La World Allergy Organization souligne l'impact des allergies à l'échelle mondiale

MILWAUKEE, Wisconsin, June 18 /PRNewswire/ -- La World Allergy Organization (WAO) publiera le 18 juin 2008 son premier rapport concernant l'étendue des allergies et des maladies respiratoires chroniques à l'échelle mondiale et a appelé à une collaboration immédiate afin de s'attaquer à la montée en flèche actuelle des cas d'allergies. Au cours des 20 ou 30 dernières années, la prévalence des maladies allergiques a augmenté de façon considérable, tendance qui ne semble pas vouloir régresser. On estime que 400 millions de personnes dans le monde sont atteintes de rhinite allergique et que 300 millions de personnes souffrent d'asthme(1). Ces deux maladies entraînent des coûts économiques estimatifs dépassant ceux liés à la tuberculose et au VIH/SIDA combinés.(2) L'une des constatations les plus alarmantes de ce rapport est que bien que l'incidence des allergies et des maladies connexes ait augmenté de façon importante, le nombre de professionnels de la santé formés dans le diagnostic et le traitement des allergies a diminué. Ainsi, ces maladies ne sont pas diagnostiquées ni soignées chez de nombreux patients. Le State of World Allergy Report (rapport sur la situation mondiale relative aux allergies) constitue une première étape, quoique fondamentale, dans la résolution de ce problème.

Le professeur G. Walter Canonica, président de la WAO, a commenté les constatations du rapport : « Ce premier rapport sur la situation mondiale relative aux allergies présente un portrait inquiétant de l'augmentation de la prévalence de tous les types de maladies allergiques, comme l'asthme allergique, les allergies alimentaires, l'anaphylaxie et la rhinoconjonctivite. Cependant, les ressources dans le domaine de la santé n'augmentent pas de manière proportionnelle ; il existe un besoin urgent d'accroître l'accessibilité à l'échelle mondiale aux médicaments brevetés contre les allergies. La WAO est au premier plan pour ce qui est d'analyser, de s'attaquer et de réagir à ces défis. »

Le professeur Canonica souligne le rôle de la WAO dans la manière d'aborder la situation mondiale relative aux allergies : « La WAO est déterminée à encadrer la collaboration entre les médecins, les scientifiques et les représentants du gouvernement afin de résoudre le problème des allergies à l'échelle mondiale, notamment les enjeux médicaux, sociaux et économiques liés aux maladies allergiques. »

Le rapport intégral sera disponible dès le 18 juin 2008 sur le http://www.waojournal.org.

Pour de plus amples renseignements

Cette activité a été appuyée par une subvention éducationnelle sans restriction accordée par UCB, Nestlé et Stallergenes.

Références

1) World Allergy Organization. State of World Allergy Report 2008 - Allergy and chronic respiratory diseases. World Allergy Organization Journal e-supplement

2)http://www.worldallergy.org/professional/allergic_diseases_center/aller gic_asthma/ (en raison de la longueur de cette adresse URL, il pourrait s'avérer nécessaire de copier-coller ce lien hypertexte dans le champ d'adresse de votre navigateur Internet. Veuillez supprimer l'espace s'il y en a une.)

Pour obtenir des renseignements destinés aux médias, veuillez contacter Karen Henley à l'adresse khenley@worldallergy.org ou la WAO, à Milwaukee, aux États-Unis, au +1-4142761791.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Personnes , Prévalence , Asthme , Diagnostic , Incidence , Patients , Santé , Tuberculose , Wisconsin , Anaphylaxie , Gouvernement , Internet , Médecins , Rôle

Epidémiologie: Les +