personne sur 10 000 a le gène de la MH. A l'heure actuelle, il n'existe aucun moyen d'empêcher ou de faire reculer la maladie d'Huntington.

A propos d'Intellect Neurosciences, Inc.

Intellect Neurosciences, Inc. est une société biopharmaceutique qui se consacre à la découverte et à la mise au point d'agents thérapeutiques modifiant le cours de la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer et des troubles liés. Intellect a dernièrement achevé des essais cliniques de phase I pour OXIGON(TM), un composé antioxydant et anti-amyloïde unique qui a le potentiel pour traiter la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles. La société propose en outre une importante plate-forme d'immunothérapie brevetée pour l'immunisation passive et active contre la maladie d'Alzheimer.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter http://www.intellectns.com

A propos de CHDI, Inc.

CHDI, Inc. est une organisation à but non lucratif qui utilise une approche biotechnique afin de découvrir et de développer rapidement des médicaments qui permettent d'éviter ou de ralentir la maladie d'Huntington. A travers des collaborations avec des partenaires universitaires et industriels, CHDI, Inc. participe à tous les aspects de la découverte et du développement d'un médicament de la recherche initiale au développement clinique. Pour plus de renseignements sur CHDI, Inc. et ses programmes collaboratifs, veuillez consulter www.chdi-inc.org.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Maladie , Neurosciences , Maladie d'Alzheimer , Patients , Essais , Recherche , Santé , In vitro , Cerveau , Amyloïde , Protéines , Brevets , Neurotoxines , Toxiques , Survie , Alabama , Animaux , Personnes , Cellules , New York , Immunisation , Cognition , Mutation , Enfant , Europe , Génétique , Immunothérapie , Immunisation passive

Médicaments: Les +