Accueil > Actualité médicale > Pratique médicale > Philips et Concateno annoncent un système révolutionnaire pour tester l'utilisation de drogues illicites

Philips et Concateno annoncent un système révolutionnaire pour tester l'utilisation de drogues illicites

Concateno plc, le 20 nov. 2008 (Pratique médicale)Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

LONDRES et AMSTERDAM, Pays-Bas, November 20 /PRNewswire/ -- Concateno plc, le plus grand fournisseur de programmes testant l'utilisation d'alcool et de drogues illicites, et Royal Philips Electronics (NYSE:PHG, AEX:PHI), ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un dispositif portatif innovant de détection de drogues illicites.

Ce système pionnier de Concateno-Philips rendra le dépistage de drogues telles que la cocaïne ou l'héroïne, plus rapide, simple et facile. Les résultats du test sont immédiats comme pour les dispositifs utilisés actuellement pour l'alcool. Concateno et Philips fourniront cette nouvelle solution à certains clients au cours du deuxième semestre 2009.

À son lancement, le produit portatif de Concateno-Philips testera cinq groupes de drogues différents simultanément (cocaïne, héroïne, méthamphétamine, amphétamine et cannabis) sur un seul échantillon de salive. La durée de l'essai totale de ce nouveau dispositif, depuis l'obtention de l'échantillon au résultat, sera de moins de 90 secondes. Ceci représente un progrès significatif par rapport aux systèmes de dépistage existants qui peuvent prendre jusqu'à cinq fois plus de temps. Les autres caractéristiques importantes de ce test sont sa sensibilité et facilité d'utilisation qui ont été améliorées par la conception innovante de la cartouche du produit et des systèmes de collecte d'informations. Ceci permet de réduire les étapes nécessaires à l'obtention des résultats.

La consommation excessive de drogue est un problème croissant de notre société. Concateno et Philips se sont engagés à travailler avec les gouvernements, et les employeurs, les professionnels de la santé et du droit, afin de réduire les effets de ce problème. Le système d'essai Point-of-care est une initiative que les deux organisations analysent. Il s'agit de tirer parti de l'expertise de Concateno dans le domaine du développement du dosage immunologique avec « Magnotech », la technologie révolutionnaire de Philips.

Le test Point-of-care pour le de dépistage des drogues est un essai réalisé à côté ou près de l'individu testé, immédiatement après qu'il ait fourni un échantillon pour la détection. L'avantage de ce système est de pouvoir obtenir des résultats en quelques minutes. Les essais efficaces reposent sur une méthode rapide, multi-analytique, solide et fiable.

« L'amélioration des délais et de la facilité d'utilisation fait de ce nouveau système une solution idéale pour les tests au bord de la route dans le monde entier ainsi que pour le secteur de la justice pénale, les marchés des tests sur le lieu de travail ou dans les salles d'urgence, puisque, dans ce dernier cas, un résultat rapide est essentiel pour le traitement » indique Fiona Begley, PDG de Concateno.

« Nous sommes convaincus que la prochaine génération de dispositifs d'essai point of care modifiera les paradigmes sur la façon dont les maladies sont diagnostiquées et dont les overdoses sont détectées ; ceci aura un impact positif sur la société » indique Marcel van Kasteel, vice-président de Philips, et PDG de Philips Handheld Immunoassays». « Le test de dépistage de drogues de Concateno-Philips sera le premier produit intégrant la technologie Magnotech de Philips, une nouvelle technologie de biocapteurs qui utilise les nanoparticules magnétiques pour mesurer les faibles concentrations des molécules cibles dans le sang ou dans la salive ».

