L’échographie portable de Philips apporte une imagerie sophistiquée au chevet du patient

Le système est en mesure de réduire le nombre d’examens à domicile ratés principalement dus à la mauvaise qualité d’image offerte par les produits d’échographie compacts actuels. Grâce à cet appareil, moins d’examens doivent être refaits, les décisions concernant le traitement sont prises plus rapidement et enfin, les coûts de soins de santé sont réduits.

Royal Philips Electronics (NYSE : PHG, AEX : PHI) a lancé aujourd’hui une nouvelle version de son système d’échographie portable sophistiqué afin de répondre aux besoins d’une large gamme d’applications, notamment dans les domaines de la radiologie, des soins vasculaires, de la santé des femmes, de la médecine d’urgence, des anesthésies locales et des soins intensifs. Le nouveau CompactXtreme CX50 de Philips allie la qualité d’image attendue d’un système de grandes dimensions et de qualité supérieure au confort de la portabilité.

Le système est en mesure de réduire le nombre d’examens à domicile ratés principalement dus à la mauvaise qualité d’image offerte par les produits d’échographie compacts actuels. Grâce à cet appareil, moins d’examens doivent être refaits, les décisions concernant le traitement sont prises plus rapidement et enfin, les coûts de soins de santé sont réduits.

Pour élaborer ce produit, Philips a passé du temps aux côtés des cliniciens pour analyser l’évolution de leurs besoins en matière d’échographie. Les commentaires des cliniciens révèlent qu’ils ne peuvent pas compter sur la performance des systèmes compacts existants pour les études réalisées au chevet du patient ou dans les unités de soins intensifs car la qualité de l’image n’est pas toujours satisfaisante, en particulier pour les patients techniquement difficiles. Parallèlement à cela, plus on apporte les services diagnostics aux patients, plus le nombre d’instruments d’études portables à être transportés augmente.

« La première étape consistait à mieux comprendre les besoins des cliniciens, » a déclaré Anne LeGrand, PDG de Philips Ultrasound. « Lors de notre phase d’observation, nous avons découvert que les cliniciens attendaient un maximum d’efficacité de leur système compact. C’est pourquoi nous avons mis au point le CX50, une nouvelle catégorie de produits compacts qui correspond à leurs attentes. »

« La qualité des résultats obtenus en effectuant un scanner avec le CX50 est proche de celle offerte par les meilleurs systèmes sur chariot, » a déclaré le Dr. Etienne Danse des Cliniques Universitaires St Luc à Bruxelles. « Nous avons utilisé ce système quotidiennement, surtout dans l’unité des soins intensifs où nous avons régulièrement besoin d’échogrammes hautement performant pour l’évaluation Doppler en couleur du foie et des reins. En raison de sa petite taille, cet appareil est plus pratique à utiliser dans ces environnements difficiles, tout en fournissant des renseignements diagnostiques qui nous permettent de prendre la bonne décision pour le patient. »

« La qualité élevée de l’image bidimensionnelle du CX50 est impressionnante, et nous avons été particulièrement surpris de la facilité avec laquelle nous sommes parvenus à obtenir une image de très bonne qualité, même en comparaison directe avec les meilleurs systèmes de grandes dimensions haut de gamme, » a déclaré le Dr Frank Steensgaard-Hansen, cardiologue consultant au Københavns Praktiserende Lægers Laboratorium de Copenhague, au Danemark. « Toutes ces raisons, ainsi que le petit format et la grande flexibilité du CX50 constituent ses principaux atouts, et peuvent se révéler utiles au moment d’effectuer un diagnostic plus rapide et mieux assuré auprès de patients gravement atteints. A la différence des systèmes d’échocardiographie portables précédents, le CX50 permet systématiquement de réaliser des études échocardiographiques complètes et définitives sur des patients non actifs alités, sans devoir effectuer un scanner de suivi, nous aidant ainsi à améliorer la charge de travail et éventuellement, la productivité. »

Le CX50 CompactXtreme présente des fonctionnalités issues des systèmes sur chariots sophistiqués iE33 et iU22 de Philips. Il a été prouvé cliniquement que les transducteurs PureWave améliorent la qualité d’image sur la population étudiée. Au jour d’aujourd’hui, des millions d’examens ont bénéficié de la technologie PureWave.

Le système présente également le SonoCT, une technologie combinée en temps réel, et le XRES, un traitement d’image adaptif pour les images virtuellement libres d’objets et de son, diffusant à l’écran une anatomie et une pathologie bien définies. Le CX50 est compatible avec les protocoles guidés par un système SmartExam, un outil d’orientation intégré qui rationalise et accélère les examens pour les cliniciens et les patients.

Le système est disponible dans nombre de pays d’Europe et d’Asie, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et en Inde, et son lancement sur le marché nord-américain est prévu pour le troisième trimestre de l’année en cours. La version originale du CX50, conçue pour la cardiologie adulte, est désormais disponible dans de nombreux pays.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.philips.com/CX50.

A propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics, Pays-Bas (NYSE : PHG, AEX : PHI) est une entreprise diversifiée positionnée sur les marchés de la santé et du bien-être, qui vise à améliorer la vie des gens grâce à des solutions et à des produits innovants. Leader mondial dans les domaines de la santé, des produits grand public et de l'éclairage, Philips intègre technologie et design pour créer des solutions centrées sur l'utilisateur et fondées sur les attentes des consommateurs. Au cœur de sa marque, une promesse : « Du sens et de la simplicité ». Philips, dont le siège principal est situé aux Pays-Bas, emploie approximativement 116 000 personnes dans plus de 60 pays du monde entier. Avec des ventes de 26 milliards d’euros en 2008, Philips est l'un des leaders du marché dans les domaines de la cardiologie, des soins de courte durée et des soins à domicile, des solutions d'éclairage basse consommation et des nouvelles applications d'éclairage, ainsi que des produits grand public destinés au bien-être et au plaisir personnel, avec une première place incontestée dans les secteurs des téléviseurs à écran plat, des produits de rasage et de soins pour hommes, des systèmes de divertissement portables et des soins buccodentaires. Pour consulter les actualités de Philips, veuillez vous rendre sur le site www.philips.com/newscenter.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Philips Healthcare EMEAMark Groves, +31 6 53 17 98 50mark.groves@philips.com

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Soins , Santé , Patients , Éclairage , Solutions , Technologie , Soins intensifs , Cardiologie , Traduction , Temps , Danemark , France , Italie , Médecine , Plaisir , Vie , Allemagne , Charge de travail , Danse , Femmes , Hommes , Jurisprudence , Population , Transducteurs , Actualités , Anatomie , Couleur , Diagnostic , Foie , Inde , Langue , Personnes , Radiologie , Travail , Adulte

Informatique médicale: Les +