Merck Serono et Bionomics annoncent un accord de développement et de licence dans le domaine de la sclérose en plaques

GENÈVE, Suisse, June 18 /PRNewswire/ -- Merck Serono - une division du groupe Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne - a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de développement et de licence avec Bionomics (ASX: BNO). La collaboration a pour objectif le développement par Merck Serono de nouveaux traitements de la sclérose en plaques et d'autres maladies auto-immunes à partir des composés du programme Kv1.3 de Bionomics.

Selon les termes de l'accord, Bionomics recevra un paiement initial de 2 millions de dollars USD et des fonds destinés au programme de recherche. Merck Serono financera toutes les activités de développement, y compris le développement clinique. Pour chaque composé sélectionné par Merck Serono, Bionomics pourra également percevoir des paiements supplémentaires, qui pourraient atteindre jusqu'à 47 millions de dollars USD si le composé sélectionné est développé avec succès et commercialisé. De plus, Bionomics recevra des royalties, dont le taux n'est pas rendu public, sur les ventes nettes des produits sous licence.

« Ce partenariat avec Bionomics témoigne de notre engagement à long terme envers les patients atteints de sclérose en plaques, » a déclaré Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif Recherche de Merck Serono « L'inhibition Kv1.3 représente une approche innovante pour la découverte de composés administrables par voie orale dans le domaine de la sclérose en plaques. L'association de l'expertise de Bionomics dans le domaine de la biologie Kv1.3 et de l'expertise de Merck Serono en pharmacologie de la sclérose en plaques pourrait accélérer l'identification de nouveaux médicaments candidats pour le traitement de la sclérose en plaques. »

« Merck Serono est un leader mondial et à l'avant-garde dans le domaine des traitements de la sclérose en plaques, ce qui en fait un partenaire idéal pour Bionomics pour le programme Kv1.3, » a déclaré Deborah Rathjen, Directrice Générale de Bionomics. « L'accord conclu avec Merck Serono est une étape importante pour notre société. Il valide l'approche de recherche de Bionomics, qui a permis de faire progresser le programme à ce niveau. Nous nous réjouissons de travailler avec Merck Serono pour les prochaines étapes de ce programme afin de mettre des options thérapeutiques innovantes à la disposition des patients atteints de sclérose en plaques. »

Les composés découverts par Bionomics sur lesquels portent la collaboration ont pour cible le canal potassique Kv1.3. Ce canal est un modulateur clé du système immunitaire. Il constitue une cible exprimée à la surface des cellules immunitaires impliquées dans le développement des lésions nerveuses observées chez les patients atteints de sclérose en plaques. Il a été montré que les inhibiteurs Kv1.3 empêchent la prolifération de ces cellules immunitaires, ce qui suggère leur intérêt potentiel dans le traitement de la sclérose en plaques et dans celui d'autres maladies auto-immunes, dont l'arthrite.

Informations sur la sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est un état inflammatoire chronique du système nerveux. C'est la maladie neurologique d'origine non-traumatique la plus fréquente chez l'adulte jeune. L'Organisation Mondiale de la Santé estime jusqu'à 2,5 millions le nombre de personnes affectées par la maladie dans le monde. Les symptômes de la SEP sont variables, les plus fréquents étant une vision trouble, une insensibilité ou des fourmillements des membres, et des troubles de la force musculaire et de la coordination. Les formes récidivantes de la sclérose en plaques sont les plus fréquentes.

Merck Serono et la sclérose en plaques

Merck Serono est un leader dans le domaine de la sclérose en plaques (SEP) avec Rebif(R) (interféron bêta-1a), médicament modificateur de l'évolution de la maladie, indiqué dans le traitement des formes récurrentes de SEP, et enregistré dans plus de 80 pays à travers le monde. Outre Rebif(R), le portefeuille de traitements de la SEP de la société comprend également, aux Etats-Unis, un second médicament: Novantrone(R) (solution injectable concentrée de mitoxantrone), destiné au traitement des formes progressives de la maladie. Des informations détaillées relatives à la prescription de ces médicaments peuvent être obtenues en contactant la société ou sur son site internet. Merck Serono développe actuellement d'autres options thérapeutiques, notamment la forme orale de la cladribine, actuellement en essai clinique de Phase III et susceptible de devenir le premier traitement par voie orale de la SEP, ainsi que plusieurs autres produits à un stade plus précoce de développement. Merck Serono s'affirme également comme un leader en travaillant à une meilleure compréhension du rôle de la génétique dans la SEP.

A propos de Bionomics Limited

Bionomics (ASX: BNO) recherche et développe des médicaments innovants dans le domaine du cancer et des maladies du système nerveux central. Bionomics conduit des programmes de développement dans le domaine du cancer, de l'anxiété, de l'épilepsie et de la sclérose en plaques. Le plus avancé des programmes de Bionomics, BNC105 pour le traitement du cancer, repose sur l'identification d'un nouveau composé qui réduit de manière puissante et sélective la vascularisation des tumeurs. Les activités de recherche et de développement de Bionomics sont réalisées par ses trois plate-formes technologiques: Angene(R), plate-forme consacrée à la recherche de cibles et de médicaments dans le domaine de l'angiogenèse, intègre différents outils de génomique pour identifier et valider de nouvelles cibles; MultiCore(R), plate-forme chimique de Bionomics à orientation multiple pour la découverte de molécules thérapeutiques d'origine chimique; IonX(R), ensemble de nouvelles technologies destinées à l'identification de médicaments ciblant les canaux ioniques impliqués dans les maladies du système nerveux central.

Pour des informations complémentaires à propos de Bionomics, veuillez consulter le site http://www.bionomics.com.au

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de l'infertilité (Gonal-f(R)), des troubles endocriniens et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)).

Avec un investissement annuel de 1 milliard d'euros en Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 7,1 milliards d'euros en 2007. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 31681employés répartis dans 60 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Sclérose , Suisse , Sclérose en plaques , Patients , Maladie , Expertise , Recherche , Cellules , Programmes , Internet , Génomique , Maladies neurodégénératives , Membres , Mitoxantrone , Psoriasis , Santé , Système immunitaire , Système nerveux , Tumeurs , Endocrinologie , Anxiété , Arthrite , Association , Biologie , Biotechnologie , Canada , Canaux ioniques , Compréhension , Infertilité , Épilepsie , Essai clinique , Essai clinique de phase III , Évolution de la maladie , Force musculaire , Génétique , Adulte

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +