Kiadis Pharma s'associe à l'Université Julius-Maximilians de Wurtzbourg, en Allemagne

AMSTERDAM, May 29 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma a annoncé aujourd'hui avoir conclu un partenariat de développement clinique pour son produit phare ATIR(TM) avec le Dr Stephan Mielke et le professeur Dr Hermann Einsele du Centre de transplantation des cellules souches allogéniques, division d'hématologie et d'oncologie du Département de médecine interne II de l'Université Julius-Maximilians de Wurtzbourg, en Allemagne. Le Dr Mielke sera le chercheur principal dans le cadre de cette collaboration.

Par le passé, Dr Mielke avait lancé l'étude clinique de phase II actuellement en cours sur ATIR(TM) en tant que chercheur principal au service d'hématologie au National Heart, Lung and Blood Institute (NHLBI) du National Institutes of Health (NIH) à Bethesda, dans le Maryland (Etats-Unis), de concert avec le Dr John Barrett, responsable de la section des allogreffes de cellules souches du service d'hématologie. À la suite d'un programme de recherche préclinique, ces chercheurs avaient sélectionné ATIR(TM) de Kiadis Pharma pour une étude clinique ; les premiers résultats de cette étude se sont révélés très prometteurs quant à l'élimination des cellules T alloréactives issues des greffons prélevés sur les donneurs (Mielke et al. Blood 2008). Le Dr Mielke et ses collègues ont également mis au point un protocole de fabrication fiable et à grande échelle muni d'un système semi-fermé de type « BPF » pour le traitement des cellules au moyen d'ATIR(TM).

« Nous sommes extrêmement heureux de cette collaboration. En effet, celle-ci démontre tout l'intérêt qu'accordent les principaux médecins spécialistes des transplantations à continuer de travailler avec notre produit phare ATIR(TM) ainsi qu'à participer à la réalisation de notre prochaine étude clinique en Europe », a affirmé le Dr Manja Bouman, PDG de Kiadis Pharma.

Selon le Dr Mielke, la dépletion allogénique sélective au moyen d'ATIR(TM) présente un potentiel considérable pour améliorer les résultats des greffes incompatibles (haploidentiques) en favorisant une reconstitution immunitaire précoce tout en prévenant l'apparition de la forme aiguë de la réaction de greffe contre hôte (GvHD), ou en en atténuant la gravité. Par conséquent, le Dr Mielke, son équipe et Kiadis Pharma prévoient de lancer une étude clinique de phase III qui portera sur les greffes haploidentiques chez les patients atteints d'une leucémie à l'Université Julius-Maximilians de Wurtzbourg.

À propos d'ATIR(TM)

ATIR(TM) est conçu pour prévenir l'apparition de la forme aiguë et parfois mortelle de réaction de greffe contre hôte (GvHD) en éliminant les cellules immunitaires du greffon du donneur qui, sinon, attaqueraient le corps du patient. Cependant, les cellules immunitaires utiles du donneur qui peuvent combattre les infections et les cellules cancéreuses restantes sont épargnées, ce qui permet une reconstitution immunitaire rapide et sans danger chez le donneur après la transplantation. La forme aiguë de la GvHD est une complication majeure des allogreffes de moelle osseuse. En empêchant l'apparition de la forme aiguë de la GvHD, ATIR(TM) permet le recours à un donneur incompatible et s'attaque ainsi à l'une des principales limites de la greffe de moelle osseuse : la disponibilité d'un donneur en temps opportun. D'autre part, ATIR(TM) a le potentiel d'améliorer le résultat général des greffes de moelle osseuse.

À propos de Kiadis Pharma

Kiadis Pharma est une société d'oncologie qui se consacre spécifiquement à trouver des solutions aux complications et aux limites des greffes de moelle osseuse chez les patients atteints de leucémie. Le portefeuille de la société comprend trois produits actuellement en cours de développement clinique, lesquels offrent de nouvelles options thérapeutiques aux patients cancéreux en phase terminale et répondent ainsi à d'importants besoins médicaux non satisfaits. Kiadis Pharma est établie à Amsterdam, aux Pays-Bas, et possède des installations à Groningue (Pays-Bas) et à Montréal (Canada). Pour de plus amples renseignements au sujet de Kiadis Pharma, veuillez consulter le site http://www.kiadis.com.

La version anglaise du présent communiqué est offerte par Kiadis Pharma. Les traductions correspondantes proviennent d'une tierce partie.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Cellules , Hématologie , Transplantation , Allemagne , Cellules souches , Médecine , Médecine interne , Moelle osseuse , Patients , Canada , Europe , Maryland , Solutions , Temps , Traductions

Actualités professionnelles: Les +