Le cancer précoce de l'oesophage et le précancer éliminés grâce à un traitement combiné non chirurgical

SUNNYVALE, Californie, May 20 /PRNewswire/ -- BARRX Medical, Inc., un leader mondial en technologies de traitement de l'oesophage de Barrett, a annoncé aujourd'hui la publication de deux essais cliniques européens apparentés, indiquant un taux d'éradication de 100 % du cancer de l'oesophage précoce et de la dysplasie précancéreuse, en utilisant la résection endoscopique et ensuite une thérapie ablative avec le système d'ablation HALO. L'oesophage de Barrett est une complication causée par le reflux gastro-oesophagien et constitue un facteur de risque connu du cancer de l'oesophage, le cancer ayant la croissance la plus rapide dans le monde occidental.

Les résultats des deux études sont publiés dans le numéro du mois de mai d'Endoscopy, une revue médicale destinée aux gastroentérologues réalisant des procédures endoscopiques avancées. Elles sont intitulées « Effective treatment of early Barrett's neoplasia with stepwise circumferential and focal ablation using the HALO system » et « Stepwise circumferential and focal ablation of Barrett's esophagus with high-grade dysplasia: results of the first prospective series of 11 patients ». Les chercheurs ont recruté des patients atteints de l'oesophage de Barrett ayant un cancer précoce et/ou une dysplasie à un stade avancé, ils ont effectué une résection endoscopique pour enlever les zones focales anormales, et ensuite, ils ont employé une thérapie ablative endoscopique avec le système HALO pour éradiquer tout le tissu atteint restant. Après un et deux ans de suivi pour chacun des essais cliniques respectivement, tous les patients ont été guéris de leur maladie oesophagienne.

« Ces données confirment que le cancer précoce et la dysplasie à un stade avancé peuvent être soignés efficacement et en toute sécurité grâce à cette approche non chirurgicale, en effectuant une résection et une ablation endoscopique », a déclaré le professeur de médecine et gastroentérologue du Centre médical d'Amsterdam (AMC) Jacques Bergman, M.D., qui a dirigé l'étude à Amsterdam (Pays-Bas). « Nous sommes certains que ce traitement peut réduire le recours à des procédures chirurgicales à haut risque et devenir la stratégie privilégiée pour soigner les patients atteints de l'oesophage de Barrett et d'un cancer précoce de l'oesophage ».

Une étude connexe présentée l'année dernière, en mai 2007, lors d'une conférence internationale de gastroentérologie, indiquait que la thérapie ablative telle qu'elle a été utilisée dans cet essai clinique, avait éradiqué toutes les anomalies génétiques associées au cancer précoce et à la dysplasie des patients traités.

Une norme actuelle dans le traitement de la dysplasie à un stade avancé et le cancer précoce de l'oesophage est l'extraction chirurgicale de l'oesophage (par exemple, l'oesophagectomie). Cette intervention chirurgicale est souvent associée à une morbidité, voire une mortalité, significative pour les patients. A l'apparition du cancer, le taux de survie à cinq ans est faible. Selon l'American Cancer Society, sur les 16 470 nouveaux cas de cancer de l'oesophage diagnostiqués cette année aux Etats-Unis, 14 280 décès surviendront.

À propos de BARRX Medical, Inc.

BARRX Medical, Inc. développe des solutions de traitement pour l'oesophage de Barrett, une pathologie précancéreuse des parois de l'oesophage (tube de déglutition) causée par le reflux gastro-oesophagien. Son produit phare, le HALO360 System, procure une thérapie contrôlée et uniforme à une profondeur régulière pouvant éliminer l'oesophage de Barrett et permettre la régénération des cellules saines. Selon la plus grande étude menée (AIM-II Trial), l'oesophage de Barrett a disparu chez 98 pour cent des patients après deux ans et demi de traitement. Le système utilisé dans les essais cliniques a reçu l'approbation de l'U.S. Food and Drug Administration en 2001 et il a été commercialisé en janvier 2005. Plus de 14 000 interventions ont été réalisées dans plus de 200 hôpitaux à travers le monde. BARRX Medical, Inc., dont le siège social est à Sunnyvale, en Californie, est une société à responsabilité limitée qui a été fondée en 2000. Pour obtenir de plus amples informations sur BARRX Medical, Inc. et les produits de la gamme de systèmes d'ablation HALO, veuillez consulter le site http://www.barrx.com.

À propos d'Endoscopy

Endoscopy, la revue officielle de l'European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE), publie des articles originaux et révisés par les pairs concernant les interventions endoscopiques utilisées dans l'étude, le diagnostic et le traitement des maladies digestives. Au cours des dernières décennies, Endoscopy est devenue l'une des principales revues du monde en endoscopie gastro-intestinale. Endoscopy a été fondée par le professeur Ludwig Demling en 1961, et son prestige ainsi que sa qualité n'ont cessé d'augmenter. Les liens étroits qui ont été noués avec les sociétés endoscopiques nationales ont favorisé cette évolution.

À ce jour, vingt sociétés sont affiliées à Endoscopy.

Site Web : http://www.barrx.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Oesophage , Oesophage de Barrett , Californie , Risque , Croissance , Patients , Taux de survie , Survie , Solutions , Sociétés , Sécurité , Régénération , Oesophagectomie , Mortalité , Morbidité , Médecine , Hôpitaux , Gastroentérologie , Essai clinique , Déglutition , Cellules

Pratique médicale: Les +