L'agrément d'Instanyl(R) constitue un tournant important dans la gestion des accès douloureux paroxystiques associés au cancer

TAASTRUP, Danemark, July 24 /PRNewswire/ -- Nycomed annonce aujourd'hui que la Commission européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché pour Instanyl, son excellent spray intranasal de fentanyl destiné au traitement des accès douloureux paroxystiques inhérents au cancer.

« Il existe un important besoin non satisfait de gestion des douleurs paroxystiques associées au cancer. Avec Instanyl, nous disposons toutefois désormais d'un traitement pour mieux répondre aux besoins des patients cancéreux souffrant de douleurs paroxystiques. Instanyl est un produit capable d'agir rapidement, efficacement et sur une courte durée afin de contrôler efficacement les accès douloureux des patients cancéreux avec des effets indésirables minimes », souligne le professeur Stein Kaasa de l'hôpital universitaire Trondheim en Norvège, également président du réseau de recherche de l'Association Européenne des Soins Palliatifs (Research Network of the European Association for Palliative Care, EAPC-RN).

Instanyl est le premier spray nasal de fentanyl à action rapide agréé pour le traitement des douleurs paroxystiques associées au cancer chez les adultes recevant déjà un traitement d'entretien par antalgiques opioïdes pour soulager les douleurs chroniques liées au cancer. L'agrément d'Instanyl repose sur des données exhaustives ayant démontré l'efficacité et la bonne tolérance de ce nouveau traitement. Les données de l'essai de phase III[i] sur l'Instanyl ont montré :

- un soulagement cliniquement notable de la douleur au bout de 10 minutes pour 58 % des épisodes douloureux traités par Instanyl (P<0,001)

- une bonne tolérance de toutes les doses d'Instanyl pendant la phase de suivi de 10 mois

« L'administration d'un produit par voie intranasale est une innovation dans le traitement des accès douloureux paroxystiques associés au cancer. Son absorption rapide par le nez lui permet d'agir rapidement et de maîtriser la douleur. Les conclusions des essais menés avec Instanyl présentées en mai à Vienne au 11e Congrès de l'Association Européenne de Soins Palliatifs (EAPC), et rapidement rendues publiques, ont mis en évidence un soulagement de la douleur cinq minutes à peine après l'administration du produit, soulignant les bienfaits cliniques de ce traitement pour les patients », précise le professeur Kaasa.

Les accès douloureux paroxystiques représentent une exacerbation transitoire de la douleur chez les patients recevant déjà un traitement de fond contre les douleurs persistantes. Jusqu'à 95 % des patients cancéreux souffrent de douleurs paroxystiques[ii] et les deux-tiers d'entre eux ne peuvent la contrôler de façon adéquate[iii]. Ces accès douloureux non maîtrisés ont un impact important sur la qualité de vie des patients[iv], [v].

Guido Oelkers, responsable des activités commerciales de Nycomed, précise : « Instanyl témoigne de l'engagement de Nycomed à l'égard de traitements ayant une véritable utilité sur le plan médical. Nous sommes convaincus que ce produit constituera une alternative novatrice pour le demi-million de personnes cancéreuses qui souffrent d'accès douloureux paroxystiques en Europe. »

Nycomed envisage de commercialiser Instanyl en 2009.

À propos de Nycomed

Nycomed est une société pharmaceutique privée d'envergure internationale qui dispose d'un portefeuille diversifié de produits brevetés dans plusieurs domaines thérapeutiques, parmi lesquels la gastroentérologie, les maladies inflammatoires et respiratoires, la prise en charge de la douleur et des tissus et l'ostéoporose. Son portefeuille est complété par une vaste gamme de produits en vente libre.

Le département de recherche et développement de Nycomed est ouvert aux partenariats dans la mesure où l'in-licensing constitue la pierre angulaire de la stratégie de croissance de la société.

Nycomed compte 12 000 collaborateurs à travers le monde et ses produits sont disponibles dans plus de 100 pays. La société est solidement implantée en Europe et sur des marchés en plein essor comme la Russie/CEI et l'Amérique latine. Nycomed commercialise ses produits aux Etats-Unis et au Japon par l'intermédiaire de partenaires figurant parmi les meilleurs de leur catégorie et renforcera davantage sa présence sur certains marchés asiatiques clés.

La société, dont le siège social se trouve à Zurich en Suisse, a enregistré un chiffre d'affaires total de 3,4 milliards d'euros en 2008 et un EBE ajusté (bénéfice avant impôts et éléments exceptionnels) de 1,2 milliard d'euros.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site http://www.nycomed.com

[i] Kress. H. G. et al. Efficacy and Tolerability of Intranasal Fentanyl Spray 50 to 200Î1/4g for Breakthrough Pain in Patients With Cancer: A Phase III, Multinational, Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled, Crossover Trial With a 10/Month, Open-Label Extension Treatment Period. Clin Ther. 2009 ;31:

[ii] Zeppetella G. Ribeiro MD. Pharmacotherapy of cancer-related episodic pain. Expert Opin. Pharmacother. 2003 ;4:493-502

[iii] Davis MP, Walsh D, Lagman R, LeGrand SB. Controversies in pharmacotherapy of pain management. Lancent Oncol. 2005 ;6:696-704.

[iv] Hwang SS, Chang VT, Kasimis B. Cancer breakthrough pain characteristics and responses to treatment at a VA medical center. Pain. 2003 ;101:55-64.

[v] Portenoy RK, Payne D, Jacobsen P. Breakthrough pain: characteristics and impact in patients with cancer pain. Pain. 1999. ;81:129-34.

Pour de plus amples informations

Presse : Ulf Jonson, directeur de marque international, Nycomed: +45-46-77-10-78

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Agrément , Fentanyl , Danemark , Patients , Pain , Association , Douleur , Soins palliatifs , Recherche , Soins , Croissance , Éléments , Europe , Impôts , Norvège , Suisse , Entretien , Japon , Ostéoporose , Placebo , Vie , Essais , Gastroentérologie , Nez , Qualité de vie

Pratique médicale: Les +