Lilly Diabetes lance « Diabetes Conversations », une initiative internationale cruciale axée sur les patients, afin d'améliorer les expériences éducatives des patients et des professionnels de la santé

ROME, September 9 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company a annoncé le lancement de Diabetes Conversations, un programme éducatif se concentrant sur les patients et visant à améliorer les connaissances des patients et leur autogestion en matière de diabète mais aussi à favoriser les interactions entre les professionnels de la santé et les patients. Le premier produit du programme Diabetes Conversations sont les outils éducatifs uniques, et axés sur la conversation, Conversation Map(TM), créés par Healthy Interactions, un leader mondial de l'éducation en matière de santé, en collaboration avec la région Europe de la Fédération internationale du diabète (FID-Europe) et d'autres experts leaders dans le domaine du diabète.

Grâce à ce programme international de premier plan, des millions de personnes atteintes de diabète, et suivant un traitement, auront accès à cette ressource innovante qui les aidera à surmonter les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien face au diabète. Le programme Diabetes Conversations sera tout d'abord lancé Europe et présenté en Amérique latine et en Asie - dans plus de 40 pays (exception faite des États-Unis et du Canada) au total - au cours de 2008 et 2009.

Conçus pour être utilisés dans de petits groupes de 3 à 10 patients, les outils Conversation Map se présentent sous la forme d'un visuel à poser sur la table, d'un mètre sur un mètre cinquante (trois pieds sur cinq pieds), et qui propose des questions stimulantes favorisant un dialogue réel entre les personnes atteintes de diabète et les professionnels de la santé. Les outils Conversation Map se démarquent vraiment des méthodes traditionnelles d'éducation sur le diabète en proposant une expérience éducative sous la forme d'une découverte au sein d'un petit groupe dynamique. Ce format est conçu pour favoriser une meilleure compréhension, une meilleure autogestion et une meilleure interaction entre les professionnels de la santé et les patients.

L'impact mondial du diabète atteint des proportions épidémiques, touchant personnellement des individus mais aussi des sociétés toutes entières. La FID prévoit que d'ici 2025, au niveau mondial, 380 millions de personnes feront l'objet d'un diagnostic de diabète.(1) Rien qu'en Europe, 55 millions de personnes sont atteintes de la maladie.(2)

« Les éducateurs ont besoin d'outils et de ressources innovants afin d'élargir leur capacité à influencer le comportement des patients et à modifier la trajectoire du diabète », a expliqué Eberhard Standl, président de la FID Europe. « Nous espérons que les outils Conversation Map permettront à terme d'améliorer la qualité de vie de millions d'Européens atteints de diabète. »

Les personnes souffrant du diabète sont souvent privées d'un système de soutien ainsi que des connaissances comportementales nécessaires pour gérer pleinement leurs choix de style de vie tout en étant confrontées aux problèmes quotidiens que pose la maladie. Les outils Conversations Map permettent aux patients de mieux comprendre comment ils peuvent modifier leur comportement afin d'améliorer l'autogestion.

« Lilly, ainsi que ses partenaires, sont extrêmement ravis d'offrir la première ressource de notre nouvelle initiative éducative, Diabetes Conversations. Grâce à ce programme axé sur les patients, nous allons motiver les professionnels de la santé et leur fournir des ressources éducatives de pointe, notamment de bons supports et formation, afin d'avoir un impact positif sur la vie des personnes souffrant du diabète », a déclaré Joachim Becker, directeur du marketing international, section diabète, chez Eli Lilly and Company. « Alors que nous travaillons à notre mission qui est d'arrêter la progression du diabète dans la société, nous pensons que l'éducation est un facteur clé qui nous permettra d'atteindre ce but, et le programme Diabetes Conversations est un merveilleux exemple de cet engagement. »

Les outils Conversation Map seront adaptés culturellement, personnalisés au pays d'emploi et traduits en plus de 25 langues. Des professionnels de la santé formés spécifiquement animeront les discussions qui permettront aux personnes atteintes de diabète d'explorer des données de santé relatives au diabète et de discuter de thèmes pertinents avec leurs homologues.

