EASD/EFSD, la Société chinoise du diabète et Eli Lilly and Company s'associent pour supporter la recherche collaborative sur le diabète entre la Chine et l'Europe

AMSTERDAM, Pays-Bas, September 19 /PRNewswire/ -- L'Association européenne de l'étude du diabète (EASD), la Fondation européenne de l'étude du diabète (EFSD), la Société chinoise du diabète (CDS) et Eli Lilly and Company ont annoncé aujourd'hui une relation de financement à long terme de la recherche chinoise sur le diabète. L'initiative de partenariat a été dévoilée au public à l'occasion du 43ème congrès annuel de EASD à Amsterdam.

Le programme de partenariat de recherche a été établi pour promouvoir la recherche collaborative sur le diabète entre la Chine et l'Europe. « La Chine est confrontée à une augmentation alarmante de patients atteints de diabète et les estimations pour l'année 2025 montrent clairement qu'une action rapide est nécessaire pour rechercher des solutions thérapeutiques afin de satisfaire les besoins de millions de patients dans notre pays », a déclaré le professeur Yang Wen Ying, président de la Société chinoise du diabète.

Grâce à un parrainage de Lilly de 1,8 millions d'euros, un cours de troisième cycle de EASD et plusieurs subventions de recherche de EFSD par an seront supportés afin d'encourager les jeunes chercheurs chinois à faire des recherches dans le domaine du diabète.

« Parmi nos efforts pour obtenir une meilleure compréhension de cette situation grave, nous estimons qu'il est crucial d'aller au-delà de l'Europe et gagner des perspectives de plusieurs régions différentes. Nous pensons que ce partenariat prépare les bases pour diffuser rapidement les connaissances acquises et faciliter leur application dans le pays, et qu'il est bénéfique pour notre compréhension globale de la maladie », a déclaré le professeur Ele Ferrannini, président de EASD et EFSD.

« Lilly est fière de s'associer à EASD, EFSD et la Société chinoise du diabète pour augmenter les initiatives de recherche collaborative entre la Chine et l'Europe. Nous sommes fermement engagés dans la recherche scientifique et l'apport de produits pharmaceutiques révolutionnaires aux patients atteints de diabète. Le développement de programmes éducatifs et de support bénéficiant directement aux personnes vivant avec le diabète et traitant le diabète à travers la Chine et dans le monde entier fait aussi partie de notre engagement pour combattre cette maladie », a déclaré John Lechleiter, Ph.D., président et directeur de l'exploitation chez Eli Lilly and Company.

En coopération avec EFSD, Eli Lilly and Company finance aussi le Programme de recherche sur le diabète de EFSD/Lilly en Europe. Pendant la période 2003-2005, les fonds du programme ont totalisé 1 million d'euros et 1,2 million d'euros supplémentaires ont été mis à la disposition de subventions de recherche pendant la période 2006-2008. Chaque année, jusqu'à quatre subventions sont attribuées, pour une valeur de 100.000 euros chacune.

Pour plus d'informations à propos des programmes actuels de subvention et bourse sponsorisés par EFSD et Eli Lilly, veuillez consulter le site web de EFSD: www.EuropeanDiabetesFoundation.org.

A propos du diabète

Décrit comme une « épidémie » ou « bombe à retardement », le diabète affecte actuellement environ 246 millions de personnes dans le monde entier (1) - on s'attend à une augmentation jusqu'à 380 millions d'ici 2025.(2)

Dans pratiquement toutes les sociétés développées, le diabète fait partie des principales causes de cécité, d'insuffisance rénale, d'amputation des membres inférieurs et de décès dus à des causes cardiovasculaires (70-80 % des diabétiques meurent d'une maladie cardiovasculaire).(3)

En raison de la taille de sa population et la rapidité de son développement économique, la Chine est potentiellement le pays le plus exposé à souffrir d'une explosion d'épidémie de diabète.(4) La prévalence du diabète s'élèvera de plus de 39 millions en 2007 à environ 56 millions en 2025.(5)

A propos de EASD/EFSD

En 1999, l'Association européenne de l'étude du diabète (EASD) a augmenté son engagement pour stimuler la recherche sur le diabète en Europe en créant la Fondation européenne de l'étude du diabète (EFSD). La Fondation est liée étroitement à EASD ; elle est dirigée exclusivement par le Comité exécutif de EASD, qui lui-même est placé sous la supervision étroite du Conseil et de l'Assemblée générale de EASD. EFSD fonctionne strictement comme organisation à but non lucratif sous le contrôle des autorités pertinentes en matière d'oeuvres de bienfaisance et d'impôts dans le but de supporter la recherche sur le diabète.

Depuis son origine, EFSD a engagé plus de 42,5 millions d'euros pour la recherche sur le diabète en Europe par le biais de programmes de subvention de partenariat, attributions de ressources et bourses. Au cours des cinq dernières années, la Fondation est devenue une importante agence européenne de financement de la recherche sur le diabète, et elle s'efforce en permanence d'améliorer la sensibilisation en Europe sur la gravité et magnitude de cette maladie dévastatrice.

A propos de la Société chinoise du diabète

Fondée en 1991, la Société chinoise du diabète conduit des programmes d'éducation publique, des enquêtes épidémiologiques et des travaux de recherche en Chine. La mission de CDS est de prévenir et traiter le diabète ainsi que fournir des informations à propos de cette maladie pour aider à éduquer les personnes qui en souffrent, leurs familles, les professionnels des soins de santé et le public. Chaque année, la CDS organise une conférence nationale sur le diabète et est activement engagée à fournir une éducation permanente aux médecins. La CDS a joué un rôle important dans le soin du diabète, les échanges universitaires et la recherche scientifique en Chine. La société est membre de la Fédération internationale du diabète.

A propos de Lilly

Lilly, l'une des premières sociétés axées sur l'innovation, développe un portefeuille croissant de produits pharmaceutiques classés parmi les premiers et meilleurs de leur catégorie, en appliquant les toutes dernières recherches effectuées dans ses propres laboratoires mondiaux et résultant de collaborations avec des organisations scientifiques de renom.

Lilly, dont le siège social est situé à Indianapolis (Indiana), offre des solutions -- sous forme de médicaments et d'informations -- visant à répondre aux besoins médicaux les plus urgents à l'échelle mondiale.

Références

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Diabète , Recherche , Chine , Association , Europe , Maladie , Personnes , Programmes , Patients , Sociétés , Compréhension , Rôle , Santé , Prévalence , Population , Soins , Solutions , Oeuvres de bienfaisance , Médecins , Laboratoires , Insuffisance rénale , Indiana , Impôts , Éducation , Coopération , Conseil , Cécité , Bienfaisance

Actualités professionnelles: Les +