Accueil > Actualité médicale > Pratique médicale > Le nouveau module colorectal de Simbionix fait avancer le traitement du cancer laparoscopique

Le nouveau module colorectal de Simbionix fait avancer le traitement du cancer laparoscopique

Simbionix Ltd., le 27 nov. 2008 (Pratique médicale)Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

CLEVELAND, Ohio et LOD, Israël, November 27 /PRNewswire/ -- Simbionix USA Corp, une entreprise internationale qui utilise des simulateurs de pointe pour améliorer les performances cliniques, annonce la sortie mondiale d'un simulateur de formation révolutionnaire pour la résection colorectale laparoscopique.

Bien que les techniques chirurgicales peu invasives (MIS) présentent de nombreux avantages par rapport à la chirurgie effractive traditionnelle, les chirurgiens ont mis du temps à adopter la colectomie laparoscopique car c'est une procédure très difficile à apprendre sans mettre potentiellement la vie des patients en danger. La résection colorectale est le traitement le plus courant en cas de cancer colorectal, lequel représente près de 10 % du taux de mortalité due au cancer aux États-Unis chaque année. L'Institut national de la santé américain (NIH) considère le cancer colorectal comme le 4e type de cancer le plus courant aux États-Unis, avec plus de 148 000 Américains diagnostiqués en 2008.

Ce nouveau simulateur de réalité virtuelle, s'il est correctement utilisé, aidera considérablement les chirurgiens à maîtriser et perfectionner leurs compétences, et à exécuter cette procédure de cancer cruciale, sans mettre en danger les patients pendant le processus d'apprentissage. Le simulateur de résection colorectale laparoscopique rejoint la gamme de simulateurs de formation disponibles sur le LAP Mentor(TM), salué par la critique, de Simbionix, qui propose maintenant des formations sur sept procédures laparoscopiques différentes et plus de 60 cas de figure différents.

« Notre nouveau module colorectal laparoscopique est vraiment une révolution dans le monde de la simulation médicale à réalité virtuelle », explique Ran Bronstein, président de Simbionix. « Nous avons créé un environnement 3D virtuel qui présente les structures anatomiques complexes qu'un chirurgien rencontrerait dans une résection colorectale laparoscopique réelle. Conjugué aux capacités de simulation uniques que seul Simbionix peut proposer, à mon sens, ce module virtuel permet une interaction procédurale illimitée et constitue incontestablement un bond en avant dans le domaine de la simulation médicale. »

Le simulateur de résection colorectale laparoscopique de Simbionix a été acclamé au niveau international lors du 11e Congrès mondial de chirurgie endoscopique en septembre 2008 et par la Japanese Society of Endoscopic Surgery(JSES), ainsi que par l'American College of Surgery (ACS) à San Francisco, Californie, en octobre. Le professeur Watanabe, directeur de la JSES, a déclaré : « Ce nouveau système de formation est très encourageant car il permet d'exécuter et de maîtriser cette procédure cruciale. Nous l'utiliserons pour former nos chirurgiens sans aucun doute. »

Conor P. Delaney, professeur de chirurgie et chef de la division de chirurgie colorectale à la Case Western Reserve University, est très enthousiasmé aussi par ce nouveau module. « Le module colorectal laparoscopique va transformer la façon dont nous enseignons la chirurgie colorectale laparoscopique. Je le considère comme un élément important de la formation, au cours de laquelle les stagiaires apprennent les bases sur un système d'apprentissage simple, puis mettent en pratique leurs 20 premiers cas de figure sur le simulateur Simbionix. Ainsi, quand ils devront exercer dans une situation clinique, ils seront déjà familiarisés avec cette procédure. »

Simbionix est un leader mondial dans le domaine de la simulation médicale. La mission de Simbionix consiste à proposer des systèmes de simulation chirurgicale métriques et assistés par ordinateur, à la pointe de la technologie, et à établir un modèle pour la formation et la performance en matière de chirurgie peu invasive.

Les produits Simbionix proposent des formations pratiques aux experts médicaux pour une large gamme de procédures MIS (procédures peu invasives), notamment l'endoscopie GI, l'endo-urologie, l'accès percutané, les procédures laparoscopiques avancées et les procédures endovasculaires. http://www.simbionix.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Réagir à cet article

PUB