Biogen Idec annonce les premiers résultats de l’essai clinique de Phase II du Baminercept pour le traitement de la Polyarthrite Rhumatoïde

Suite à ces résultats, mais aussi aux premières données d’un essai de phase II du baminercept sur des patients souffrant de PR ayant répondu de manière adaptée à un inhibiteur de facteur de nécrose tumorale (TNF), la compagnie a décidé d’interrompre le développement du composé pour la PR.

Biogen Idec (NASDAQ : BIIB) a annoncé aujourd'hui que son essai de Phase II du baminercept (BG9924, LTßR-Ig) chez des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR) nobtenant pas une réponse appropriée à la thérapie conventionnelle avec un antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMN), na pas satisfait au critère dévaluation primaire. Celui-ci était défini comme la proportion de patients traités au baminercept ayant obtenu une réponse ACR50, mesure standard damélioration de la PR comparé au placébo à 14 semaines. Cette étude na satisfait aucun des critères dévaluation secondaires prédéfinis. Biogen Idec continuera danalyser les résultats de lessai et présentera les données lors dune prochaine réunion médicale.

Suite à ces résultats, mais aussi aux premières données dun essai de phase II du baminercept sur des patients souffrant de PR ayant répondu de manière adaptée à un inhibiteur de facteur de nécrose tumorale (TNF), la compagnie a décidé dinterrompre le développement du composé pour la PR.

À propos de lessai 104RA202

Lessai 104RA202 était un essai randomisé, à double insu, comparatif avec placebo, multicentrique de Phase II, destiné à létablissement de la posologie, impliquant 380 personnes souffrant de PR active ayant obtenu une réponse inappropriée avec une thérapie ARMN conventionnelle. Lessai a été conçu pour évaluer lefficacité de cinq régimes posologiques de baminercept administrés pendant 12 semaines en association avec du méthotrexate sur cette population de patients.

À propos de lessai

Lessai 104RA203 était un essai randomisé, à double insu, comparatif avec placebo, multicentrique de Phase II sur des patients souffrant de PR ayant obtenu une réponse inappropriée aux inhibiteurs du TNF. Environ 120 patients devaient participer à cet essai, qui était destiné à évaluer lefficacité dune dose de 200 mg du baminercept administrée pendant 12 semaines associé à du méthotrexate.

Lors des deux études, le critère primaire était la proportion de patients atteignant une réponse ACR50, définie comme une amélioration de 50 % par rapport à la ligne de base des comptes darticulations enflées et douloureuses à la pression et autres mesures cliniques, à semaine 14. Les critères secondaires comprenaient la proportion de patients obtenant des résultats de ACR20 (20 % damélioration par rapport à la ligne de base des comptes darticulations enflées et douloureuses à la pression et autres mesures cliniques) et ACR70 (70 % damélioration par rapport à la ligne de base des comptes darticulations enflées et douloureuses à la pression et autres mesures cliniques), lamélioration des scores DAS, et les outils acceptés pour évaluer lamélioration de la qualité de vie.

Les données de sécurité à ce jours, y compris l'incidence du nombre total dévénements indésirables, événements indésirables graves et infections, suggèrent que le baminercept était bien toléré.

À propos de la RA

La PR est une maladie auto-immune débilitante touchant environ 1,3 millions daméricains et empêchant de sacquitter des tâches quotidiennes. Les problèmes rencontrés avec la PR résultent du système immunitaire qui attaque les tissus des articulations, donnant lieu à une inflammation chronique douloureuse, une destruction irréversible du cartilage, des tendons et des os, et souvent une infirmité. Les symptômes les plus courants de la PR comprennent linflammation des articulations, gonflements, fatigue, raideur et douleur. De plus, la PR étant une maladie systémique, elle peut également toucher dautres tissus tels que les poumons ou les yeux.

A propos de Biogen Idec

Biogen Idec créé de nouvelles normes de soins dans les zones thérapeutiques présentant dimportants besoins médicaux non satisfaits. Fondé en 1978, Biogen Idec est lune des principales sociétés de recherche, de développement, de fabrication et de commercialisation de thérapies innovantes. Dans plus de 90 pays, des patients bénéficient des médicaments de Biogen Idec pour le traitement de maladies telles que le lymphome, la sclérose en plaques et larthrite rhumatoïde. Pour les communiqués de presse et de plus amples informations sur la compagnie, veuillez consulter le site Internet suivantwww.biogenidec.com.

Refuge pour les énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » à propos du développement de par Biogen Idec de baminercept et thérapies contre les maladies auto-immunes basées sur des attentes et assomptions actuelles sujettes à des risques et incertitudes. Seul un nombre limité de programmes de recherche et développement donnent lieu à la commercialisation dun produit. De plus, il se peut que la compagnie ne puisse pas répondent aux normes réglementaires en vigueur ou les autorités réglementaires peuvent ne pas approuver les thérapies que nous développons ; la compagnie peut également rencontrer dautres obstacles inattendus. Pour davantage d'informations concernant les facteurs, risques et incertitudes en rapport avec la recherche et développement de médicament et les autres activités de Biogen Idec, veuillez consulter les rapports que Biogen Idec a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission, y compris la section « Facteurs de risque » des rapports trimestriels et annuels de Biogen Idec, dont des copies sont disponibles à ladresse www.biogenidec.com. Biogen Idec n'assume aucune obligation de mettre à jour et décline plus spécifiquement toute responsabilité de mettre à jour les informations de ce communiqué de presse pour une quelconque raison, sauf si requis par la loi, même si de nouvelles informations deviennent disponibles et d'autres événements ont lieu dans le futur. Tous les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse sont qualifiés dans leur intégralité par ce refuge pour les énoncés prospectifs.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Contact avec les médias :Biogen IdecNaomi Aoki, 617-914-6524ouContact avec les investisseurs :Biogen IdecEric Hoffman, 617-679-2812

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Nécrose , Recherche , Pression , Maladie , Traduction , Tissus , Articulations , Placebo , Méthotrexate , Sclérose , Réunion , Risque , Polyarthrite rhumatoïde , Sclérose en plaques , Sécurité , Sociétés , Soins , Système immunitaire , Tendons , Toucher , Vie , Qualité de vie , Programmes , Population , Personnes , Lymphomes , Langue , Jurisprudence , Internet , Inflammation , Incidence , Fatigue , Facteurs de risque , Douleur , Cartilage , Association

Médicaments: Les +