Accueil > Actualité médicale > Pratique médicale > Traitement du diabète et augmentation du risque de dépression
Caducee.net, le 24 juin 2008 (Pratique médicale)
Soyez le premier à réagir
Ces associations pourraient donc être liées à une augmentation du risque de symptômes dépressifs chez les diabétiques, à un risque accru de diabète chez les personnes dépressives ou les deux. Cependant, le diabète de type 2 n’est pas un facteur de risque intrinsèque et établi pour la dépression. Selon les auteurs, « un diagnostic de diabète ou le fait de gérer ses complications pourrait également conduire aux symptômes de la dépression ».
L’étude conduite par Sherita Hill Golden (Johns Hopkins University, Baltimore) portait sur des hommes et femmes âgés de 45 à 84 ans. Selon les résultats présentés, être traité pour un diabète de type 2 était associé à une augmentation de 52% du risque de développer des symptômes forts de dépression. Par contre, cette augmentation n’était pas trouvée chez les diabétiques qui n’étaient pas traités. « Notre découverte d’une association chez les participants avec un diabète traité mais pas chez ceux qui n’étaient pas traités suggère que le stress psychologique associé à la prise en charge du diabète pourrait conduire à des symptômes dépressifs marqués », écrivent les auteurs.
Dans l’autre partie de l’étude qui s’intéressait au risque de développer un diabète de type 2 chez les personnes dépressives, les auteurs ont trouvé une légère augmentation du risque pour les personnes dont les scores de dépression étaient les plus élevés. Cependant, cette association n’était plus significative après ajustement pour divers facteurs confondants. Les auteurs estiment que « les symptômes dépressifs sont associés à plusieurs facteurs de risque métaboliques et environnementaux pour le diabète de type 2 ». Ils expliquent par exemple que les personnes dépressives ont moins tendance « à suivre les recommandations d’équilibre alimentaire et de contrôle de leur poids et qu’elles ont aussi plus tendance à ne pas pratiquer d’activité physique, contribuant ainsi à l’obésité, un facteur de risque fort pour le diabète de type 2 ».
Source : JAMA. 2008;299[23]:2751-2759
Caducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
SR
| A voir dans la rubrique Pratique médicale | ||
| L'éosine est un colorant et c'est tout ! | Analyse de la qualité de la prise en charge médicale des patients diabétiques | L'utilité clinique de la réactivité plaquettaire fortement préconisée lors d'ACC.13 |
| L'éosine est encore beaucoup trop utilisée dans les ehpad et services de soins, il faut rappeler que l'éosine est seulement un colorant ! cicatrisation. La plaie ne doit pas être complètement desséchée, on peut parvenir à créer un milieu humide idéal pour la guérison en utilisant des pansements adap... | Le suivi médical des patients diabétiques de la région Nord-Est a été analysé au regard des recommandations établies par la Haute Autorité de santé. | Lors d'une présentation orale, Craig I. Coleman, docteur en pharmacie et professeur agrégé de pharmacie à l'université du Connecticut, School of Pharmacy, a énoncé les données de son analyse sur la rentabilité et démontré qu'utiliser une stratégie de traitement thérapeutique aux ... |