Archus Orthopedics effectue le premier remplacement de l'articulation zygapophysaire au niveau lombaire

REDMOND, Washington, August 30 /PRNewswire/ -- Archus Orthopedics, Inc. a annoncé aujourd'hui avoir réussi les premiers implants humains de son nouveau système TFAS-LS(TM), effectuant ainsi les toutes premières procédures de remplacement de l'articulation zygapophysaire dans la région lombaire. Les procédures ont été effectuées par le Dr Scott Webb du Florida Spine Institute, assisté par le Dr Radu Prejbeanu et le Dr Ioan Branea.

Le TFAS-LS complète le premier produit de la société, le Total Facet Arthroplasty System(R) ou « TFAS(R) », qui a été implanté avec succès dans plus de 100 patients à l'échelle mondiale, dont la plupart ont été aux Etats-Unis dans le cadre d'une étude IDE (exemption pour dispositif expérimental) en cours, approuvée par la Food and Drug Administration des Etats-Unis. Les deux dispositifs sont des implants rachidiens novateurs conçus pour traiter la sténose rachidienne, maladie dégénérative des articulations zygapophysaires qui conduit à une compression des nerfs rachidiens provoquant des symptômes neurologiques au niveau des jambes. Traditionnellement, les patients atteints de sténose rachidienne modérée à sévère sont traités par laminectomie décompressive, souvent accompagnée d'une arthrodèse vertébrale. Dans le cas du TFAS et du TFAS-LS, les articulations zygapophysaires dégénératives sont remplacées par une prothèse articulaire qui permet de restaurer la stabilité et la mobilité normales du rachis, éliminant la nécessité d'une arthrodèse vertébrale. Le TFAS-LS est conçu spécifiquement pour s'adapter à l'anatomie unique de la région lombaire qui constitue le joint entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum.

« Ces cas initiaux étaient très simples et je suis ravi des résultats », a déclaré le Dr Scott Webb. « La sténose rachidienne est souvent présente dans la région lombaire et, grâce au TFAS-LS, le remplacement de l'articulation zygapophysaire pourra être offert à un nombre beaucoup plus important de patients », a-t-il ajouté. Le Dr Webb, un chirurgien précurseur en matière de colonne vertébrale est depuis plusieurs années un conseiller clé d'Archus. Il a exécuté la première implantation d'un TFAS en 2005, dans ce qui a été une des toutes premières procédures de remplacement d'articulation zygapophysaire jamais effectuées. « Il existe plusieurs indications cliniques importantes pour le remplacement de l'articulation zygapophysaire et je suis particulièrement impressionné par la gamme de dispositifs qu'Archus a mis au point pour prendre en charge ces conditions », a estimé le Dr Webb.

« Archus Orthopedics vient de franchir une étape significative », a déclaré Jim Fitzsimmons, président du conseil d'administration et PDG. « En plus de saisir les opportunités liées au marché de la sténose, le TFAS-LS est premier dispositif parmi plusieurs nouveaux systèmes d'Archus à utiliser une fixation avec une vis à pédicule », a-t-il ajouté. M. Fitzsimmons a indiqué que la totalité de la gamme de produits de seconde génération de la société est désormais totalement développée et prête à être utilisée en milieu clinique. « Nous annoncerons bientôt d'autres implants inédits, y compris des dispositifs novateurs conçus pour travailler avec des disques artificiels », a dit Fitzsimmons.

Alors qu'Archus va effectuer des essais cliniques du TFAS-LS et d'autres nouveaux produits afin d'obtenir des autorisations de commercialisation aux Etats-Unis, toute la gamme de produits de la société a déjà obtenu cette autorisation pour l'Union Européenne. « Nous planifions un lancement élargi mais contrôlé en Europe au cours de l'année à venir », a expliqué M. Fitzsimmons.

A propos d'Archus Orthopedics

Fondée en juillet 2001, Archus Orthopedics est une société privée qui met au point une gamme d'implants reconstructifs destinés au traitement de diverses affections de la colonne vertébrale résultant d'évolutions dégénératives des articulations zygapophysaires. Archus est financée par les sociétés de capital-risque MPM Capital, InterWest Partners, Polaris Venture Partners et Johnson & Johnson Development Corporation, en collaboration avec DePuy Spine.

Site Internet : http://www.archususa.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Articulation zygapophysaire , Washington , Patients , Internet , Union européenne , Sacrum , Risque , Rachis , Maladie , Laminectomie , Anatomie , Europe , Essais , Conseil , Articulations , Arthrodèse vertébrale , Arthrodèse

Pratique médicale: Les +