« Healthy Interactions transforme l'éducation de santé afin que les personnes atteintes de diabète soient mieux capables de prendre le contrôle de leur santé », a exprimé Andrew Leong-Fern, cofondateur de Healthy Interactions. « Nous avons d'ores et déjà constaté le profond impact qu'ont laissé les outils Conversation Map dans la vie des personnes atteintes de diabète et des professionnels de la santé en Amérique du Nord : ils ont permis aux patients de s'impliquer beaucoup plus et d'opérer des changements comportementaux. Nous sommes enchantés d'être le partenaire de FID-Europe et de Lilly qui fournira cet outil éducatif innovant destiné à avoir un impact positif sur des millions de personnes du monde entier. »

Dans le cadre du déploiement du programme, Lilly et Healthy Interactions fourniront aux professionnels de la santé une formation gratuite à l'animation efficace des séances en groupe utilisant les outils Conversation Map.

Pour de plus amples informations sur le programme Diabetes Conversations, veuillez consulter le sous www.diabetes.healthyi.com

Présentation de Healthy Interactions, Inc.

Leader mondial de l'éducation en matière de santé, Healthy Interactions, Inc. se consacre à la stimulation de l'Engagement personnel de santé, le terme que nous employons pour aider les personnes à s'engager envers des actions plus saines. Nous créons des approches éducatives puissantes qui présentent de précieuses connaissances permettant de modifier les comportements de santé des personnes. Nous formons des partenariats avec d'importantes associations médicales et pathologiques, avec des organismes à but non lucratif, avec des entreprises ainsi qu'avec des professionnels de la santé impliqués que nous formons à nos approches, et ensemble, nous permettons à des millions de personnes de « prendre en main » leur santé et de vivre mieux. Fondée en 2003, Healthy Interactions a son siège social à Chicago, Illinois, aux Etats-Unis.

Présentation de FID-Europe

La région Europe de la Fédération internationale du diabète (FID-Europe) est une alliance européenne de plus de 60 associations de diabète dans plus de 45 pays qui se sont rassemblées afin d'améliorer la vie des personnes souffrant de diabète en Europe. La Fédération s'engage à sensibiliser les gens au diabète, à promouvoir une meilleure prise en charge du diabète et de sa prévention, et à encourager les activités pouvant mener à la découverte de remèdes aux différents types de diabète. Les différentes entités de FID-Europe rassemblent les plus importantes parties prenantes de la communauté du diabète dans le cadre d'un effort collaboratif visant des objectifs communs et coordonnant les activités afin d'atteindre ces objectifs.

Présentation de Lilly Diabetes

Depuis plus de 85 ans, Lilly est un leader mondial et un pionnier des solutions, leaders du secteur, qui prennent en charge les personnes atteintes de diabète et le traitant. Lilly a présenté en 1923 la première insuline commerciale au monde et elle reste au premier rang de l'innovation, en matière médicale et d'appareils de délivrance, qui permet de gérer le diabète. Lilly s'engage également à fournir des solutions qui vont au-delà de la thérapie : des outils pratiques, des programmes éducatifs et le soutien qui aident les gens à surmonter les obstacles au succès se dressant sur le chemin du diabète. Chez Lilly, le parcours de chaque personne atteinte de diabète, ou le traitant, représente pour nous une source d'inspiration.

Présentation d'Eli Lilly and Company

Lilly est une entreprise tournée vers l'innovation qui développe un portefeuille croissant de produits pharmaceutiques d'avant-garde et de premier choix en appliquant les techniques de recherche les plus récentes et en s'appuyant sur un réseau mondial de laboratoires et sur des alliances avec des organisations scientifiques de premier plan. Lilly, dont le siège social se trouve à Indianapolis, dans l'Indiana, aux Etats-Unis, répond (par le biais des médicaments et de l'information) à certains des besoins médicaux les plus pressants au monde.

(1) International Diabetes Federation Facts & Figures. http://www.idf.org/home/index.cfm?unode=3B96906B-C026-2FD3-87B73F80BC22682A. Dernier accès le 3 juin 2008.

(2) International Diabetes Federation. Diabetes Atlas second edition. International Diabetes Federation, Bruxelles, 2003, page 237.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Diabète , Santé , Europe , Éducation , Personnes , Vie , Maladie , Méthodes , Main , Organismes , Personnel de santé , Programmes , Qualité de vie , Recherche , Réseau , Sociétés , Solutions , Style de vie , Marketing , Amérique du Nord , Laboratoires , Inspiration , Indiana , Illinois , Face , Emploi , Diagnostic , Compréhension , Comportement , Canada , Asie , Amérique latine

Actualités professionnelles: Les +