Les Canadiens appuient la biotechnologie, et 81 % d’entre eux souhaitent que les gouvernements l’appuient aussi

La biotechnologie crée la prospérité : Près de neuf Canadiens sur dix (88 %) croient que la biotechnologie est importante pour la prospérité économique future du Canada. Les Canadiens souhaitent un appui gouvernemental des biotechnologies : Huit Canadiens sur dix (81 %) ont déclaré appuyer l’utilisation d’incitations financières par les gouvernements pour encourager l’innovation en biotechnologie. Quatre-vingts pour cent des personnes interrogées pensent que le système de santé devrait payer plus afin que les avancées biotechnologiques soient introduites dans les soins. Les Québécois en particulier appuient fortement la biotechnologie : Quatre-vingt-douze pour cent des Québécoises et des Québécois (92 %) appuient la biotechnologie dans le domaine de la recherche. Comparativement à la moyenne nationale, les Québécoises et les Québécois ont nettement plus tendance à croire qu’il y aura des avantages majeurs découlant de la biotechnologie dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’agriculture.

La cinquième édition annuelle de la Semaine nationale des biotechnologies démarre à Montréal par la publication dune enquête nationale sur lattitude des Canadiens à légard de la biotechnologie

La cinquième édition de la Semaine nationale des biotechnologies de BIOTECanada a démarré à Montréal par la publication des résultats dune enquête nationale qui révèle que les Canadiennes et les Canadiens accordent une valeur extrêmement importante aux contributions de la biotechnologie à leur alimentation, à leur santé, à leur environnement et à leur économie. Lenquête, effectuée par Nanos Research, indique que :

  • La biotechnologie crée la prospérité : Près de neuf Canadiens sur dix (88 %) croient que la biotechnologie est importante pour la prospérité économique future du Canada.
  • Les Canadiens souhaitent un appui gouvernemental des biotechnologies : Huit Canadiens sur dix (81 %) ont déclaré appuyer lutilisation dincitations financières par les gouvernements pour encourager linnovation en biotechnologie. Quatre-vingts pour cent des personnes interrogées pensent que le système de santé devrait payer plus afin que les avancées biotechnologiques soient introduites dans les soins.
  • Les Québécois en particulier appuient fortement la biotechnologie : Quatre-vingt-douze pour cent des Québécoises et des Québécois (92 %) appuient la biotechnologie dans le domaine de la recherche. Comparativement à la moyenne nationale, les Québécoises et les Québécois ont nettement plus tendance à croire quil y aura des avantages majeurs découlant de la biotechnologie dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de lagriculture.

« Ces résultats indiquent que pour une quatrième année consécutive, les Canadiens sattendent à des résultats du secteur de la biotechnologie et ils souhaitent voir leurs gouvernements sengager à contribuer à ces résultats, a affirmé Peter Brenders, le président et chef de la direction de BIOTECanada. Lindustrie de la biotechnologie a des défis à relever en matière daccès au capital et de commercialisation des avancées biotechnologiques en santé, il est donc particulièrement positif dentendre les Canadiens affirmer quils appuient un financement gouvernemental et plus de biotechnologie de la santé. »

« Cest avec un grand plaisir que BIOQuébec accueille ici, à Montréal, la cérémonie douverture de la cinquième édition annuelle de la Semaine nationale des biotechnologies, a déclaré Mario Lebrun, le directeur général de BIOQuébec. Le Québec dispose dun secteur biotechnologique diversifié et dynamique, et un grand soutien de la part des Québécois pour cette technologie est essentiel à la poursuite de son développement. »

Au cours de la Semaine nationale des biotechnologies, BIOTECanada et ses partenaires de lAccord national de biotechnologie attireront lattention de l'industrie, du public et des décideurs sur les meilleurs moyens de faire évoluer la bioéconomie. Ceux-ci comprennent lamélioration de laccès au financement par des changements aux crédits dimpôt du programme RS&DE, la définition dun cadre commercial dont les priorités sont la sécurité des patients et un accès efficace au marché et latteinte de nos objectifs en matière de recrutement et de conservation de cadres et de chercheurs compétents au Canada.

Pour prendre connaissance des résultats complets de lenquête, veuillez visiter : www.imagenenation.ca.

À PROPOS DE LA SEMAINE NATIONALE DES BIOTECHNOLOGIES

En cette cinquième édition, la Semaine nationale des biotechnologies se tient dans toutes les régions du pays, qui participent à ce programme national conçu pour informer les Canadiennes et les Canadiens et pour faire valoir lexcellence canadienne. Les participants défendront les intérêts du secteur, sensibiliseront la population, tiendront des forums éducatifs et des foires de lemploi, feront visiter des entreprises canadiennes de biotechnologie et feront valoir le caractère essentiel de la biotechnologie pour lavenir. Pour connaître le programme national complet des activités et obtenir la liste de nos partenaires (entreprises et organisations) au Canada, veuillez visiter www.imagenenation.ca.

À PROPOS DE BIOTECanada www.biotech.ca

BIOTECanada se consacre au développement commercial durable de la biotechnologie au Canada. Elle est une association nationale financée par lindustrie qui compte plus de 230 sociétés membres. Elle représente les multiples acteurs de la biotechnologie, notamment les entreprises émergentes et établies des secteurs de la santé, de lagriculture et de lindustrie, ainsi que les établissements universitaires et de recherche et dautres organisations connexes

CONTACT:

BIOTECanadaKasia Majewski,Directrice de communications,613-230 5585 x 257Cellulaire: 613-219-2770kasia.majewski@biotech.ca

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Biotechnologie , Santé , Canada , Recherche , Soins , Personnes , Édition , Technologie , Association , Sociétés , Sécurité des patients , Sécurité , Québec , Population , Plaisir , Patients , Objectifs , Membres , Industrie , Environnement , Économie , Connaissance , Caractère

Recherche scientifique: Les +