Concentric Medical franchit une étape importante dans sa lutte contre les accidents vasculaires cérébraux

MOUNTAIN VIEW, Californie, January 26 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc., le leader mondial des dispositifs de retrait des caillots sanguins à l'origine d'accidents vasculaires cérébraux ischémiques, a annoncé aujourd'hui que son Merci Retrieval System(TM) avait été utilisé chez plus de 10 000 patients depuis son lancement en août 2004. Le Merci Retrieval System est un dispositif médical basé sur un cathéter que les centres modernes de traitement de l'AVC utilisent pour retirer les caillots sanguins chez les patients qui sont victimes d'un accident vasculaire cérébral ischémique.

Le Merci Retrieval System est utilisé par d'importants établissements cérébrovasculaires partout dans le monde. La Dre Marilyn Rymer, directrice médicale du Mid-America Brain and Stroke Institute du Saint Luke's Hospital à Kansas City, Missouri, a ainsi commenté cette réalisation : « Cette étape marque un accomplissement majeur dans l'avancement des soins d'intervention de l'accident vasculaire cérébral, tant aux Etats-Unis qu'ailleurs dans le monde. Au Saint Luke's Hospital de Kansas City, ce dispositif a été utilisé chez plus de 300 victimes de l'AVC, jeunes et vieux, et les résultats obtenus sont très impressionnants. Concentric Medical et le Merci Retrieval System ont ni plus ni moins révolutionné la façon dont nous traitons les accidents vasculaires cérébraux. »

Concentric Medical a introduit sur le marché trois générations de Merci Retrievers(R), en plus d'avoir travaillé très étroitement avec la communauté des soins de l'AVC au lancement de deux essais cliniques importants. Le Dr Gary Duckwiler, directeur du département de neuroradiologie interventionnelle de la David Geffen School of Medicine à l'UCLA, a indiqué : « Il est incroyable de penser qu'en si peu de temps, et face à une maladie aussi complexe et dévastatrice, nous ayons réussi à traiter 10 000 patients au moyen des dispositifs Merci(R). Je me souviens du premier cas que nous avions traité à l'aide du dispositif Merci originel, un succès qui nous a fait dire que nous pouvions faire une différence considérable en matière de soins de l'AVC aigu. Concentric Medical a changé radicalement le paysage médical dans le traitement de l'AVC aigu en faisant en sorte qu'il soit possible pour les centres cérébrovasculaires de tenir leur promesse visant à améliorer la qualité de vie des patients. Concentric Medical mérité d'être félicité pour ses réussites remarquables. »

Rien qu'aux Etats-Unis, on enregistre plus de 780 000 accidents vasculaires cérébraux chaque année. Ainsi, l'AVC est la troisième cause de mortalité aux Etats-Unis et une importante cause d'invalidité chez les adultes. Une couverture accrue de la part des neurochirurgiens, une plus grande sensibilisation auprès des patients et un développement plus rapide de l'ensemble des capacités des centres cérébrovasculaires sont toutes des composantes essentielles pour s'assurer que les patients ont accès à des soins de l'AVC de première qualité, y compris le Merci Retrieval System.

Une telle réalisation n'est rendue possible qu'en vertu d'une étroite collaboration entre l'industrie et les cliniciens. Elle marque non seulement la fin d'une phase initiale dans le développement d'une nouvelle thérapie, mais aussi le début d'une étape encore plus importante vers l'adoption à grande échelle. « Nous sommes à l'avant-garde du changement dans les soins d'intervention de l'AVC », a expliqué pour sa part Maria Sainz, présidente du conseil et présidente-directrice générale de Concentric Medical. « Concentric Medical a pour objectif de faire progresser les soins d'intervention de l'AVC par le biais d'une étude clinique en cours et d'innovations de produits afin d'élargir la portée de cette technologie révolutionnaire chez les patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux. »

À propos de Concentric Medical

Concentric Medical, située à Mountain View, en Californie, a été fondée en août 1999. La société fabrique et commercialise le Merci Retrieval System(TM), un dispositif à effraction minimale placé dans le cerveau par un neurochirurgien afin de rétablir la circulation sanguine en retirant les caillots sanguins à l'origine d'accidents vasculaires cérébraux ischémiques. Disponible dans plus de 300 centres de premier plan spécialisés dans les accidents vasculaires cérébraux, le Merci Retrieval System a fait l'objet de deux essais cliniques couronnés de succès : MERCI et Multi MERCI. Concentric Medical estime que plus de 10 000 patients ont été traités grâce à ses appareils. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.concentric-medical.com.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Accidents , Lutte , Patients , Accident vasculaire cérébral , Californie , Soins , Essais , Vie , Temps , Qualité de vie , Missouri , Kansas , Industrie , Face , Conseil , Circulation sanguine , Cerveau , Adoption , Accomplissement

Pratique médicale: Les +