Covidien met en vente SprayShield™, le système anti-adhésions, sur le marché européen

« Le système anti-adhésions SprayShield représente une autre solution innovante de notre équipe de biochirurgie, » a déclaré Scott Flora, Président de la division des dispositifs chirurgicaux chez Covidien. « Tout comme nos autres produits récemment mis sur le marché, le gel pulmonaire étanche PleuraSeal™ et le gel vasculaire étanche VascuSeal™, le système anti-adhésions SprayShield fournit aux chirurgiens une nouvelle solution pour répondre à un besoin clinique non encore satisfait, » a-t-il ajouté.

La technologie de l'hydrogel pulvérisable offre aux chirurgiens un outil précieux permettant de réduire lincidence, la gravité et létendue des adhésions post-opératoires

Covidien (NYSE : COV, BSX : COV), un fournisseur leader de produits de soins de santé, a annoncé que sa division de dispositifs chirurgicaux avait mis sur le marché le système anti-adhésions SprayShield en Europe. Ce système offre aux chirurgiens un hydrogel pulvérisable synthétique unique constituant une barrière solide entre les tissus et les organes, qui contribue à réduire le développement d'adhésions post-opératoires. Le système SprayShield, qui a reçu lhomologation CE, est indiqué à la fois pour les procédures chirurgicales abdomino-pelviques laparoscopiques et ouvertes, en complément de soins chirurgicaux adaptés.

« Le système anti-adhésions SprayShield représente une autre solution innovante de notre équipe de biochirurgie, » a déclaré Scott Flora, Président de la division des dispositifs chirurgicaux chez Covidien. « Tout comme nos autres produits récemment mis sur le marché, le gel pulmonaire étanche PleuraSeal et le gel vasculaire étanche VascuSeal, le système anti-adhésions SprayShield fournit aux chirurgiens une nouvelle solution pour répondre à un besoin clinique non encore satisfait, » a-t-il ajouté.

Les adhésions sont fréquentes à la suite d'une intervention chirurgicale, à cause des traumatismes tissulaires qui induisent la formation de bandes de tissus conjonctif ou de bandes internes dans le corps, reliant des structures internes et des organes généralement séparés. Ces adhésions ont été associées à des complications post-opératoires telles que les douleurs pelviennes, linfertilité et les petites occlusions intestinales. Une nouvelle intervention chirurgicale est souvent indispensable pour corriger ces conditions. Une étude complète à long terme réalisée chez des femmes ayant subi une intervention chirurgicale dans la région pelvienne a révélé qu'environ 35% d'entre elles ont du être à nouveau hospitalisées- en moyenne 1,9 fois en 10 ans - suite à des complications pour cause dadhésions. Même au cours d'interventions chirurgicales banales, la nécessité d'enlever les adhésions prolonge la durée de séjour en salle d'opération. Elle peut également entraîner des pertes de sang plus importantes ainsi que d'autres complications.

La technologie barrière de SprayShield est un hydrogel synthétique et absorbable administré par un pulvérisateur d'air. Ce dispositif peut être conservé à température ambiante et sa préparation ne requiert pas plus de deux minutes. Le dispositif anti-adhésions SprayShield polymérise en quelques secondes après la pulvérisation, assurant une application précise. Sa couleur bleue permet au chirurgien de vérifier, après l'application, le traitement et lépaisseur de la couche de produit. Après une intervention chirurgicale, la barrière SprayShield continue à assurer la séparation entre les tissus et les organes au cours de la cicatrisation, réalisée sous le gel. Au bout de quelques jours, lhydrogel se décompose en molécules aquasolubles, absorbées et éliminées par les reins.

Le système anti-adhésions est également disponible dans certains pays du Moyen-Orient et en Afrique du Sud. Cette technologie nest pas encore disponible aux États-Unis.

À PROPOS DE COVIDIEN

Covidien est une société internationale oeuvrant dans le domaine des soins de santé de premier plan qui propose des solutions médicales innovantes améliorant létat de santé des patients et dont le leadership et l'excellence cliniques sont sources de création de valeur. Covidien fabrique, distribue et exploite une gamme variée de lignes de produits de premier ordre dans quatre segments, dont les dispositifs médicaux, les solutions dimagerie, les produits pharmaceutiques et les fournitures médicales. Avec un chiffre d'affaires de près de 9 milliards de dollars en 2007, Covidien emploie plus de 42.000 collaborateurs dans 57 pays, et commercialise ses produits dans plus de 130 pays. Pour en savoir plus à propos de Covidien, veuillez visiter le site internet www.covidien.com

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

CovidienJoel Weinberg, 203-492-5576Directeur Relations avec les médiasDispositifs chirurgicauxjoel.weinberg@covidien.comouColeman Lannum, analyste financier, 508-452-4343Vice-présidentRelations avec les investisseurscole.lannum@covidien.comouBruce Farmer, 508-452-4372Vice-présidentRelations publiquesbruce.farmer@covidien.comouWayde McMillan, 508-452-4387DirecteurRelations avec les investisseurswayde.mcmillan@covidien.com

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Tissus , Technologie , Hydrogel , Soins , Santé , Traduction , Solutions , Leadership , Température , Sang , Patients , Moyen Orient , Afrique , Langue , Jurisprudence , Internet , Femmes , Europe , Couleur , Cicatrisation , Air

Pratique médicale: Les +