Le test Platelet PGD(R) Test destiné à la détection de bactéries de Verax Biomedical porte désormais la marque CE

WORCESTER, Massachusetts, September 29 /PRNewswire/ -- Verax Biomedical Inc., pionnier dans la mise au point de tests rapides destinés à la détection de contaminants bactériens dans les cellules et les tissus sanguins, a annoncé que son dispositif Platelet PGD(R) Test, destiné à la détection de bactéries, porte maintenant la marque CE. Le dispositif, qui a obtenu l'autorisation 510 (k) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en septembre 2007, est susceptible d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement en sang, car il permet la détection facile et rapide d'une grande variété de contaminants bactériens.

« Comme on estime que près de 1 concentré de plaquettes sur 2 000 risque d'être contaminé par des bactéries, il est évident qu'il existe en Europe un besoin insatisfait à l'égard d'une technique simple, rapide et à faible risque pour la détection et la suppression des concentrés contaminés », a déclaré Joe Sanders, vice-président du marketing pour Verax. « Le Platelet PGD(R) Test comble ce besoin, car il permet la réalisation de tests dans un large spectre et l'obtention rapide de résultats. Grâce à ses caractéristiques et à sa convivialité, le test est facile à intégrer à l'examen de routine. »

Le Platelet PGD(R) Test a en outre démontré sa capacité à détecter de façon fiable une grande variété de contaminants bactériens courants dans les plaquettes issues de la couche leuco-plaquettaire. Ce test présente l'important avantage de permettre une détection bactérienne rapide, et ce, sans avoir recours à des méthodes complexes de réduction des agents pathogènes pouvant exposer le concentré de plaquettes à des risques supplémentaires. La capacité du test à détecter des bactéries dans les plaquettes d'aphérèse avait déjà été démontrée dans le cadre d'études de validation avancées réalisées aux États-Unis.

« Le marquage CE du dispositif Platelet PGD(R) Test constitue une étape importante dans l'amélioration de la sécurité de l'approvisionnement en sang à l'échelle mondiale », a déclaré Jim Lousararian, président-directeur général de Verax Biomedical. « Nous croyons que ce test, de même que la technologie sur laquelle il s'appuie, sont des outils essentiels pour la lutte contre la contamination bactérienne. »

Le Platelet PGD(R) Test est un dispositif convivial et jetable conçu pour détecter la présence d'une grande variété de contaminants bactériens dans les plaquettes à une phase plus avancée de la durée de vie des concentrés de plaquettes que ce que permettent les méthodes de culture actuelles. La contamination bactérienne dans les plaquettes et les globules rouges constitue le principal facteur de risque d'infections mortelles dans la médecine transfusionnelle d'aujourd'hui. On estime que 10 millions de concentrés de plaquettes sont transfusés chaque année à des patients en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et les spécialistes estiment que jusqu'à 1 concentré sur 2 000 est contaminé par des bactéries.

Le dispositif Verax Platelet PGD(R) Test s'appuie sur la technologie de détection bactérienne (Bacterial Detection Technology) PGD(R) brevetée de Verax Biomedical, qui cible les antigènes communs détectés à la surface de toutes les espèces de bactéries considérées comme pathogènes pour les humains.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.veraxbiomedical.com. La société Verax est située au 377 Plantation Street, Worcester, Massachussetts, 01608. Tél. : +1-508-755-7029.

À propos de Verax Biomedical Inc.

Verax Biomedical, dont le siège social se situe à Worcester, dans le Massachusetts, est un leader dans la mise au point de tests rapides conçus pour la détection d'une grande variété de contaminants bactériens et fondés sur sa technologie de détection bactérienne brevetée PGD(R). La première application visée pour cette technologie est d'évaluer la présence de contaminants bactériens dans l'approvisionnement en sang. Les contaminants bactériens dans les plaquettes et les globules rouges présentent les plus grands risques d'infections mortelles dans le domaine de la médecine transfusionnelle d'aujourd'hui, et à l'heure actuelle, il n'existe aucune méthode rapide et simple pour faire face à cette menace. On estime que chaque année, 17 millions de patients reçoivent plus de 60 millions de concentrés de ces composants sanguins individuels en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Site Web : http://www.veraxbiomedical.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Bactéries , Sang , Sécurité , Cellules , Massachusetts , Plaquettes , Technologie , Europe , Méthodes , Patients , Antigènes , Face , Risque , Aphérèse , Marketing , Vie , Amérique du Nord , Asie

Pratique médicale: Les +