ALK annonce une étude clinique novatrice dans la prévention de l'asthme

COPENHAGUE, November 16 /PRNewswire/ -- GAP est l'étude clinique la plus importante jamais réalisée pour étudier l'effet préventif de l'immunothérapie spécifique sur l'asthme, chez les enfants (de 5 à 12 ans) souffrant de rhino-conjonctivite allergique induite par le pollen de graminées, couramment appelée « rhume des foins ». Cette étude européenne multicentrique en double aveugle contrôlée vs placebo suivra environ 600 enfants souffrant de rhino-conjonctivite allergique induite par le pollen de graminées sur une période de 5 ans. Elle évaluera l'effet préventif de Grazax(R) sur l'asthme après 3 ans de traitement. Les enfants seront ensuite surveillés pendant 2 années supplémentaires afin de déterminer si cet effet se maintient après l'arrêt du traitement par Grazax(R).

Le coordinateur des centres investigateurs impliqués dans l'étude GAP en France est le Professeur Jacques de Blic, allergo-pédiatre, chef de service à l'Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris.

Le Professeur Erkka Valovirta, coordinateur international de l'étude GAP, allergo-pédiatre et pédiatre en chef à Turku, Finlande, souligne que « Beaucoup d'enfants souffrant de rhino-conjonctivite allergique développent un asthme, ce qui représente un handicap important, entraînant souvent des absences à l'école, de moins bons résultats scolaires, des visites plus fréquentes chez le médecin, voire des hospitalisations. Si elle est positive, cette étude pourrait considérablement changer la façon dont les enfants souffrant de rhume des foins seront traités à l'avenir. Pour la première fois, nous aurons des preuves solides, issues d'une étude clinique de méthodologie irréprochable, montrant que traiter le rhume des foins avec Grazax(R), comprimé d'immunothérapie spécifique contre la rhino-conjonctivite allergique induite par le pollen de graminées, empêche cette maladie d'évoluer vers l'asthme ».

La rhino-conjonctivite allergique dans l'enfance multiplie par 7 le risque de développer un asthme plus tard dans la vie. L'évolution de la rhino-conjonctivite allergique vers l'asthme est souvent appelée « la marche allergique ».

Grazax(R), premier comprimé d'immunothérapie spécifique, a récemment été reconnu par les autorités de 27 pays européens comme traitement de fond de la rhino-conjonctivite allergique induite par le pollen de graminées, aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Cette reconnaissance est fondée sur des données cliniques démontrant que les adultes traités pendant 3 ans par Grazax(R) ont présenté une diminution durable de leurs symptômes après l'arrêt du traitement.

Si elle est positive, l'étude GAP démontrera que les propriétés de Grazax(R), traitement de fond de la rhino-conjonctivite allergique induite par le pollen de graminées, permettent également de prévenir le développement de l'asthme chez les enfants souffrant de ce type de rhino-conjonctivite. En mettant à disposition le premier traitement par comprimé prévenant l'évolution de la rhino-conjonctivite allergique vers l'asthme, ALK confirmera son engagement constant dans l'amélioration des soins aux patients allergiques et asthmatiques.

Informations générales

À propos de GRAZAX(R)

Grazax(R) est un comprimé d'immunothérapie spécifique. Grazax(R) se présente sous forme de lyophilisat oral à dissolution rapide, administré en une prise quotidienne, au domicile du patient.

En 2006, Grazax(R) a été le premier comprimé d'immunothérapie spécifique approuvé dans 27 pays via la procédure européenne de reconnaissance mutuelle. Grazax(R) a ensuite été mis à disposition à travers l'Europe (Autriche, Danemark, Allemagne, Grèce, Finlande, Hollande, Irlande, Italie, Norvège, Suède, Espagne, Suisse et Royaume-Uni).

En 2008, l'autorisation de mise sur le marché de Grazax(R) a été étendue au traitement des enfants et adolescents (5 à 17 ans) souffrant de rhino-conjonctivite allergique induite par le pollen de graminées. Plus récemment, en septembre 2009, Grazax(R) a été approuvé comme le premier comprimé d'immunothérapie spécifique, traitement de fond de la rhino-conjonctivite allergique induite par le pollen de graminées.

À propos d'ALK

ALK est un laboratoire pharmaceutique international de recherche et développement, qui se concentre sur le traitement, la prévention et le diagnostic de l'allergie. Notre mission consiste à améliorer la qualité de vie des patients souffrant d'allergie en développant des produits pharmaceutiques ciblant la cause de la maladie allergique. ALK est le leader mondial de l'immunothérapie spécifique, un traitement unique induisant une réponse immunitaire protectrice permettant de réduire et potentiellement stopper la réaction allergique. L'immunothérapie spécifique est généralement administrée sous forme de gouttes sublinguales ou d'injections sous-cutanées. Notre but est de développer le recours à l'immunothérapie spécifique en mettant à disposition des médecins spécialistes de l'allergie des traitements sous forme de comprimés, dont la commodité peut permettre de proposer à davantage de patients un traitement ciblant la cause de leur allergie.

ALK a signé un partenariat stratégique avec Schering-Plough pour l'Amérique du Nord concernant le programme de développement des comprimés d'immunothérapie spécifique. ALK compte environ 1 500 employés avec des filiales, des sites de production et des distributeurs à travers le monde. La société est basée à Hørsholm, au Danemark, et est cotée au NASDAQ OMX Copenhagen A/S. 'ALK' est l'abréviation de « Allergological Laboratory Copenhagen (København) ».

Pour de plus amples renseignements :

http://www.alk-abello.com et http://www.GRAZAX.com

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Conjonctivite , Conjonctivite allergique , Asthme , Pollen , Immunothérapie , Placebo , Patients , Finlande , Maladie , Vie , Médecins , Norvège , Paris , Recherche , Soins , Suisse , Adulte , Italie , Irlande , Injections , Grèce , Europe , Espagne , Enfant , Danemark , Comprimés , Autriche , Amérique du Nord , Allemagne

Pratique médicale: Les +