Merck Serono développe son centre de production biotechnologique phare pour répondre aux besoins croissants des patients

GENÈVE, Suisse, November 12 /PRNewswire/ -- Merck Serono - la division de Merck KGaA, (Darmstadt, Allemagne) spécialisée dans les médicaments de prescription innovants - a célébré aujourd'hui la pose de la première pierre marquant le commencement des travaux d'agrandissement du Merck Serono Biotech Center, son site de production biotechnologique situé à Corsier-sur-Vevey en Suisse. Le développement du site permettra la production de plus grandes quantités d'Erbitux(R) (cetuximab), afin de répondre aux besoins croissants des patients, ainsi que la production de futurs traitements potentiels pour les maladies auto-immunes et inflammatoires, actuellement en développement clinique. Erbitux(R), anticorps monoclonal de Merck Serono pour le traitement ciblé du cancer colorectal et des cancers ORL (cancers dits « de la tête et du cou »), est actuellement disponible dans environ 70 pays.

« Le développement du Merck Serono Biotech Center est le reflet du principal engagement de notre société, qui est d'apporter des solutions thérapeutiques innovantes aux patients dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits, » a déclaré Elmar Schnee, Président de Merck Serono. « Cet investissement va renforcer la position de notre société comme leader dans le domaine des biotechnologies, et va contribuer au développement de l'économie locale grâce à la création de plus de 200 nouveaux emplois et aux opportunités économiques générées pour les sociétés locales. »

« Cette extension souligne notre engagement pour l'excellence à tous les niveaux et va agir comme un catalyseur pour nous permettre d'atteindre notre objectif qui est de devenir un leader mondial dans le domaine des traitements spécialisés," a déclaré Hanns-Eberhard Erle, Vice-Président Exécutif Affaires Industrielles de Merck Serono. « Bénéficiant de processus efficaces appliqués à une production à plus grande échelle et de technologies de pointe, le Merck Serono Biotech Center continuera à être l'un des tous premiers centres d'excellence en biotechnologie au monde. »

Deux lignes de production spécialisées incluant de nouveaux bioréacteurs d'une capacité totale de 120 000 litres, une station de traitement des eaux usées équipée de technologies de pointe et un centre de logistique seront intégrés aux infrastructures existantes d'ici fin 2010. Après inspection par les autorités de santé mondiales - dont l'EMEA et Swissmedic - le Merck Serono Biotech Center devrait débuter la production d'Erbitux dès 2012.

Inauguré en avril 1999, le Merck Serono Biotech Center produit actuellement pour le marché mondial la substance active de Rebif(R) (interféron bêta-1a), médicament phare de Merck Serono pour le traitement de la sclérose en plaques, ainsi que différents composés destinés aux études cliniques de Merck Serono actuellement en cours. Les deux lignes de production existantes fonctionnent grâce à 250 employés qualifiés (notamment personnel de laboratoire, ingénieurs et biologistes). Merck Serono utilise des technologies d'avant-garde et met en place des programmes de gestion de l'environnement pour réduire la consommation d'eau et d'énergie. Le Merck Serono Biotech Center fonctionne ainsi conformément à la norme ISO 14001:2004 - la référence internationale de l'excellence environnementale - depuis 2005.

Avec 25 sites de production répartis sur 4 continents et employant 5 000 personnes, Merck Serono assure la production et la distribution d'une vaste gamme de médicaments pharmaceutiques et biotechnologiques dont Rebif(R), Saizen(R), Serostim(R), Gonal-f(R), Glucophage(R), ConCor(R) et Euthyrox(R). Trois sites de production sont implantés en Suisse, dans le canton de Vaud : à Corsier-sur-Vevey (production de substances actives), à Aubonne (production de substances actives, mise en forme pharmaceutique, conditionnement) et à Coinsins (conditionnement et logistique).

Photos à disposition des médias :

Des photos du Merck Serono Biotech Center peuvent être téléchargées à l'adresse Internet suivante :

Des photos de la cérémonie de pose de la première pierre pourront être téléchargées à partir du 12 novembre 2008 à 20h30 à cette même adresse Internet.

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck KGaA, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de l'infertilité (Gonal-f(R)), des troubles endocriniens et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Euthyrox(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)).

Avec un budget annuel de près de 1 milliard d'euros en Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 7,1 milliards d'euros en 2007. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 32458 employés répartis dans 59 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Suisse , Anticorps , Tête , Cou , Patients , Biotechnologie , Sclérose , Internet , Expertise , Infertilité , Environnement , Maladies neurodégénératives , Endocrinologie , Personnes , Programmes , Psoriasis , Recherche , Santé , Eaux usées , Sclérose en plaques , Sociétés , Eau , Canada

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +