Nouveaux résultats chez les patients angineux : moins d'infarctus avec Procoralan(R) (ivabradine)*

BARCELONE, August 31 /PRNewswire/ -- Les résultats importants présentés aujourd'hui à l'occasion du congrès de la Société Européenne de Cardiologie chez les patients angineux participant à l'étude BEAUTIFUL montrent une réduction de 42 % du risque d'infarctus du myocarde avec Procoralan(R) (ivabradine)*. Ce résultat est encore plus important chez les patients ayant une fréquence cardiaque de repos supérieure ou égale à 70 battements par minute (bpm), en effet, Procoralan réduit le risque d'hospitalisation pour infarctus du myocarde fatal ou non de près de 75 % et le taux de revascularisations coronariennes de plus de 50%.

Ces résultats font de Procoralan un médicament anti-angineux à part, capable de réduire les complications cardiovasculaires majeures chez les patients angineux. Comme l'explique le professeur Tendera de la Faculté de médecine de l'université de Silésie, à Katowice, en Pologne, "Procoralan était déjà connu pour soulager les crises d'angine de poitrine. Ces nouveaux résultats montrent qu'il peut également prévenir les évènements cardiovasculaires".

Ces impressionnants résultats d'efficacité proviennent d'une analyse réalisée dans le cadre de l'étude BEAUTIFUL sur un sous-groupe de patients souffrant d'angor limitant. Ces crises d'angine de poitrine sont la manifestation la plus courante de la maladie coronaire ; elles peuvent avoir une incidence importante sur la qualité de vie des patients, et affecter leur pronostic. Dans cette analyse, Procoralan a réduit le nombres d'événements liés au critère primaire - combinant la mortalité cardiovasculaire, le risque d'infarctus du myocarde (MI) et d'insuffisance cardiaque - chez tous les patients angineux de 24 %, avec une amélioration de l'ensemble des paramètres. Les hospitalisations pour infarctus du myocarde fatals ou non ont également été réduites de 42 % grâce à Procoralan. Ce bénéfice est encore plus frappajnt chez les patients angineux ayant une fréquence cardiaque supérieure ou égale à 70 bpm, chez lesquels le risque d'infarctus a été réduit de 73 %. La nécessité d'avoir recours à une revascularisation coronaire a également été réduite grâce à Procoralan, diminuant de 30 % chez tous les patients et de 59 % chez ceux dont la fréquence cardiaque était supérieure ou égale à 70 bpm.

Cette analyse de sous-groupe de BEAUTIFUL a porté sur un total de 1507 patients angineux, et dont la moitié présentait une fréquence cardiaque supérieur à 70 bpm à l'inclusion. Presque tous les patients recevaient un traitement conventionnel destiné à les protéger contre des complications cardiovasculaires, et près de 9 patients sur 10 étaient sous bêtabloquants.

Les résultats précédement publiés de l'étude BEAUTIFUL avaient déjà montré que chez 10917 patients coronariens stables avec dysfonction ventriculaire gauche, Procoralan permettait de réduire le risque d'infarctus fatals ou non de 36 % (P=0,001) et la nécessité d'avoir recours à une revascularisation de 30 % (P=0,016) chez les patients coronariens ayant une fréquence cardiaque au-dessus de 70 bpm.(1)

L'angine de poitrine est un symptôme constaté chez la moitié des patients coronariens, et la présence d'angor peut avoir un effet néfaste sur leur pronostic. Procoralan est l'une des avancées les plus importante de ces vingt dernières années dans le traitement de l'angor stable. L'efficacité anti-angineuse et anti-ischémique de Procoralan a été très bien démontrée en monothérapie (2) et en association avec des bêtabloquants. Chez les patients angineux recevant déjà des bêtabloquants, l'ajout de Procoralan prolonge significativement la durée totale de l'effort. (3) "Ces nouveaux résultats sur la prévention des évènements cardiovasculaires avec Procoralan chez les patients angineux renforce encore la place de Procoralan en tant que réelle avancée dans la prise en charge de ces patients", explique le professeur K. Fox, coprésident du comité exécutif de l'étude BEAUTIFUL.

Cette étude a été financée par Servier, une société pharmacologique indépendante leader en France.

* En fonction du pays, l'ivabradine est disponible sous les noms de marque Procoralan(R), Coralan(R), Coraxan(R) ou Corlentor(R)

Notes aux éditeurs

Maladie coronaire

La maladie coronaire, également appelée ischémie myocardique, est l'une des maladies cardiaques les plus fréquente. La maladie coronaire est la principale cause de mortalité dans le monde et devrait le rester pendant encore une vingtaine d'années. (4) Près de 3,8 millions d'hommes et 3,4 millions de femmes meurent chaque année des suite de leur maladie coronaire, (5) et l'on estime généralement qu'en 2020, cette maladie sera responsable de 11,1 millions de morts dans le monde. (4)

La maladie coronaire peut rester indétectable pendant des années et se manifester brutalement sous forme d'une crise cardiaque sévère. Bien qu'il s'agisse d'une maladie silencieuse, elle est symptomatique chez la plupart des patients. Elle entraîne des crises d'angine de poitrine - douleurs à la poitrine à la suite d'un exercice physique et d'autres facteurs. Elle peut conduire à une insuffisance cardiaque, ayant donc une forte incidence sur la qualité de vie. Malgré des changements du mode de vie et les progrès de la médecine, la maladie coronaire reste un problème de santé mondiale et nécessite des traitements préventifs nouveaux et efficaces.

Références

(1) Fox K, Ford I, Steg PG et al. Ivabradine pour les patients souffrant de maladies coronariennes stables et de dysfonctionnements du ventricule gauche (Beautiful): essai aléatoire, à double insu et sous placebo. Lancet 2008, 372, 807-816.

(2) Tardif J-C, Ford I, Tendera M, et al. Efficacité de l'ivabradine, un nouvel inhibiteur sélecteur, par rapport à l'aténolole chez les patients atteints d'angines de poitrine chroniques stables. Eur Heart J. 2005 ; 26 : 2529-36.

(3) Tardif JC, Ponikowski P, Kahan T; ASSOCIATE study investigators.

Efficacité de l'inhibiteur actuel If ivabradine chez les patients souffrant d'angines de poitrine chroniques stables bénéficiant d'une thérapie aux bêtabloquants : essai aléatoire sous placebo de 4 mois. Eur Heart J. 2009;30:540-548.

(4) Mathers CD, Loncar D. Projections de mortalité mondiale et pondération des maladies de 2002 à 2030. PLoS Med. 2006 Nov;3:e442.

(5) OMS. La charge mondiale des maladies : mise à jour 2004. Disponible à l'adresse : http://www.who.int/healthinfo/global_burden_disease/2004_report_update/en/index.html.

(Du fait de la longueur de cette URL, il peut être nécessaire de la copier-coller dans votre navigateur internet. Retirez éventuellement les espaces.)

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Infarctus , Myocarde , Risque , Infarctus du myocarde , Cardiologie , Repos , Hospitalisation , Maladie , Angine de poitrine , Vie , Mortalité , Placebo , Incidence , Pologne , Qualité de vie , Santé , Santé mondiale , Ischémie myocardique , Physique , Ischémie , Internet , Hommes , France , Femmes , Exercice physique , Association , Angor stable

Médicaments: Les +