Psylin Neurosciences commence la mise au point d'un composé pour la dépression

SAN DIEGO, April 20 /PRNewswire/ -- Psylin Neurosciences Inc., une coentreprise de biotechnologie née d'Amylin Pharmaceuticals, Inc. et de PsychoGenics, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait commencé la mise au point en vue de l'obtention d'une autorisation de nouveau médicament de recherche d'un nouveau composé, le PSN0041, pour le traitement de la dépression.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090420/LA01157LOGO)Le PSN0041, un peptide de la bibliothèque d'hormones polypeptidiques exclusives d'Amylin, PHORMOL(TM), s'est révélé utile dans la dépression après avoir été examiné par les technologies exclusives de découverte de médicaments de PsychoGenics. Le PSN0041 a montré des effets non seulement dans plusieurs tests précliniques de dépression, mais aussi dans des tests précliniques d'anxiété. Le peptide présenterait plusieurs avantages par rapport aux antidépresseurs actuels, notamment une amélioration cognitive, une perte de poids, une absence d'effets secondaires sexuels et un meilleur profil en termes d'innocuité et d'effets secondaires. L'objectif premier de Psylin est de faire rapidement passer le PSN0041 au stade du développement clinique.

Le PSN0041, un peptide de la bibliothèque d'hormones polypeptidiques exclusives d'Amylin, PHORMOL(TM), s'est révélé utile dans la dépression après avoir été examiné par les technologies exclusives de découverte de médicaments de PsychoGenics. Le PSN0041 a montré des effets non seulement dans plusieurs tests précliniques de dépression, mais aussi dans des tests précliniques d'anxiété. Le peptide présenterait plusieurs avantages par rapport aux antidépresseurs actuels, notamment une amélioration cognitive, une perte de poids, une absence d'effets secondaires sexuels et un meilleur profil en termes d'innocuité et d'effets secondaires. L'objectif premier de Psylin est de faire rapidement passer le PSN0041 au stade du développement clinique.

« La sélection du PSN0041 en tant que candidat clinique pour la dépression constitue une étape importante pour Psylin. Nous pensons que le PSN0041 valide l'utilité des peptides dans cette niche thérapeutique », explique Mark Gergen, co-PDG de Psylin et premier vice-président de la planification chez Amylin. « Cela étaye aussi la conviction d'Amylin qu'il est possible de tirer de la valeur de PHORMOL(TM) dans d'autres domaines que ses activités principales que sont les thérapies contre le diabète et l'obésité ».

« PsychoGenics et Amylin ont formé Psylin en 2007 et, en deux ans à peine, ont identifié le PSN0041. La productivité de ce partenariat est la conséquence directe de la bonne relation de travail entre les deux sociétés, de la qualité de la bibliothèque PHORMOL(TM) d'Amylin et du pouvoir prédictif de l'approche in vivo exclusive à fort rendement de PsychoGenics en matière de recherche de médicaments », précise Emer Leahy, Ph.D., co-PDG de Psylin et PDG de PsychoGenics. « Le PSN0041 est une molécule passionnante qui offre une nouvelle approche du traitement de la dépression et qui, selon nos modèles précliniques, devrait présenter des avantages uniques par rapport aux traitements existants ».

La mission de Psylin est d'ouvrir la voie au développement de thérapies peptidiques pour le traitement des troubles psychiatriques. Le PSN0041 sera le premier composé du portefeuille de Psylin à franchir le stade du développement clinique. D'autres composés sont en cours d'étude en tant que thérapies antipsychotiques et psychorégulatrices.

La bibliothèque de peptides exclusifs d'Amylin connue sous le nom de PHORMOL(TM) englobe un large éventail de substances biologiques potentiellement précieuses tirées de la nature, y compris des peptides jamais décrits auparavant. Toutes ces substances ont été synthétisées pour créer une riche source de composés dont l'utilité potentielle dans diverses maladies est en cours d'étude.

Les technologies exclusives de découverte de médicaments de PsychoGenics combinent sa large expertise comportementale in vivo aux récentes avancées en robotique, vision par ordinateur et bio/chimio-informatique pour évaluer l'utilité potentielle de médicaments dans tout l'éventail des indications des maladies neuropsychiatriques. En partenariat avec des compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques, PsychoGenics a joué un rôle décisif pour identifier le potentiel thérapeutique de divers composés à un stade précoce et avancé, dont certains ont des mécanismes d'action « novateurs » comme le PSN0041.

À propos de la dépression

La dépression est la principale cause d'invalidité aux États-Unis. Selon le National Institute of Mental Health, la dépression touche environ 19 millions de personnes aux États-Unis. Le U.S. Surgeon General estime que les coûts indirects imputables à la dépression s'élèvent à 80 milliards USD par an.

À propos de Psylin

Psylin Neurosciences, Inc. a été formée en janvier 2007 en tant que co-entreprise de biotechnologie née pour moitié d'Amylin Pharmaceuticals, Inc. et pour moitié de PsychoGenics, Inc. La mission de Psylin est d'ouvrir la voie au développement de thérapies peptidiques dans les troubles neuropsychiatriques. Psylin a accès aux molécules de la bibliothèque PHORMOL(TM) d'Amylin et aux technologies exclusives de découverte de médicaments de PsychoGenics. L'expertise en biologie peptidique, fabrication et distribution de médicaments d'Amylin, combinée à l'expertise en neuropharmacologie préclinique de PsychoGenics, offre à Psylin une ressource unique de découverte de médicaments. Psylin a le droit de développer un certain nombre de médicaments potentiels pour les troubles psychiatriques nés de cette collaboration.

Site Web : www.psylin.com

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Neurosciences , Dépression , Recherche , Biotechnologie , Expertise , Peptides , Anxiété , Thérapeutique , Perte de poids , Hormones , Antidépresseurs , Nature , Informatique , Obésité , Personnes , Diabète , Biologie , Rôle , Sociétés , Travail

Médicaments: Les +