L’Institut National du Cancer et l’Afssaps publient le référentiel national de bon usage des médicaments de la liste hors GHS dans les cancers du sein

L'Institut National du Cancer et l’Afssaps rendent public le référentiel national de bon usage des médicaments hors GHS pour les cancers du sein. Il concerne les médicaments de la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge par l’assurance maladie en sus des prestations d’hospitalisation (liste hors GHS) utilisés en traitement des cancers du sein.

Les référentiels de bon usage des médicaments ont pour objectif de permettre à tous les patients qui peuvent en bénéficier d'avoir accès très rapidement, et de manière équitable sur l’ensemble du territoire, aux innovations thérapeutiques. Ils concernent des médicaments de maniement délicat et extrêmement onéreux et garantissent que ceux-ci seront prescrits aux patients pour lesquels la balance bénéfices-risques de ces thérapeutiques est favorable, et seulement à ces patients-là. Ce référentiel constitue une recommandation nationale de l'Institut National du Cancer, émise en accord avec l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s'inscrit dans le cadre du bon usage des médicaments, défini par le décret du 24 août 2005. Les référentiels nationaux de bon usage, encadrent la prescription des médicaments innovants et onéreux. En effet, ces référentiels :1. rappellent les indications de l'AMM ,2. et définissent les situations de prescriptions hors AMM temporairement acceptables et admises dans le cadre des seuls protocoles thérapeutiques temporaires (PTT), prévus par le décret n° 2005-1023 du 24 août 2005 relatif au contrat de bon usage.D’autre part, les référentiels nationaux de bon usage arrêtent les situations hors AMM définies comme non-acceptables en raison d'un rapport bénéfices-risques défavorable.Conformément à la méthodologie commune INCa/Afssaps/HAS, figurant sur les sites des trois institutions, et à l’organisation adoptée par l’INCa dans le domaine de la cancérologie, ce référentiel a été élaboré par le groupe médico-pharmaceutique de l’Institut. Il a été validé par l’Afssaps et la HAS et relu par les laboratoires concernés. Ce référentiel étant temporaire, il sera actualisé dès lors que de nouvelles données importantes apparaissent, et en tout état de cause, révisé périodiquement. L'Institut National du Cancer, en accord avec l'Afssaps et la HAS, complètera d’ici début 2009 les référentiels pour les autres thématiques notamment pour les cancers hématologiques, les cancers urologiques, les cancers gynécologiques, les cancers de l'enfant, les cancers ORL et les tumeurs cérébrales.Les référentiels de bon usage hors GHS "Cancers digestifs", "Cancers du poumon et mésothéliomes" et " Cancers du sein" sont consultables sur les sites Internet de l'INCa : www.e-cancer.fr et de l'Afssaps : www.afssaps.sante.fr .

Descripteur MESH : Maladie , Patients , Santé , Enfant , Internet , Laboratoires , Poumon , Sécurité , Tumeurs

Pratique médicale: Les +