Celgene Corporation et Agios Pharmaceuticals annoncent une collaboration stratégique mondiale pour faire progresser la science unique du métabolisme du cancer

Selon les termes de l’accord, Agios recevra un paiement initial de 130 millions de dollars, comprenant un investissement en titres. En retour, Celgene bénéficie d’une période initiale d’exclusivité durant laquelle elle a la possibilité de développer n’importe quel médicament résultant de la plate-forme de recherche sur le métabolisme du cancer d’Agios. En outre, Celgene peut étendre cette période d’exclusivité par le biais d’un financement supplémentaire. En cas de réussite, Agios bénéficierait d’avantages réglementaires, cliniques et commerciaux substantiels.

- Ce partenariat met à profit la science transformationnelle d’Agios et les capacités de translation de Celgene pour cibler des domaines dans lesquels existent d’importants besoins médicaux non satisfaits -

Celgene Corporation (NASDAQ: CELG) et Agios Pharmaceuticals Inc., une société de biotechnologie privée, ont annoncé aujourd’hui la formation d’une collaboration stratégique mondiale concentrée sur le ciblage du métabolisme du cancer. L’objectif de cette collaboration est de découvrir, développer et proposer de nouvelles thérapies modifiant la maladie dans le domaine de l’oncologie et basées sur la science transformationnelle de la plate-forme novatrice de recherche sur le métabolisme du cancer d’Agios. Cette plate-forme est basée sur le concept que le ciblage des enzymes métaboliques clés uniques aux cellules cancéreuses à prolifération rapide peut « affamer » le cancer.

Selon les termes de l’accord, Agios recevra un paiement initial de 130 millions de dollars, comprenant un investissement en titres. En retour, Celgene bénéficie d’une période initiale d’exclusivité durant laquelle elle a la possibilité de développer n’importe quel médicament résultant de la plate-forme de recherche sur le métabolisme du cancer d’Agios. En outre, Celgene peut étendre cette période d’exclusivité par le biais d’un financement supplémentaire. En cas de réussite, Agios bénéficierait d’avantages réglementaires, cliniques et commerciaux substantiels.

« L’approche d’Agios est unique et révolutionnaire. Nous sommes attentifs à des opportunités précoces dans les programmes IDH1 et PKM2 et voyons une valeur exceptionnelle dans les nouveaux objectifs qu'Agios pourrait atteindre du fait de son positionnement unique », a déclaré Thomas Daniel, M.D., président de la recherche pour Celgene. « Nous pensons que l’alliance stratégique avec Agios peut étendre notre pipeline approfondi et diversifié de programmes innovants concentrés sur le changement des paradigmes de traitement dans le cas de maladies graves et débilitantes ».

Agios conduira la découverte et le développement de translation précoce pour tous les programmes concernant le métabolisme du cancer. Celgene bénéficie de l’option exclusive d’accorder des licences à tous les candidats cliniques résultants à la fin de la Phase I, et dirigera et financera le développement et la commercialisation au niveau mondial des programmes de licence. Sur chaque programme, Agios pourrait recevoir jusqu’à 120 millions de dollars en avantages ainsi que des redevances sur les ventes, et pourrait également participer au développement et à la commercialisation de certains produits aux États-Unis.

« Nous sommes ravis d’établir cette alliance avec Celgene, une société biopharmaceutique mondiale de premier plan, qui partage notre passion et notre engagement pour la découverte de médecines révolutionnaires qui pourraient améliorer le vie des patients atteints du cancer dans le monde entier », a déclaré David Schenkein, M.D., directeur général d’Agios. « Cette alliance de transformation procure à Agios la flexibilité et les ressources de long terme pour étendre notre position de leadership dans le domaine du métabolisme du cancer et pour faire progresser nos capacités et programmes en tant que société intégrée et indépendante ».

À propos du métabolisme du cancer

Le métabolisme du cancer est un domaine nouveau et passionnant de la biologie qui fournit une approche novatrice pour traiter le cancer. Le métabolisme de la cellule cancéreuse est marqué par de profonds changements dans ses besoins et son utilisation des nutriments pour assurer la survie et la prolifération cellulaire. La recherche dans ce domaine a démontré que les cellules cancéreuses deviennent dépendantes de certaines sources d'approvisionnement et voies métaboliques. La possibilité d’identifier et de perturber certaines enzymes dans ces voies métaboliques fournit un point d'intervention puissant pour la découverte et le développement de traitements contre le cancer.

À propos d’Agios Pharmaceuticals

Agios Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique privée et indépendante, se consacre à la découverte et au développement de thérapeutiques inédites dans le domaine émergent du métabolisme du cancer. Afin de soutenir et conduire ces efforts, Agios a construit une plate-forme robuste intégrant la biologie, la métabolomique, la biochimie et l’informatique afin de permettre l’identification des objectifs et des biomarqueurs.

À ce jour, Agios a mis en place une équipe scientifique de niveau international, construit le plus grand laboratoire de recherche consacré au métabolisme du cancer et créé un pipeline de développement de composés émergents pour de nouvelles thérapies pour le cancer. Les fondateurs et conseillers scientifiques de la société représentent les principaux leaders reconnus dans le domaine du métabolisme du cancer, ils sont responsables de découvertes, de perspectives et d’avancées majeures dans ce domaine. Agios Pharmaceuticals est installée à Cambridge, dans le Massachusetts. La société est financée par Third Rock, Flagship et ARCH Venture Partners. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet de la société à l'adresse : www.agios.com.

À propos de Celgene

Celgene Corporation est une société biopharmaceutique mondiale intégrée qui se consacre principalement à la découverte, au développement et à la commercialisation de thérapies novatrices pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires par le biais de la régulation des gènes et des protéines. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet de la société à l'adresse : www.celgene.com.

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient certaines déclarations prospectives qui impliquent des risques, retards, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus échappant au contrôle de la société. Les résultats, la performance ou les réalisations réels de la société pourraient différer sensiblement de ceux prévus par ces déclarations prospectives. Les facteurs qui pourraient faire que les résultats, la performance ou les réalisations réels de la société diffèrent des déclarations prospectives sont évoqués dans les documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission (la SEC), comme par exemple les rapports de la société sur formulaire 10-K, 10-Q et 8-K. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les lecteurs sont avertis de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations prospectives.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Celgene CorporationDavid W. Gryska, 908-673-9059Vice-président directeur etDirecteur financierouTim Smith, 908-673-9951DirecteurRelations avec les investisseursouAgios PharmaceuticalsYates Relations publiquesKathryn Morris, 845-635-9828

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Métabolisme , Science , Recherche , Programmes , Biologie , Traduction , Objectifs , Internet , Cellules , Enzymes , Patients , Vie , Biochimie , Survie , Biotechnologie , Protéines , Prolifération cellulaire , Jurisprudence , Gènes , Métabolomique , Massachusetts , Maladie , Leadership , Langue

Recherche scientifique: Les +