Covidien publie ses résultats du premier trimestre 2009

La marge brute du premier trimestre a atteint 54,8 %, soit une hausse de 1,3% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette amélioration importante est le résultat d'une gamme de produits avantageuse, incluant les comprimés d'hydrochloride d'oxycodone à libération contrôlée. Cette augmentation a également été favorisée par les investissements supplémentaires réalisés au cours des dernières années dans le but de développer les activités à marge élevée de la Société.

  • Hausse de 6 % des ventes nettes au premier trimestre résultant de l'augmentation des ventes de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux
  • Les bénéfices par action (BPA) GAAP dilués des activités poursuivies au premier trimestre se sont élevés à 0,74 $, hors articles spéciaux, les bénéfices par action (BPA) ajustés dilués des activités poursuivies atteignaient 0,76 $

Covidien Ltd. (NYSE: COV; BSX: COV) a publié aujourd'hui ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2009 (d'octobre à décembre 2008). Les ventes nettes du premier trimestre ont crû de 6 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars par rapport à 2,3 milliards de dollars l'an dernier, alimentées par la forte croissance des produits pharmaceutiques et le maintien de solides résultats pour les dispositifs médicaux et les fournitures médicales. La croissance des ventes résulte principalement d'un volume supérieur et de nouveaux produits, y compris les comprimés d'hydrochloride d'oxycodone à libération contrôlée, qui ont contribué, à hauteur de 100 millions de dollars, aux ventes du premier trimestre. Des taux de change de devises étrangères défavorables ont réduit le taux de croissance trimestriel des ventes de près de 4 %.

La marge brute du premier trimestre a atteint 54,8 %, soit une hausse de 1,3% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette amélioration importante est le résultat d'une gamme de produits avantageuse, incluant les comprimés d'hydrochloride d'oxycodone à libération contrôlée. Cette augmentation a également été favorisée par les investissements supplémentaires réalisés au cours des dernières années dans le but de développer les activités à marge élevée de la Société.

Les frais de vente, frais généraux et dépenses administratives ont été supérieurs par rapport à ceux du premier trimestre de l'exercice précédent. Cette augmentation est tributaire de certains règlements judiciaires et d'une croissance prévue des ventes et de la commercialisation, partiellement compensée par des taux de change de devises étrangères avantageux. Les dépenses en recherche et développement (R-D) se sont accrues de 18 % par rapport à l'exercice précédent et représentaient 3,7 % des ventes.

Pour ce premier trimestre, la Société a enregistré un bénéfice d'exploitation de 531 millions de dollars, contre 455 millions de dollars l'an dernier. Hormis les articles spéciaux, indiqués dans le tableau de rapprochement des mesures non-GAAP ci-joint, le bénéfice d'exploitation ajusté a atteint 570 millions de dollars au première trimestre, contre 472 millions de dollars à la même période de l'année précédente. Le bénéfice d'exploitation ajusté au premier trimestre de 2009 correspondait à 23,2 % des ventes, contre 20,4 % à la même période de l'année précédente.

Le taux d'imposition effectif au premier trimestre a atteint 25,8 %. Hormis les articles spéciaux figurant dans le tableau trimestriel de rapprochement des mesures non-GAAP, le taux d'imposition au premier trimestre a atteint 28,3 %.

Les bénéfices GAAP dilués par action des activités poursuivies ont atteint 0,74 $ au premier trimestre,contre 0,89 $ l'an dernier. Les bénéfices dilués par action non-GAAP, hormis les articles spéciaux figurant dans le tableau de rapprochement des mesures non-GAAP ci-joint, ont atteint 0,76 $, contre 0,59 $ lors de l'exercice précédent. Les ventes d'oxycodone à libération contrôlée ont contribué de près de 11 cents aux bénéfices par action du premier trimestre.

"Nous avons réalisé un bon début d'exercice 2009, la croissance de l'exploitation de 10 % étant conforme à nos attentes," a déclaré Richard J. Meelia, Président-Directeur général. "Nous avons bénéficié, du lancement de l'oxycodone à libération contrôlée, ainsi que d'autres nouveaux produits, en septembre 2008. Malgré un taux de change de devises étrangères défavorable, nous avons enregistré une forte croissance de nos bénéfices d'exploitation du premier trimestre.

"Cependant, notre division Imagerie a une fois encore affiché des résultats décevants, et nous poursuivons notre stratégie visant à améliorer sa performance à l'avenir. Nous continuerons à réaliser les investissements qui favoriseront notre croissance commerciale en 2009 et au-delà, en poursuivant notamment notre solide engagement actuel en faveur de l'augmentation des dépenses de R&D pour atteindre des niveaux concurrentiels," a ajouté M. Meelia.