NOTES DE PRESSE

À propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics of the Netherlands (NYSE: PHG, AEX: PHI) est une société diversifiée se centrant sur la santé et le bien-être et sur l'amélioration de la vie des personnes à travers des innovations diligentes. Philips est un leader au niveau mondial dans le domaine de la santé, du style de vie et de l'éclairage. La société utilise des technologies et un design répondant aux besoins des gens grâce à une recherche approfondie de leurs nécessités et au respect de la promesse de la marque de fournir des produits basés sur la « le bon sens et la simplicité ». Le siège social se trouve aux Pays-Bas. La société emploie environ 133 000 personnes dans plus de 60 pays. Elle a enregistré un chiffre d'affaires de 27 milliards d'euros en 2007. C'est un leader sur le marché des produits pour les soins cardiaques, les soins intensifs, les soins de santé à domicile, les solutions d'éclairage efficaces en énergie, les nouvelles applications d'éclairage, et les produits de style de vie pour le bien-être personnel. La société est également leader sur les marchés des écrans plats, des produits de rasage et de soins masculins, des dispositifs portables destinés aux loisirs et de la santé buccale. Pour obtenir des informations récentes sur Philips, veuillez vous rendre sur http://www.philips.com/newscenter.

Une introduction à Concateno

En un peu plus d'un an, Concateno a réussi à faire collaborer les principales organisations européennes travaillant dans le domaine des tests sur l'alcool et les drogues, afin qu'elles créent une entreprise leader au niveau mondial : un prestataire de services disposant des installations et de l'expertise nécessaires à fournir des programmes de tests satisfaisants toutes les nécessités ; des tests instantanés point-of-care jusqu'à des laboratoires d'analyses modernes pour tous spécimens biologiques y compris l'urine, les fluides buccaux, les cheveux et la sueur.

Concateno emploie plus de 300 employés permettant de satisfaire les besoins de plus de 8 000 clients au niveau mondial. Le groupe effectue environ 8 millions de tests annuellement. Un réseau intégré de plus de 500 agents en charge de la collecte d'échantillons, formés en interne au niveau des procédures de chaînes de conservation, soutient les activités des clients internationaux.

Concateno travaille de manière dynamique avec son secteur afin d'améliorer les meilleures pratiques. Elle est fortement engagée au niveau de l'assurance qualité et de l'accréditation. Ceci inclut les normes ISO 17025 (faisant l'objet d'un audit indépendant d'UKAS), ISO9001:2000, Link-Up, et ISO13485:2003. En outre, la société est soumise à une série de programmes d'assurance de la qualité internes et externes.

Notre stratégie

L'objectif de Concateno est de devenir le principal fournisseur de services de tests de dépistage d'alcool et de drogue au niveau mondial, et de proposer les meilleures ressources d'essais et d'expertise dans ce domaine. Nous disposons des meilleures produits et installations du secteur pouvant satisfaire tous les besoins de nos clients. Ainsi, notre stratégie se centre sur les nécessités de ces derniers plutôt que sur les bénéfices tirés d'un produit.

Concateno investit fortement dans le domaine de la recherche et du développement. Notre accord de développement conjoint avec Philips (une société diversifiée évoluant dans le secteur de la santé et du bien-être) afin de développer un nouveau système de fluides buccaux est un exemple de notre engagement.

Un pedigree excellent

Concateno a été créée grâce à la consolidation des sociétés de tests de drogue les plus importantes et les plus compétentes en Europe :

Cozart : cette société fait depuis longtemps partie du secteur des tests de fluides buccaux (y compris ses dispositifs pionniers Rapiscan(R) et DDS(R) ) et du secteur de la fabrication de produits et réactifs pour laboratoire (en grande partie à travers sa filiale à 100 % Spinreact dont le siège est en Espagne).

Medscreen : Il s'agit de la société ayant le plus d'expérience dans les tests sur le lieu de travail. Elle fournit depuis 20 ans des tests d'urine légaux destinés aux employés et au gouvernement du RU.

Altrix Healthcare : il s'agit du plus grand prestataire du marché de la santé du RU de tests de laboratoire pour la détermination de l'utilisation de drogues fluides par voie orale. Elle utilise également un service de test de virus transmis par le sang et une gamme de services de support centrés sur les besoins de traitement des patients.

TrichoTech : il s'agit du laboratoire de test de cheveux le plus grand d'Europe disposant de compétences et d'expertises sans égales.

Euromed : elle fournit une série exhaustive de dispositifs de test point-of-collection et dispose d'un historique confirmé dans l'assurance qualité et le support technique, dont son contrat à long terme avec HM Prison Service est un témoin.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Réagir à cet article

PUB