Une étude indique que la technologie BIOREACTANCE® de Cheetah Medical peut constituer un outil de valeur dans la détection précoce de la sepsie chez les patients qui se présentent aux services d’urgence avec de la fièvre

Dans cette étude, le système de monitorage hémodynamique et de débit cardiaque non invasif NICOM® de Cheetah Medical a pu distinguer les patients septiques des patients non septiques en utilisant un protocole de triage rapide de 5 minutes totalement non invasif basé sur BIOREACTANCE®. Ce protocole utilise un changement dans la position du patient et mesure la réponse de variables hémodynamiques spécifiques. Ces réponses hémodynamiques se sont avérées être significativement différentes chez les patients septiques par rapport aux patients qui n’ont pas éventuellement développé de sepsie.

L’étude présentée par des chercheurs de la Cleveland Clinic ouvre la voie à un diagnostic et à un traitement plus précoces de la sepsie, une maladie fréquente mettant la vie en danger

Les résultats de la première étude sur le protocole de triage précoce pour la sepsie de Cheetah Medical ont été présentés le samedi 16 mai à la réunion annuelle 2009 de la Society for Academic Emergency Medicine à la Nouvelle-Orléans. La sepsie est une infection sanguine mettant la vie en danger qui a été classée 6e parmi les 20 maladies les plus coûteuses traitées dans les hôpitaux américains et 3e parmi les 20 maladies les plus coûteuses facturées à Medicare en 2006. Avec plus de 18 millions de cas graves de sepsie signalés chaque année dans le monde, c’est une des causes majeures de morbidité et de mortalité. Les taux de mortalité pour sepsie grave sont de 28 % à 50 %, équivalents au nombre de décès résultant d’un infarctus aigu du myocarde.

Dans cette étude, le système de monitorage hémodynamique et de débit cardiaque non invasif NICOM® de Cheetah Medical a pu distinguer les patients septiques des patients non septiques en utilisant un protocole de triage rapide de 5 minutes totalement non invasif basé sur BIOREACTANCE®. Ce protocole utilise un changement dans la position du patient et mesure la réponse de variables hémodynamiques spécifiques. Ces réponses hémodynamiques se sont avérées être significativement différentes chez les patients septiques par rapport aux patients qui n’ont pas éventuellement développé de sepsie.

Le Dr Rakesh Engineer, MD, FACEP, chef de discipline en soins d’urgence et soins indifférenciés au Cleveland Clinic Lerner College of Medicine et responsable de recherche de l’étude, a déclaré : « Les patients se présentant aux services d'urgence avec des symptômes de sepsie font l’objet d’une très forte mortalité, de 25 à 45 %.Il s’est avéré qu’un diagnostic et une initiation de traitement précoces et agressifs réduisent significativement la mortalité.Nos données suggèrent que les patients se présentant avec des risques d’infection peuvent être évalués rapidement et précisément pour détecter la présence de sepsie en utilisant un protocole orthostatique et un monitorage hémodynamique non invasif BIOREACTANCE ».

Les services d’urgence constituent le premier point de contact médical pour les patients septiques. Le développement le plus important dans le traitement de la sepsie et ses résultats a été le « traitement ciblé en phase précoce » (early goal-directed therapy, EGDT) qui a démontré une réduction significative de près de 45 % de la mortalité. Toutefois, pour mettre l’EGDT en œuvre, l’identification et l’optimisation hémodynamique précoces du patient septique est nécessaire. Il est également important de déterminer qui n’est pas septique, évitant ainsi des tests invasifs et des coûts inutiles.

Le Dr Michael Pinsky, professeur de médecine de soins intensifs, génie biologique, maladies cardiovasculaires et anesthésiologie au University of Pittsburgh Medical Center a commenté en ces termes au sujet des résultats : « Il est toujours difficile de déterminer parmi les patients se présentant aux services d’urgence ceux qui sont les plus susceptibles de se détériorer rapidement, et ceux qui récupéreront rapidement. Le risque de sous-réanimation du patient instable est une augmentation de la mortalité, de la morbidité et des coûts, tandis que le risque d’instrumentation et de traitement agressifs chez le patient stable est une augmentation des complications des procédures (invasives) qui augmentent la morbidité et les coûts.L’étude par Engineer et al. a utilisé une simple provocation hydrostatique pour identifier clairement les patients qui étaient en « choc compensé » et nécessitaient donc une réanimation agressive. La pertinence de cette étude est qu'elle est la première à indiquer, dans une population de services d’urgence, que l’utilisation d’un dispositif de monitorage rapide et non invasif peut identifier précisément une instabilité cardiovasculaire occulte. Les répercussions cliniques de ces résultats sont potentiellement profondes ».

À propos de Cheetah Medical

Cheetah Medical fournit des paramètres précis non invasifs de débit cardiaque (DC), de tension artérielle non invasive (NIBP), de teneur en fluides du thorax (TFC) et d’autres paramètres de monitorage hémodynamique vitaux pour donner des données continues, exploitables au niveau clinique, pour l’optimisation des fluides et des médicaments dans le cadre de soins aigus et ambulatoires, y compris les soins intensifs, les urgences, les soins péri-opératoires, la dialyse et la cardiologie en externe. Le système de monitorage hémodynamique et de débit cardiaque non invasif NICOM® utilise la technologie BIOREACTANCE® exclusive de Cheetah Medical qui a validé une précision de la performance et des changements directionnels plus rapides par rapport aux méthodes de mesure invasives du DC, tout en réduisant les risques et les coûts potentiels. Le siège mondial de Cheetah Medical est situé à Tel-Aviv, en Israël et son siège américain est situé à Portland, dans l’Oregon. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site Web à l’adresse http://www.cheetah-medical.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

International :Cheetah MedicalYoav Avidor, MD, président-directeur général, +1-972-644-0288yoav@cheetah-medical.comouÉtats-Unis :Cheetah MedicalAnn Demaree, VP, directrice US, +1-503-241-5405ann@cheetah-medical.comPortable : +1-503-475-2217

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Sepsie , Technologie , Hémodynamique , Triage , Soins , Mortalité , Morbidité , Vie , Traduction , Soins intensifs , Risque , Réanimation , Diagnostic , Réunion , Anesthésiologie , Urgences , Cardiologie , Débit cardiaque , Thorax , Dialyse , Hôpitaux , Infarctus , Infection , Maladies cardiovasculaires , Recherche , Israël , Précis , Population , Jurisprudence , Myocarde , Langue , Maladie , Méthodes , Médecine

Pratique médicale: Les +