Résultats sectoriels :

Dispositifs médicaux Les ventes de dispositifs médicaux ont grimpé de 3 % ce trimestre pour atteindre 1,63 milliards de dollars, contre 1,59 milliards de dollars au même trimestre de l'année précédente. La croissance opérationnelle, hormis l'impact des taux de change de devises étrangères, a atteint 7 %, grâce à de nouveaux produits et à un volume supérieur. Les ventes des dispositifs endomécaniques étaient supérieures à celles de l'année précédente, entraînées par une forte hausse des ventes d'instruments laparoscopiques. Le secteur de l'énergie a une fois de plus enregistré une croissance trimestrielle à deux chiffres, rythmée par les ventes de produits d'obturation des vaisseaux. La croissance des ventes a toutefois été inférieure à celle des derniers trimestres en raison d'un ralentissement des produits matériels associés au capital. Les ventes des dispositifs de réparation des tissus mous ont dépassé celles de l'an dernier, notamment en raison de l'augmentation des ventes de maillage pour hernie. Les trois lignes de produits - endomécaniques, énergie, et réparation des tissus mous - ont enregistré une croissance opérationnelle à deux chiffres.

Solutions d'imagerieLes ventes de solutions d'imagerie ont baissé de 9 % pour atteindre 265 millions de dollars, par rapport à 291 millions de dollars au premier trimestre de l'an dernier. Des taux de change de devises étrangères défavorables étaient à l'origine de 4% de cette baisse. Les ventes de produits radio-pharmaceutiques ont été inférieures à celles de l'exercice précédent, principalement en raison de contraintes liées à la fourniture de molybdène. Les ventes de produits de contraste au premier trimestre ont également été en dessous des niveaux de l'exercice précédent, reflétant un volume moins élevé et des pressions tarifaires continues aux États-Unis.

Produits pharmaceutiques Les ventes de produits pharmaceutiques (331 millions de dollars au premier trimestre) ont dépassé de 50 % celles de l'an dernier (221 millions de dollars). Cette croissance a été stimulée par des ventes beaucoup plus importantes des produits de dosage, principalement de comprimés d'hydrochloride d'oxycodone à libération contrôlée. Les produits de dosage ont également profité de ventes plus élevées des produits de marque. Les ventes de principes actifs pharmaceutiques ont peu évolué, la baisse des produits narcotiques ayant été compensée par l'augmentation des ventes de paracétamol.

Fournitures médicales Les ventes se sont accrues de 8 % au premier trimestre pour atteindre 235 millions de dollars, contre 217 millions de dollars à la même période de l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique principalement par une augmentation des ventes de produits de soins infirmiers.

PERSPECTIVES POUR L'EXERCICE 2009

Covidien a réaffirmé ses objectifs pour l'exercice 2009. Conformément à ses orientations précédentés, la Société estime que la croissance des ventes nettes au cours de l'exercice 2009 sera comprise entre 0 % et 3 % par rapport à l'exercice précédent, en tenant compte des taux de change actuels. La croissance de l'exploitation, compte non tenu des taux de change, est également toujours estimée entre 6 % et 9 % pour l'exercice 2009. En incluant les taux de change actuels, la Société ne prévoit pas de changement par rapport aux taux de croissance des ventes communiqués précédemment pour les dispositifs médicaux (entre -3 % et 0 % par rapport à 2008), les solutions d'imagerie (entre -4 % et -1 %), les produits pharmaceutiques (20 % +) et les fournitures médicales (entre 2 % et 5 %). La Société prévoit désormais que les ventes de comprimés d'hydrochloride d'oxycodone à libération contrôlée atteindront près de 350 millions de dollars en 2009, un chiffre qui devrait être réalisé en grande partie au cours du premier semestre de l'exercice. L'impact des ventes d'hydrochloride d'oxycodone sur les bénéfices par action devrait être de 40 cents. Selon les orientations antérieures, la marge d'exploitation atteindra entre 21,5 % et 22,5 % pour un taux d'imposition effectif compris entre 28 % et 31 %. Les orientations relatives à la marge d'exploitation et au taux d'imposition effectif excluent l'impact de tout élément non récurrent.

À PROPOS DE COVIDIEN LTD.

Covidien est une compagnie internationale de produits de soins de santé de premier rang qui crée des solutions médicales innovantes améliorant les résultats obtenus dans les traitements des patients et qui apporte de la valeur par son leadership et son excellence clinique. Covidien fabrique, distribue et exploite une gamme variée de lignes de produits leaders dans quatre secteurs : dispositifs médicaux, solutions d'imagerie, produits pharmaceutiques et fournitures médicales. Avec un chiffre d'affaires avoisinant les 10 milliards de dollars en 2008, Covidien emploie plus de 41.00 collaborateurs dans 59 pays, et vend ses produits dans plus de 140 pays. Consultez www.covidien.com pour en savoir plus sur notre entreprise.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET DIFFUSION WEB

La société tiendra aujourd'hui une conférence téléphonique pour les investisseurs, à partir de 8:30 Heure du Nord Est. Il y a trois façons d'accéder à cette conférence :

  • Sur le site Internet de Covidien : http://investor.covidien.com
  • Par téléphone : Le numéro d'appel, pour les participants aux Etats-Unis qui souhaitent simplement écouter, tout comme pour ceux qui souhaitent participer à la partie "Questions et réponses" de la conférence, est le 800-510-9836. Pour les participants hors États-Unis, le numéro d'appel est le 617-614-3670. Le code d'accès pour tous les participants est 64907417.
  • Par rediffusion audio : La conférence sera rediffusée à partir du 26 janvier 2009 à 11:30 (HNE) jusqu'au 2 février 2009 à 23:59. Le numéro d'appel pour les participants aux États-Unis est le 888-286-8010. Pour les participants hors États-Unis, le numéro d'appel est le 617-801-6888. Le code d'accès à la rediffusion pour tous les appelants est 70469354.

MESURES FINANCIÈRES NON-GAAP

Ce communiqué de presse contient des mesures financières, dont les bénéfices d’exploitation ajustés, des bénéfices par action ajustés et une marge bénéficiaire d’exploitation ajustée, qui sont considérées comme étant des mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus, en vertu des règles applicables de la Commission des opérations de bourse des États-Unis (SEC). Ces mesures financières non-GAAP doivent être considérées comme un complément et non comme un substitut à l'information financière préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus. La définition de la société quant à ces mesures non-GAAP peut différer de mesures intitulées de façon similaire et utilisées par d'autres sociétés.

Les mesures financières non-GAAP utilisées dans ce communiqué de presse sont ajustées pour des éléments exceptionnels, pouvant varier considérablement ou être très difficilement prévisibles. La société utilise généralement ces mesures financières non-GAAP pour faciliter la prise de décision financière et opérationnelle par la direction, y compris l'évaluation de l'historique des résultats d'exploitation de Covidien, la comparaison avec les résultats d'exploitation de ses concurrents et la fixation de la rémunération incitative des dirigeants. Ces mesures financières non-GAAP représentent un moyen supplémentaire d'analyser certains aspects des opérations de la société qui, lorsqu'examinés au regard des résultats GAAP et des rapprochements avec des mesures financières correspondantes, peuvent permettre de mieux comprendre les facteurs et les tendances exerçant un impact sur l'activité de Covidien.

Parce que les mesures financières non-GAAP excluent l'effet des postes qui feront augmenter ou diminuer les résultats d'exploitation communiqués par la société, la direction conseille vivement aux investisseurs d'analyser, dans leur totalité, les états financiers consolidés de la société ainsi que les rapports déposés publiquement. Un rapprochement entre les mesures financières non-GAAP et les mesures financières GAAP les plus directement comparables est inclus dans les tableaux accompagnant ce communiqué de presse.

