Un traitement personnalisé à base de nicotine thérapeutique aide les fumeurs à écraser

DUBLIN, April 29 /PRNewswire/ -- Une récente recherche présentée aujourd'hui lors d'un colloque tenu à l'occasion d'un congrès organisé par la Society for Research on Nicotine and Tobacco (SRNT) révèle que l'optimisation des produits de nicotine thérapeutique par l'intermédiaire de nouvelles utilisations peut en accroître considérablement l'efficacité, tout en donnant aux fumeurs davantage de méthodes de cesser de fumer. Des leaders mondiaux en matière de désaccoutumance au tabac ont discuté des résultats d'une étude clinique et observés dans le monde réel, lesquels indiquent comment ces traitements novateurs vont au-delà des utilisations établies et courantes de la nicotine thérapeutique afin d'offrir aux fumeurs de nouvelles solutions encourageantes et personnalisées pour les aider à cesser de fumer.(1)

Les études qui ont fait l'objet de discussions lors du colloque ont permis d'analyser l'efficacité de l'utilisation de la nicotine thérapeutique de différentes façons avant que le fumeur arrête de fumer, tout en réduisant sa consommation de cigarettes, en association avec d'autres produits de nicotine thérapeutique, et de la mesure dans laquelle elle aide à prévenir la rechute après l'abandon définitif.(2) Des recherches supplémentaires ont évalué l'utilisation du traitement par nicotine thérapeutique chez les fumeurs qui ne se sont pas engagés à abandonner, révélant ainsi que l'abandon du tabac par la réduction graduelle peut s'avérer une méthode efficace pour ce groupe de fumeurs.(3) De plus, un groupe de spécialistes représentant différents systèmes de santé du monde entier ont mis en évidence des utilisations novatrices et efficaces de la nicotine thérapeutique des points de vue clinique, réglementaire, des patients et des systèmes. Les leaders mondiaux ont étudié les différentes possibilités qui s'offraient à eux dans le but d'améliorer le traitement clinique, ont discuté des obstacles potentiels et ont partagé des cas de réussite et des pratiques exemplaires de leurs pays respectifs.

« Une approche unique pour aider les fumeurs à écraser est pratiquement chose du passé. Des études récentes ont permis de trouver de nouvelles façons dont la nicotine thérapeutique est susceptible d'atteindre une plus vaste population de fumeurs », a déclaré John Hughes, MD, professeur de psychiatrie à l'University of Vermont et expert-conseil pour GlaxoSmithKline Consumer Healthcare. « Ces nouvelles utilisations peuvent aider les fumeurs qui n'ont pas réagi aux utilisations conventionnelles des médicaments à base de nicotine thérapeutique, ou qui n'ont pas démontré d'intérêt envers celles-ci. »

De plus, une étude présentée au congrès de la SRNT a permis l'identification de différents groupes de fumeurs selon leur volonté de cesser de fumer. Selon cette étude, de nombreux groupes de fumeurs ont démontré un grand intérêt envers la plus récente forme de nicotine thérapeutique, NiQuitin Minis(R).(4) En effet, non seulement les fumeurs qui étaient prêts à cesser de fumer ont affiché un certain intérêt envers NiQuitin Minis, mais aussi les fumeurs qui se sont montrés moins enclin à cesser de fumer, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas tenu leur engagement d'arrêter, ceux qui remettent toujours leur abandon à plus tard, ou ceux qui sont ambivalents à l'idée de renoncer à la cigarette, affiche un intérêt croissant envers les NiQuitin Minis. La petite pastille de nicotine à dissolution rapide se dissout en une fraction du temps qu'exigeait la pastille d'origine.

Selon l'étude, 14 pour cent de tous les fumeurs français ont sérieusement l'intention d'arrêter de fumer, peuvent donner de nombreuses raisons de le faire, sont prêts à passer à l'action au cours des trois prochains mois et ont déjà pris des médicaments pour arrêter de fumer. Ces fumeurs se sont montrés plus réceptifs aux produits de nicotine thérapeutique actuels et ont également démontré le plus vif intérêt à l'égard des NiQuitin Minis. L'étude a également identifié d'importants groupes de fumeurs qui n'étaient pas prêts à cesser de fumer, y compris : les fumeurs ambivalents (26 pour cent) qui veulent cesser de fumer, mais donnent autant de raisons de continuer que d'arrêter. Ceux qui remettent toujours au lendemain (25 pour cent) se montrent intéressés à cesser de fumer, mais ne s'engageraient pas à le faire dans un délai déterminé. Les fumeurs satisfaits (18 pour cent) ont déjà essayé d'écraser, mais ont renoncé à leur engagement. La majorité des répondants dans les trois groupes ne se sont pas montrés intéressés à la prise de médicaments à base de nicotine thérapeutique. Cependant, en comparaison aux patchs, aux chewing-gums et aux pastilles de nicotine sur le marché, les trois groupes de répondants on démontré un intérêt plus grand pour cette nouvelle forme de nicotine thérapeutique constituée d'une petite pastille à dissolution rapide, qui est également réputée offrir un soulagement rapide aux symptômes liés au sevrage, NiQuitin Minis.(4)

« Bien que la plupart des fumeurs affirment vouloir cesser de fumer, seule une minorité d'entre eux font une tentative d'abandon dans une année donnée, et la plupart de ceux qui tentent d'arrêter de fumer le font sans aide », a déclaré Saul Shiffman, Ph. D., chercheur et professeur dans les départements de psychologie et de science pharmaceutique de l'University of Pittsburgh ainsi que conseiller pour GlaxoSmithKline Consumer Healthcare. « Il a été démontré que les produits de nicotine thérapeutique doublent les chances d'un fumeur de cesser de fumer, par rapport à ceux qui tentent d'abandonner d'un seul coup.(5) En tant que dernier produit de nicotine thérapeutique, la pastille NiQuitin Minis est un ajout bienvenu. »

Les médicaments à base de nicotine thérapeutique, y compris la pastille et le patch NiQuitin (la marque Nicabate en Australie et Commit et NicoDerm aux États-Unis) peuvent aider à soulager les symptômes du sevrage pendant le processus de désaccoutumance au tabac.(6) Des recherches inspirées de plus de 110 essais cliniques réalisés sur plus de 40 000 participants ont permis d'établir le profil d'innocuité et d'efficacité des produits de nicotine thérapeutique lorsque ceux-ci sont utilisés selon les directives.(5) La nicotine thérapeutique est recommandée en tant que traitement de première intention pour la dépendance au tabac aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans les directives de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). (6, 7, 8) À ce jour, la nicotine thérapeutique de GSK a aidé plus de six millions de personnes partout dans le monde à cesser de fumer, et du coup, a grandement réduit leur exposition aux risques de développer un cancer et d'autres maladies liées au tabagisme.(9)

La gamme de produits de nicotine thérapeutique de GlaxoSmithKline est disponible dans des milliers de points de vente du détail et de pharmacies du monde entier. Ces produits sont particulièrement conçus pour briser le cycle d'accoutumance en offrant une concentration de nicotine graduelle et contrôlée au corps, contribuant ainsi à soulager les symptômes liés au sevrage.

À propos du colloque

Le colloque, intitulé « Pushing the Envelope: Optimizing the Efficacy of Therapeutic Nicotine » (Repousser les limites : optimisation de l'efficacité de la nicotine thérapeutique), a été financé par une subvention éducationnelle sans restriction octroyée par GlaxoSmithKline Consumer Healthcare. Les conférenciers du colloque comprennent les suivants :

À propos de l'étude sur la pastille NiQuitin Minis

L'étude intitulée « Appealing to Smokers Who Are Not Ready to Quit » (Attirer les fumeurs qui ne sont pas prêts à cesser de fumer) et réalisée par GSK Consumer Healthcare, est basée sur un sondage réalisé en France auprès de 1 028 fumeurs adultes de plus de 18 ans provenant d'un groupe de recherche national ; les données ont été pondérées pour représenter la population de la France. Selon les attitudes et comportements des fumeurs, leur dépendance à la nicotine ainsi que leurs antécédents et attitudes en matière d'abandon, les répondants ont été divisés en groupes à l'aide d'une analyse de structure latente permettant l'identification de sous-groupes de fumeurs.

À propos de GlaxoSmithKline Consumer Healthcare

GlaxoSmithKline Consumer Healthcare est l'une des plus importantes sociétés de produits de santé en vente libre au monde. Elle commercialise plus de 30 marques bien connues, dont les produits de désaccoutumance au tabac de premier plan NicoDerm(R) CQ et Commit(R), NiQuitin et Nicabate, ainsi que de nombreux produits pharmaceutiques de base tels qu'Aquafresh(R) Panadol(R), Horlicks(R), Sensodyne(R) et Lucozade(R). GlaxoSmithKline Consumer Healthcare continue de mettre au point des produits novateurs dans le but de donner à tous les fumeurs l'outil le plus efficace et de les aider à atteindre leur objectif d'écraser la cigarette.

À propos de GlaxoSmithKline

GlaxoSmithKline est l'une des plus importantes sociétés pharmaceutiques et de soins de santé destinés aux consommateurs axées sur la recherche au monde. GlaxoSmithKline s'est engagée à améliorer la qualité de vie des êtres humains en leur permettant d'être plus actifs, de se sentir mieux et de vivre plus longtemps.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Nicotine , Thérapeutique , Tabac , Recherche , Solutions , Santé , Directives , Sevrage , Qualité de vie , Vie , Vermont , Temps , Tabagisme , Soins , Sociétés , Science , Association , Psychologie , Population , Pharmacies , Patients , Organisation mondiale de la santé , Intention , France , Essais , Conseil , Australie

Médicaments: Les +