Des données confirment les bénéfices d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) chez les patients souffrant d'un mésothéliome pleural malin

SEOUL, Corée du Sud, September 5 /PRNewswire/ -- Les données tirées de deux études à grande échelle ouvertes montrent que des patients ont bénéficié de taux de survie à un an supérieurs à 50 % lorsqu'ils sont traités avec ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) ou avec des régimes à base d'ALIMTA dans le traitement du mésothéliome pleural malin (MPM) à la fois en première et en deuxième intention. Les résultats de l'étude démontrent des bénéfices importants en matière d'efficacité et d'innocuité pour l'ALIMTA d'Eli Lilly and Company, le seul agent connu démontrant un avantage de survie dans cette maladie souvent difficile à traiter et qui est principalement liée à une exposition à l'amiante. Les données ont été présentées aujourd'hui à l'occasion de la douzième conférence mondiale sur le cancer du poumon.

Une des plus importantes études entreprises sur le traitement du mésothéliome, cette étude à trois bras, ouverte, multicentrique et de première intention (Résumé WCLC N C5-01) a consisté à traiter des patients en monothérapie avec ALIMTA, dans un bras, et en bithérapie avec soit cisplatine ou carboplatine, dans les deux autres bras. Les trois bras ont montré des taux de survie à un an cliniquement similaires (58,6 % pour ALIMTA en monothérapie ; 63,1 % pour ALIMTA+cisplatine, et 64,0 % pour ALIMTA+carboplatine). Les bras de bithérapie ALIMTA plus platine ont obtenu des taux de réponse plus élevés qu'ALIMTA en monothérapie (10,5 % pour ALIMTA ; 26,3 % pour ALIMTA+cisplatine et 21,7 % pour ALIMTA+carboplatine). Tous les 2023 patients traités en première intention présentaient un diagnostic histologique ou cytologique (les cellules du patient étaient examinées sous microscope) du MPM qui n'était pas compatible avec une chirurgie curative.

Une étude multicentrique ouverte (résumé WCLC N C5-03) a évalué les résultats de 988 patients qui ont été traités en deuxième intention contre le MPM avec ALIMTA en monothérapie, ALIMTA+cisplatine ou ALIMTA+carboplatine, après avoir précédemment suivi une chimiothérapie. Les trois bras ont montré des taux de survie à un an significatifs (54,7 % pour ALIMTA en monothérapie ; 67,9 % pour ALIMTA+cisplatine, et 65,5 % pour ALIMTA+carboplatine). Les patients traités avec ALIMTA en combinaison avec une chimiothérapie à base de platine ont obtenu des taux de réponse plus élevés (12,1 % pour ALIMTA ; 23,8 % pour ALIMTA+cisplatine et 16,8 % pour ALIMTA+carboplatine). Les toxicités de grade 3/4 les plus fréquentes pour les deux études étaient la leucémie, la neutropénie, la thrombocytopénie et l'anémie.

« Les résultats de l'essai clinique initial d'ALIMTA dans le traitement du mésothéliome pleural malin ont été considérés comme une avancée médicale décisive lorsqu'ils ont été présentés il y a tout juste trois ans », a déclaré Richard Gaynor, M.D., vice-président, responsable de la recherche sur le cancer et de la plate-forme oncologique mondiale pour Lilly. « Il est encourageant que ces études ouvertes montrent, pour des patients réels, des résultats qui correspondent à ceux obtenus dans des environnements de recherche clinique contrôlés. Selon moi, ces informations cliniques auront une signification pour les oncologues dans l'exercice de leurs fonctions. »

ALIMTA a été autorisé à la fois par l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA) et la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis en 2004, en combinaison avec le cistapline dans le traitement du MPM. A ce jour, ALIMTA a été autorisé dans plus de 85 pays en combinaison avec le cistapline dans le traitement du MPM.