DÉCLARATIONS PRÉVISIONNELLES

Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse, qui ne décrivent pas des faits historiques, peuvent constituer des déclarations prévisionnelles dans le sens défini par la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Toutes les déclarations prévisionnelles de ce communiqué de presse sont basées sur les convictions et attentes actuelles de la direction, mais sont sujettes à un certain nombre de risques, incertitudes et changements liés aux circonstances, qui pourraient entraîner des résultats réels ou actions de la société sensiblement différents de ce qui est exprimé ou impliqué par ces déclarations. Les facteurs qui pourraient entraîner des résultats réels sensiblement différents des attentes actuelles comprennent, mais sans s'y limiter, notre capacité à obtenir l'approbation des actionnaires de la société et de la Cour suprême des Bermudes et à remplir l'ensemble des conditions relatives à la réorganisation dans les délais prévus, notre capacité à obtenir des dérogations au titre de notre facilité de crédit ou des modifications de cette dernière dans le cadre de la réorganisation, notre capacité à réaliser les bénéfices attendus de la réorganisation, la survenue de difficultés liées à la réorganisation, d'éventuels frais imprévus liés à la réorganisation, notre capacité à introduire et à commercialiser efficacement de nouveaux produits et à suivre l'évolution de la technologie, les pratiques de remboursement d'un faible nombre d'assureurs privés et publics, les efforts de maîtrise des dépenses des consommateurs, les groupements d'achats, les payeurs tiers et les organisations gouvernementales, les litiges relatifs à la protection des droits de la propriété intellectuelle, une réglementation complexe et coûteuse, y compris celle concernant la fraude en matière de soins de santé et la réglementation relative aux abus, les problèmes de fabrication ou de chaîne d'approvisionnement, l'augmentation du coût des matières premières, les rappels de produits ou les alertes de sécurité et la publicité négative faite à l'encontre de Covidien ou de ses produits, ses obligations relatives aux responsabilités vis-à-vis des produits et d'autres obligations relatives aux litiges, y compris les litiges liés à Tyco, la cession de certaines activités ou lignes de produits, notre capacité à réaliser des acquisitions stratégiques d'autres entreprises ou activités, ou à investir dans, ou à nous associer avec celles-ci, la concurrence, les risques associés aux activités menées hors des États-Unis, les taux de change, les aspects liés à notre faiblesse importante existante en matière de comptabilisation d'impôts ou d'éventuelles obligations relatives à l'environnement. Ces facteurs et d'autres sont identifiés et décrits plus en détail dans les rapports déposés auprès de la SEC. Nous déclinons toute obligation de mettre à jour ces déclarations prévisionnelles, autre que celles requises par la loi.

Covidien Ltd.
Résultats consolidés
Trimestres clos au 26 décembre 2008 et au 28 décembre 2007
(en millions, exceptés chiffres par action)
       
 
Trimestre clos auTaux (%)Trimestre clos auTaux (%)
26 décembre 2008des ventes nettes28 décembre 2007des ventes nettes
 
Ventes nettes $ 2.458 100,0 % $ 2.316 100,0 %
Coût des produits vendus   1.110   45,2   1.077   46,5

Bénéfice brut

1.348 54,8 1.239 53,5
 
Frais de vente, frais généraux et dépenses administratives 722 29,4 689 29,7
Dépenses de recherche et développement 92 3,7 78 3,4
Frais actuels de recherche et de développement - - 12 0,5
Frais de restructuration   3   0,1   5   0,2
Bénéfice d'exploitation 531 21,6 455 19,6
 
Frais financiers (45 ) (1,8 ) (60 ) (2,6 )
Revenus financiers 7 0,3 12 0,5
Autres revenus   10   0,4   180   7,8
Revenu des activités poursuivies avant impôt 503 20,5 587 25,3
 
Impôt sur les sociétés   130   5,3   142   6,1
Revenu des activités poursuivies 373 15,2 445 19,2
 
Revenu (perte) des activités non poursuivies, après impôt   13   0,5   (25 ) (1,1 )
Revenu net $ 386   15,7 $ 420   18,1
 
Bénéfice non dilué par action :
Revenu des activités poursuivies $ 0,74 $ 0,89
Revenu (perte) des activités non poursuivies 0,03 (0,05 )
Revenu net 0,77 0,84
 
Bénéfice dilué par action :
Revenu des activités poursuivies $ 0,74 $ 0,89
Revenu (perte) des activités non poursuivies 0,03 (0,05 )
Revenu net 0,76 0,84
 
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation :
Non dilué 504 498
Dilué 507 502
Covidien Ltd.
Rapprochement des mesures non-GAAP
Trimestres clos au 26 décembre 2008 et au 28 décembre 2007
(en millions de dollars, exceptés chiffres par action)
     
 
Trimestre clos au 26 décembre 2008    
Bénéfice d'exploitationRevenu des activités poursuivies avant impôt   Revenu des

activités poursuivies

  Bénéfice dilué par action résultant des

activités poursuivies

 
PCGR$531$503$373$0,74
Ajustements :
Règlements judiciaires(1) 36 36 22 0,04
Frais de restructuration 3 3 1 -
Impact de l'accord de partage de l'impôt (2) (2 ) (2 ) -
Dossiers fiscaux(3)   -   -     (7 ) (0,01 )
Après ajustement$570$540   $387   0,76
 
 
 
(1) Se rapporte à des règlements judiciaires comptabilisés dans les frais de vente, généraux et administratifs.
 
(2) Représente la part hors intérêt de l'impact du contrat de partage de l'impôt avec Tyco International et Tyco Electronics.
 
(3) Principalement lié à la nouvelle adoption rétroactive du crédit d'impôt pour le développement et la recherche aux États-Unis au 1er janvier 2008.
 
