St. Jude Medical annonce l’homologation européenne du premier système introducteur d'électrodes de neurostimulation du marché pour le traitement des douleurs chroniques

Ce système innovant est conçu pour simplifier les procédures complexes. L'Epiducer permet aux chirurgiens de mettre efficacement en place des électrodes chirurgicales utilisées lors d’une thérapie par stimulation de la moelle épinière (SME) pour le traitement des douleurs chroniques. Avant le système Epiducer, la mise en place des électrodes chirurgicales ne pouvait être effectuée que par laminotomie, procédure chirurgicale plus invasive nécessitant généralement l’extraction d’une partie des os des vertèbres.

Présenté au Congrès "Neurochirurgie 2010", ce système Epiducer de nouvelle génération permet d’introduire par voie percutanée des électrodes de conception innovante

St. Jude Medical, Inc. (NYSE: STJ), fabricant mondial d’équipements médicaux, a annoncé aujourd’hui le marquage « CE » de son nouveau système introducteur d'électrodes Epiducer™ dans le cadre de sa thérapie de neurostimulation. Présenté pour la première fois lors du Congrès "Neurochirurgie 2010", à Lyon, le système Epiducer est le premier de sa catégorie à permettre l’introduction de Lamitrodes S-series par voie percutanée.

Ce système innovant est conçu pour simplifier les procédures complexes. L'Epiducer permet aux chirurgiens de mettre efficacement en place des électrodes chirurgicales utilisées lors d’une thérapie par stimulation de la moelle épinière (SME) pour le traitement des douleurs chroniques. Avant le système Epiducer, la mise en place des électrodes chirurgicales ne pouvait être effectuée que par laminotomie, procédure chirurgicale plus invasive nécessitant généralement l’extraction d’une partie des os des vertèbres.

« L’un des avantages de ce système est qu’il permet à un chirurgien d’introduire une électrode chirurgicale dans l’espace épidural dans le cadre d’une procédure plus simple et moins invasive », a déclaré le Dr. Olivier De Coster, anesthésiste en chef de la clinique antidouleur de l’hôpital Stedelijk Ziekenhuis de Roeselare, en Belgique. « Les électrodes chirurgicales présentent plusieurs avantages thérapeutiques comme une meilleure stabilité, ce qui réduit le risque de migration, et une stimulation unidirectionnelle plus efficace ».

La thérapie par neurostimulation est utilisée pour le traitement des douleurs chroniques du thorax et des membres ainsi que des douleurs provenant d’un échec de la chirurgie du rachis. Une électrode chirurgicale est composée de contacts électriques multiples positionnés sur une surface plate en forme de spatule insérée dans le canal rachidien près de la colonne vertébrale. De faibles impulsions électriques sont acheminées du neurostimulateur vers les électrodes pour interrompre ou masquer la transmission des signaux de la douleur au cerveau. Les électrodes peuvent être programmées pour répondre aux besoins de chaque patient.

« Nous sommes heureux de proposer aux chirurgiens ce système introducteur d'électrodes de nouvelle génération », a déclaré Chris Chavez, président de la division Neuromodulation de St. Jude Medical. « Le système Epiducer redéfinit les procédures percutanées et propose aux chirurgiens une nouvelle alternative pour le placement des électrodes et la réduction des procédures complexes. »

Trois décennies de technologies de neurostimulation d’avant-garde

Depuis plus de 30 ans, la division Neuromodulation de St. Jude Medical développe de nouvelles technologies pour le traitement des douleurs chroniques et autres désordres neurologiques. Sur la seule année dernière, la société a introduit 11 nouveaux produits de neuromodulation pour aider les chirurgiens à traiter ces troubles. Aujourd’hui, plus de 60 000 patients de 35 pays se sont vu implanter les systèmes de neurostimulation de St. Jude Medical.

Parmi les produits innovants que St. Jude Medical a été la seule à lancer sur le marché figurent :

  • Le plus petit neurostimulateur du monde combattant la douleur chronique, le stimulateur de moelle épinière Eon Mini™.
  • Une plateforme de programmation de nouvelle génération utilisée pour optimiser la thérapie par neurostimulation, le logiciel de la technologie MultiSteering™ pour Rapid Programmer™
  • Le premier stimulateur de moelle épinière doté d’un circuit de courant constant, le neurostimulateur Genesis™.
  • Le plus petit dispositif de stimulation cérébrale profonde (SCP) rechargeable pour le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson, le neurostimulateur Brio™ (marquage CE).

Voué à la recherche, St. Jude Medical développe de nouvelles technologies destinées à traiter une liste croissante de désordres neurologiques. Des études cliniques sont actuellement en cours pour combattre la maladie de Parkinson, les tremblements, les migraines, les troubles dépressifs majeurs et autres.

La douleur chronique affecte des millions de patients dans le monde. Aux États-Unis, plus de 76,5 millions de personnes ont été diagnostiquées comme souffrant de douleurs chroniques par la American Pain Foundation. Des estimations effectuées par les National Institutes of Health ont chiffré à 100 milliards de dollars par an le coût du temps perdu et les dépenses de santé.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical développe des technologies et des services médicaux ciblant un contrôle plus étroit des troubles cardiaques, neurologiques et des douleurs chroniques par le personnel médical dans le monde entier. La société a pour objectif de faire progresser la pratique de la médecine en réduisant les risques au maximum et en contribuant à des résultats de traitement positifs pour chaque patient. St. Jude Medical a son siège à St. Paul, Minnesota, et ses quatre principales activités sont : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, le traitement des maladies cardiovasculaires et la neuromodulation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter sjm.com.

Enoncé à caractère prévisionnel

Le présent communiqué de presse contient des énoncés à caractère prévisionnel dans le sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, qui impliquent des risques et des incertitudes. Ces énoncés à caractère prévisionnel concernent les attentes, les plans et les projets de la Société, à savoir les succès cliniques potentiels, les approbations réglementaires attendues et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché attendus. Ces énoncés faits par la Société sont basés sur les attentes actuelles de la direction et sont sujets à certains risques et incertitudes qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux décrits dans ces énoncés à caractère prévisionnel. Ces risques et incertitudes comprennent la conjoncture économique et autres facteurs en dehors du contrôle de la Société, et les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents de la société déposés auprès de la SEC, comprenant ceux décrits aux paragraphes Facteurs de risque et Mises en garde du rapport trimestriel de la société rédigés sur le Formulaire 10-Q pour le trimestre fiscal clos au 3 avril 2010. La Société ne compte pas actualiser ces énoncés et n’assume aucune obligation envers quiconque de procéder à une telle actualisation en quelque circonstance que ce soit.

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6298637&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

St. Jude Medical, Inc.J.C. Weigelt, 651-756-4347Relations investisseursjweigelt@sjm.comouDenise Landry, 972-309-8085Relations pressedlandry@sjm.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Électrodes , Stimulation de la moelle épinière , Caractère , Risque , Douleur , Maladie de Parkinson , Traduction , Patients , Neurochirurgie , Maladie , Personnes , Belgique , Thorax , Temps , Technologie , Cerveau , Stimulation cérébrale profonde , Signaux , Santé , Rythme cardiaque , Dépenses de santé , Recherche , Rachis , Langue , Douleur chronique , Pain , Facteurs de risque , Multimédia , Minnesota , Migraines , Membres , Médecine , Maladies cardiovasculaires , Fibrillation auriculaire , Jurisprudence , Logiciel

Informatique médicale: Les +