Mésothéliome

Le mésothéliome pleural malin est une forme rare du cancer de la plèvre. La maladie est souvent associée à une exposition à l'amiante et se caractérise par une longue période de latence - habituellement entre 20 et 40 ans. La plupart des patients ne sont pas diagnostiqués avant les stades avancés de la maladie et les traitements chirurgicaux ou les radiothérapies ne sont pas possibles.

INFORMATIONS POSOLOGIQUES ABREGEES SUR ALIMTA

Utilisations

ALIMTA est indiqué en bithérapie avec le cistapline pour le traitement de patients souffrant d'un mésothéliome plural malin non résécable n'ayant pas reçu de chimiothérapie antérieure. ALIMTA est indiqué en monothérapie pour le traitement de deuxième intention des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules, localement avancé ou métastatique.

Dosage et administration

Le médicament doit être administré en intraveineuse sous la supervision d'un médecin qualifié dans l'administration d'un traitement anticancéreux cytotoxique.

Mésothéliome pleural malin : pemetrexed en combinaison avec cistapline a été étudié dans le cadre d'un cycle de trois semaines (21 jours). Pemetrexed est administré à raison de 500 mg/m2 de surface corporelle, en perfusion veineuse de 10 minutes le premier jour de chaque cycle de 21 jours. Cistapline est administré à raison de 75 mg/m2 de surface corporelle, en perfusion de deux heures, environ 30 minutes après la fin de la perfusion de pemetrexed, le premier jour de chaque cycle. L'administration de cistapline doit absolument être accompagnée d'un traitement antiémétique et d'un traitement hydrique adéquats.

Cancer bronchique non à petites cellules : Le dosage recommandé de pemetrexed est de 500 mg/m2 de surface corporelle, en perfusion veineuse de 10 minutes, le premier jour de chaque cycle de 21 jours.

Prémédication : supplémentation avec 1000 micro-grammes de vitamines B12 par voie intramusculaire et d'acide folique par voie orale (de 350 à 1000 micro-grammes) afin de réduire la toxicité (pour plus de renseignements, veuillez vous référer au résumé des caractéristiques du produit : Summary of Product Characteristics [SPC]). Afin de réduire l'incidence et la sévérité des réactions cutanées, il est nécessaire d'administrer un corticostéroïde, deux fois par jour par voie orale, la veille, le jour et le lendemain de l'administration de pemetrexed, selon un dosage équivalent à 4 mg de déxaméthasone.

Contrôle : avant l'administration de chaque dosage, il est nécessaire de procéder à une numération globulaire, y compris une numération des globules blancs et une numération plaquettes. Une numération neutrophile absolue doit être supérieure ou égale à 1500 cellules/mm3 et celle des plaquettes, supérieure ou égale à 100 000 cellules/mm3. Avant chaque dosage, il faut aussi procéder à une analyse chimique du sang afin d'évaluer les fonctions rénales et hépatiques. Les ajustements du dosage de pemetrexed et/ou de cistapline au commencement du cycle suivant doivent se baser sur la numération-formule sanguine au nadir ou la toxicité non hématologique maximale. Si c'est nécessaire, il est préférable de retarder ou de suspendre le traitement en présence de toxicité hématologique, de neurotoxicité et/ou de fonction rénale/hépatique déficiente. (Pour plus de renseignements sur la modification du dosage, veuillez consulter le résumé des caractéristiques du produit).

Enfants et adolescents : utilisation non recommandée chez les patients de moins de 18 ans.

Déficience rénale : les patients avec une clairance de créatinine supérieure ou égale à 45 ml/min. n'ont pas besoin d'ajustements du dosage autres que ceux qui sont recommandés pour tous les patients. L'utilisation chez les patients dont la clairance de créatinine est inférieure à 45 ml/min. n'est pas recommandée. Veuillez aussi lire les avertissements et les précautions spéciales.

Déficience hépatique : les patients souffrant d'une déficience hépatique telle que la bilirubine plus de 1,5 fois la limite supérieure de la normale et/ou les transaminases plus de 3,0 fois la limite supérieure de la normale (sans métastases hépatiques) ou plus de 5,0 fois la limite supérieure de la normale (avec métastases hépatiques) n'ont pas été spécifiquement étudiés.