Trimestre clos au 28 décembre 2007    
Bénéfice d'exploitationRevenu des activités poursuivies avant impôt   Revenu des activités

poursuivies

  Bénéfice dilué par action résultant des

activités poursuivies

 
PCGR$455$587$445$0,89
Ajustements :
Frais actuels de recherche et de développement (1) 12 12 12 0,02
Frais de restructuration(2) 5 5 3 0,01
Impact de l'accord de partage de l'impôt (3) (172 ) (172 ) (0,34 )
Dossiers fiscaux   -   -     6   0,01
Après ajustements$472$432   $294   0,59
 
 
 
(1) Radiation des frais de recherche et de développement en cours liés à une acquisition réalisée par le segment Dispositifs médicaux.
 
(2) Principalement liés à des frais de cessation au sein du segment Disposifits médicaux.
 
(3) Représente la part hors intérêts de l'impact de l'accord de partage de l'impôt avec Tyco International et Tyco Electronics, en conséquence notamment de l'adoption de FIN 48.
Covidien Ltd.
Ventes par secteur et par région
Trimestres clos au 26 décembre 2008 et au 28 décembre 2007
(en millions de dollars)
         
Trimestres clos au
26 décembre 200828 décembre 2007Variation (%)Taux (%) de changeCroissance de l'exploitation
 
Dispositifs médicaux(1)
États-Unis $ 737 $ 687 7 % - % 7 %
Hors États-Unis   890   900 (1 ) (8 ) 7
$ 1.627 $ 1.587 3 (4 ) 7
 
Solutions d'imagerie(1)
États-Unis $ 158 $ 179 (12 ) % - % (12 ) %
Hors États-Unis   107   112 (4 ) (9 ) 5
$ 265 $ 291 (9 ) (4 ) (5 )
 
Produits pharmaceutiques(1)
États-Unis $ 302 $ 197 53 % - % 53 %
Hors États-Unis   29   24 21 (29 ) 50
$ 331 $ 221 50 (3 ) 53
 
Fournitures médicales(1)
États-Unis $ 235 $ 217 8 % - % 8 %
Hors États-Unis   -   - - - -
$ 235 $ 217 8 - 8
 
Covidien Ltd. (1)
États-Unis $ 1.432 $ 1.280 12 % - % 12 %
Hors États-Unis   1.026   1.036 (1 ) (9 ) 8
$ 2.458 $ 2.316 6 (4 ) 10
 
 
 
 
(1)Les ventes aux clients externes sont regroupées par région selon l'emplacement de l'équipe de vente chargée d'exécuter la transaction.
Covidien Ltd.
Ventes de la ligne de produits haut de gamme
Trimestres clos au 26 décembre 2008 et au 28 décembre 2007
(en millions de dollars)
         
Trimestres clos au
26 décembre 200828 décembre 2007Variation (%)Taux (%) de changeCroissance de l'exploitation
 
Dispositifs médicaux
Endomécanique $ 530 $ 500 6 % (6 ) % 12 %
Réparation des tissus mous 139 129 8 (8 ) 16
Energie 205 185 11 (5 ) 16
Oximétrie et surveillance 148 152 (3 ) (4 ) 1
Voies respiratoires et ventilation 178 185 (4 ) (4 ) -
Vasculaire 140 129 9 - 9
SharpSafety 106 113 (6 ) (1 ) (5 )
Soins cliniques 96 99 (3 ) (4 ) 1
 
Solutions d'imagerie
Radio-pharmaceutiques $ 120 $ 135 (11 ) % (3 ) % (8 ) %
Contraste 145 156 (7 ) (4 ) (3 )

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Covidien Ltd.Eric Kraus, 508-261-8305Vice-président séniorCommunications d'entrepriseeric.kraus@covidien.comouColeman Lannum, Directeur financier, 508-452-4343Vice-présidentRelations avec les investisseurscole.lannum@covidien.comouBruce Farmer, 508-452-4372Vice-présidentRelations publiquesbruce.farmer@covidien.comouWayde McMillan, 508-452-4387DirecteurRelations avec les investisseurswayde.mcmillan@covidien.com

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Croissance , Comprimés , Investissements , Revenu , Recherche , Solutions , Soins , Tissus , Radio , Traduction , Adoption , Sociétés , Santé , Soins infirmiers , Rémunération , Sécurité , Produits de contraste , Tableaux , Technologie , Téléphone , Ventilation , Jurisprudence , Bermudes , Diffusion , Éléments , Environnement , Hernie , Impôts , Infirmiers , Internet , Propriété intellectuelle , Langue , Leadership , Molybdène , Objectifs , Patients , Prise de décision , Propriété

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +