L'EHTI présente les résultats des recherches sur les répercussions des mécanismes de financement sur l'accès à l'innovation pour les patients

BRUXELLES et INNSBRUCK, Autriche, June 26 /PRNewswire/ -- L'European Health Technology Institute for Socio-Economic Research (EHTI), souhaite savoir à quel point les systèmes de financement nationaux affectent le taux d'adoption des innovations technologiques dans différents pays de l'UE. Dans cette perspective, l'Université Bocconi en Italie et l'Université technique de Berlin (TUB) en Allemagne présentent aujourd'hui, à la conférence annuelle de l'Association européenne de gestion de la santé (European Health Management Association, EHMA) à Innsbruck, en Autriche, les résultats de recherches concernant la situation de remboursement en Allemagne et en Italie, plus particulièrement en matière de technologies novatrices.

Italie

Les recherches réalisées par l'Université Bocconi se concentrent sur les répercussions que les mécanismes de remboursement des instruments médicaux ont sur l'introduction de l'endoprothèse à élution de médicaments (EEM) en Italie. Bien que tous les prestataires de soins de santé italiens adoptent de plus en plus l'EEM, des différences considérables peuvent être constatées d'un prestataire à un autre. Les recherches menées par l'Université de Bocconi indiquent que le financement et les mécanismes de remboursement ne contribuent pas de façon importante à cet accroissement général. Ces conclusions sont en accord avec une récente étude internationale, et démontrent le rôle important que jouent les incitatifs non-financiers tels que l'échange d'expériences entre les gestionnaires d'hôpitaux et les médecins.

« Les conclusions présentées aujourd'hui offrent un nombre important de renseignements, non seulement pour les prestataires de services des soins de santé, mais aussi pour ceux qui sont les plus affectés par la distribution de produits novateurs - les patients », a déclaré le professeur Rosanna Tarricone, directrice générale d'EHTI. « De plus, ces résultats montreront aux décideurs à quel point les mécanismes de financement favorisent l'adoption d'une technologie médicale novatrice et fournissent une base solide pour de futures politiques fondées sur l'expérience clinique », a conclu le professeur Tarricone.

Allemagne

Les recherches menées par la TUB se concentraient sur le processus par lequel un produit novateur doit passer pour qu'il soit éventuellement couvert par l'Assurance maladie de l'Allemagne. Le système Neue Untersuchungs- und Behandlungsrichtlinien (NUB) (nouvelles méthodes d'examen et de traitement) implique un accès efficace et rapide aux instruments médicaux novateurs. Toutefois, le système NUB n'agit qu'en tant qu'intermédiaire dans l'intégration de produits novateurs dans le système de groupes homogènes de diagnostic (German Diagnosis Related Groups, G-DRG).

Il n'y a qu'environ 25 pour cent des instruments médicaux acceptés dans le système « NUB » qui sont intégrés dans le système G-DRG dans un délai de deux ans, et même après quatre ans, certains produits sont encore considérés « novateurs ». Cela signifie que le système NUB ne garantit pas que les produits aient éventuellement l'avantage d'être couvert par le SHI. « L'EHTI propose que les procédures novatrices acceptées par le système NUB devraient être évaluées afin que les caisses maladie allemandes puissent leur être favorables. De plus, si ces procédures novatrices prouvent qu'elles sont plus efficaces que celles utilisées actuellement, elles pourraient être intégrées au système G-DRG plus rapidement », a suggéré le professeur Tarricone.

À propos de l'EHTI

L'EHTI exploite le potentiel des technologies médicales de l'Europe en comblant les lacunes sur le plan de la recherche, permettant ainsi aux décideurs de prendre des décisions éclairées qui améliorent grandement l'efficacité des systèmes et la qualité de vie de tous. Par le fait même, l'institut de recherche vise également à établir des partenariats solides auprès de personnalités de premier plan dans les milieux universitaires, industriels et gouvernementaux. En mobilisant les synergies entre ces partenaires, il espère accroître la production de recherches de première qualité.

Contexte

Le système de groupes homogènes de diagnostic (Diagnosis Related Groups (DRGs)) est un système de classement et de paiement par lequel un montant prédéfini est payé pour un diagnostic donné, sans tenir compte des frais de l'hôpital et du prestataire de soins de santé pour la prestation des services.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Italie , Association , Autriche , Allemagne , Adoption , Berlin , Soins , Diagnostic , Santé , Maladie , Mécanismes de remboursement , Recherche , Vie , Assurance maladie , Technologie , Rôle , Qualité de vie , Patients , Méthodes , Hôpitaux , Europe , Classement , Assurance

Actualités professionnelles: Les +