Contre-indications

Hypersensibilité à pemetrexed ou à tout excipient. Concomitance avec le vaccin anti-fièvre jaune. Allaitement au sein.

Avertissements et précautions spéciales

La myélosuppression est une toxicité qui entraîne habituellement la limitation du dosage. Les patients doivent prendre de l'acide folique et de la vitamine B12 en guise de mesure prophylactique. Un pré-traitement avec déxaméthasone (ou équivalent) peut réduire l'incidence et la sévérité des réactions cutanées. Des complications rénales sérieuses, y compris une insuffisance rénale aiguë, ont été signalées dans les monothérapies avec pemetrexed ou en combinaison avec d'autres agents chimiothérapeutiques. Dans de tels cas, nombreux étaient les patients présentant des facteurs de risque sous-jacents comme la déshydratation ou une hypertension préexistante ou le diabète. Chez les patients avec une accumulation de fluides dans le troisième espace, il faut envisager un drainage de l'épanchement avant l'administration. Les complications cardiovasculaires graves, y compris l'infarctus du myocarde et les évènements cérébrovasculaires, ont rarement été signalées lorsque pemetrexed a été administré en combinaison avec d'autres agents cytotoxiques ; la plupart de ces patients présentaient déjà des risques cardiovasculaires. L'utilisation concomitante de vaccins vivants atténués n'est pas recommandée.

Interactions

L'administration concomitante en perfusion de médicaments et de substances néphrotoxiques est susceptible de retarder la clairance de pemetrexed. Il faut, le cas échéant, suivre de près la clairance de la créatinine. Les patients doivent éviter de prendre des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont le temps de demi-vie est long, pendant au moins 5 jours avant l'administration de pemetrexed, le jour de son administration et 2 jours après celle-ci. Chez les patients avec une fonction rénale normale (clairance de créatinine supérieure ou égale à 80 ml/min.), des doses élevées d'AINS (comme ibuprofen > 1600 mg/jour) et d'aspirine à des dosages plus élevés (supérieurs ou égaux à 1,3 g quotidiennement) sont susceptibles de réduire l'élimination de pemetrexed et d'augmenter l'apparition d'effets indésirables. Les patients souffrant d'insuffisance rénale légère à modérée (clairance de créatinine de 49 à 79 ml/min.) doivent éviter de prendre des AINS (p.ex. ibuprofen) ou de l'aspirine à des dosages plus élevés, 2 jours avant, le jour dit et 2 jours après l'administration de pemetrexed.

Une interaction entre les anticoagulants oraux et pemetrexed est possible ; il est par conséquent nécessaire d'augmenter la fréquence du contrôle du Rapport Normalisé International en cas de traitement avec des anticoagulants.

Grossesse et lactation

A éviter pendant une grossesse et à ne pas utiliser chez les femmes allaitant au sein.

Pemetrexed peut être génotoxique ; il est conseillé aux hommes en âge de procréer de ne pas concevoir d'enfants pendant le traitement et jusqu'à 6 mois après sa conclusion. Compte tenu de la possibilité d'infertilité irréversible, il est recommandé aux hommes de se renseigner sur le stockage de spermes avant de commencer le traitement. Les femmes susceptibles de tomber enceintes doivent utiliser des moyens efficaces de contraception pendant le traitement.

Conduire, etc

Il a été signalé que pemetrexed peut provoquer une somnolence. Il est conseillé aux patients de ne pas conduire ni utiliser de machines.

Effets indésirables

Hématologiques : très fréquent : anémie, leucopénie, thrombocytopénie, neutropénie. Fréquent : neutropénie fébrile et infection sans neutropénie. Peu fréquent : pancytopénie.

Gastro-intestinaux : très fréquent : nausée, vomissements, stomatite/pharyngite, anorexie, diarrhée, constipation. Fréquent : dyspepsie, douleurs abdominales. Rare : colite.

Généraux : très fréquent : fatigue. Fréquent : fièvre, conjonctivite.

Métabolisme et nutrition : Fréquent : déshydratation.

Système nerveux : très Fréquent : neuropathie sensorielle. Fréquent : neuropathie motrice, dysgeusie.

Rénaux et urinaires : très fréquent : élévation de la créatinine, réduction de la clairance de créatinine. Fréquent : insuffisance rénale.

Hépatobiliaires : fréquent : élévation des alanines transaminases et des aspartate aminotransferases, augmentation gamma-glutamyltransférases. Rare : des cas d'hépatites, potentiellement sérieuses, ont été signalés pendant les essais.

Tissus cutanés et sous-cutanés : très fréquent : exanthème/désquamation, alopécie. Fréquent : urticaire, réaction allergique/hypersensibilité, érythème multiforme, prurit.

Cardiovasculaires et cérébrovasculaires : peu fréquent : infarctus du myocarde, angor, accident cérébrovasculaire, arythmies, attaque ischémique transitoire. (habituellement en cas d'administration avec d'autres agents cytotoxiques et en présence de risques cardiovasculaires existants). Fréquent : douleurs de la poitrine.

Pour tous les renseignements sur ces effets et d'autres effets indésirables, veuillez consulter le résumé des caractéristiques du produit sur http://emc.medicines.org.uk/.

A propos de Lilly Oncology, une division de Eli Lilly and Company

Depuis plus de quatre décennies, Lilly Oncology collabore avec des cancérologues afin de proposer de nouveaux choix de traitement et des programmes valables aux patients et médecins du monde entier. Inspirée par les courageux patients qui vivent avec le cancer, Lilly Oncology met au point des traitements considérés dans le monde entier comme des standards de soins. La compagnie développe un vaste portefeuille de thérapies nouvelles en vue d'accélérer et améliorer les traitements anti cancéreux.

A propos d'Eli Lilly and Company

Lilly, une entreprise innovatrice de premier plan, se consacre au développement de produits pharmaceutiques « first in class » et « best in class » en appliquant les toutes dernières recherches effectuées dans ses propres laboratoires mondiaux et résultant de collaborations avec des organisations scientifiques de renom. Lilly, dont le siège social est situé à Indianapolis, Ind., offre des solutions visant à répondre aux besoins médicaux les plus urgents à l'échelle mondiale sous forme de médicaments et d'informations.

P-LLY

ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection), Lilly

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs concernant le potentiel d'ALIMTA dans le traitement du mésothéliome pleural malin et reflète les convictions actuelles de Lilly. Toutefois, comme pour tout produit pharmaceutique en cours de développement, le processus de mise au point, de commercialisation et d'examen réglementaire comporte des risques et des incertitudes importants. Il n'est aucunement garanti que le produit recevra les approbations réglementaires. De plus, il n'est aucunement garanti que le produit aura du succès au niveau commercial. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces risques et ces incertitudes, veuillez consulter les documents déposés par Lilly auprès de la Commission des opérations de bourse des Etats-Unis. Lilly ne s'engage aucunement à actualiser ces énoncés prospectifs.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Mésothéliome , Survie , Intention , Maladie , Amiante , Taux de survie , Poumon , Corée , Bras , Créatinine , Perfusion , Neutropénie , Cellules , Surface corporelle , Insuffisance rénale , Plaquettes , Platine , Transaminases , Acide folique , Infarctus , Incidence , Hommes , Fièvre , Déshydratation , Anémie , Solutions , Colite , Carboplatine , Plèvre , Bilirubine , Prurit , Recherche , Sang , Soins , Constipation , Anticoagulants , Anorexie , Temps , Analyse chimique du sang , Urticaire , Vaccins , Vie , Vitamine B12 , Vitamines , Dyspepsie , Fièvre jaune , Grossesse , Femmes , Hypertension artérielle

Pratique médicale: Les +