St. Jude Medical annonce le lancement d’une étude visant à évaluer l’impact économique de la réserve coronaire en Europe et au Canada

Les mesures FFR indiquent la sévérité des blocages du flux sanguin dans les artères coronaires. Cette mesure physiologique utilisant PressureWire™ Aeris ou PressureWire™ Certus aide les médecins à mieux identifier la ou les lésions spécifiques responsables chez le patient de l’ischémie, qui est une déficience du flux sanguin vers le cœur causée par un blocage du sang.

Une analyse spécifique au pays va évaluer la rentabilité d’une stratégie d’intervention guidée par la réserve coronaire (FFR) pour des patients atteints de coronaropathie multi-vaisseaux au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Suisse, en Belgique et au Canada

Des données spécifiques à chaque pays seront utilisées pour évaluer l’impact sanitaire et budgétaire de FFR sur son système de santé

St. Jude Medical, Inc. (NYSE:STJ), société internationale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd’hui à EuroPCR qu’elle allait évaluer la rentabilité incrémentielle d’un traitement guidé par la réserve coronaire (Fractional Flow Reserve (FFR)) pour les patients atteints de coronaropathie multi-vaisseaux au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Suisse, en Belgique et au Canada. Cette analyse va également déterminer l’impact sanitaire et budgétaire potentiel de FFR pour chacun de ces sept pays.

Les mesures FFR indiquent la sévérité des blocages du flux sanguin dans les artères coronaires. Cette mesure physiologique utilisant PressureWire™ Aeris ou PressureWire™ Certus aide les médecins à mieux identifier la ou les lésions spécifiques responsables chez le patient de l’ischémie, qui est une déficience du flux sanguin vers le cœur causée par un blocage du sang.

L’analyse détaillée sera basée sur les résultats de l’étude FAME (Fractional Flow Reserve (FFR) vs. Angiography in Multivessel Evaluation), sur les statistiques des registres d’intervention coronaire percutanée (ICP) spécifiques à chaque pays et sur la littérature publiée à ce sujet.

Les recherches indiqueront pour chaque pays :

  • Si l’utilisation d’une approche guidée par FFR envers l’ICP est susceptible de générer des économies
  • Si des économies cumulées peuvent être réalisées pour le système de santé chaque année
  • S’il y a un impact sur la santé de la population subissant une ICP

L’étude phare FAME, également commanditée par St. Jude Medical, a comparé un traitement guidé par FFR à une angiographie standard chez plus de 1 000 patients atteints de coronaropathie multi-vaisseaux et déterminé qu’outre des résultats cliniques supérieurs (avec une réduction de 34 % des décès et des crises cardiaques), la stratégie d’intervention guidée par FFR avait réduit les coûts des soins d’environ 2 000 USD par patient, soit 14 %, aux États-Unis.

L’analyse détaillée sera réalisée par le professeur Uwe Siebert, M.D., MSc, M.P.H., ScD, investigateur de l’étude FAME. Des conseillers cliniques locaux seront également disponibles dans chaque pays pour contribuer à valider la modélisation des données.

« La technologie de mesure FFR PressureWire constitue une opportunité médicale unique, en ce sens qu’un produit améliore les résultats cliniques tout en économisant de l’argent », a déclaré Frank Callaghan, président de la division cardiovasculaire de St. Jude Medical. « St. Jude Medical va continuer à effectuer des évaluations et à parrainer la recherche afin de mieux comprendre l’impact économique et sanitaire général potentiel de FFR ».

EuroPCR est le congrès officiel de l’EAPCI (European Association of Percutaneous Cardiovascular Interventions), cours international de premier plan pour les spécialistes cardiovasculaires interventionnels.

À propos de l’étude FAME

L’étude FAME est un essai randomisé, prospectif et multicentrique regroupant 1 005 patients souffrant de coronaropathie multi-vaisseaux. L’étude FAME a comparé les résultats pour les patients dont le traitement était guidé par la réserve coronaire à ceux dont le traitement était uniquement guidé par une angiographie à l’aide de la technologie PressureWire Certus de St. Jude Medical, exclusivement pour la mesure FFR. Les résultats sur 12 mois, publiés dans l’édition du 15 janvier 2009 du New England Journal of Medicine, ont démontré que les cas d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs (ECIM), y compris la mort, l’infarctus du myocarde ou une revascularisation répétée, avaient été réduits de 28 % pour les patients dont le traitement avait été guidé par FFR comparé à une angiographie standard seule.

Les résultats obtenus sur deux ans et présentés en tant qu’essai clinique de dernière heure à la conférence TCT (Transcatheter Cardiovascular Therapeutics) 2009 ont démontré que les patients qui avaient suivi un traitement guidé par FFR continuaient d’afficher des résultats améliorés au fil du temps, y compris une réduction de 34 % du risque de décès ou d’infarctus du myocarde (crise cardiaque). Le traitement guidé par FFR s’est également avéré rentable au bout d’un an, avec une différence d’environ 2 000 USD, soit 14 %, par patient entre le coût total des soins pour le groupe guidé par FFR et le groupe traité par l’angiographie seule. Cette réduction du coût des soins est le résultat d’une baisse des coûts des interventions, d’une baisse des coûts de suivi pour les événements cardiaques indésirables majeurs et d’une réduction des durées des séjours à l’hôpital.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical développe une technologie et des services médicaux visant à augmenter les moyens dont disposent ceux qui soignent les patients souffrant de maladies cardiaques, neurologiques et chroniques dans le monde. La société a pour mission de faire avancer la pratique de la médecine en réduisant les risques là où cela est possible et en contribuant à une issue positive pour tous les patients. St. Jude Medical, dont le siège social est à St. Paul dans le Minnesota, est spécialisé dans quatre domaines principaux : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, la modulation cardiovasculaire et la neuromodulation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter sjm.com.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 qui impliquent des risques et incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles expriment les attentes, plans et perspectives en ce qui concerne la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires anticipés et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont assujetties à des risques et incertitudes susceptibles d’entraîner une différence importante entre les résultats réels et ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles. Ces risques et incertitudes comprennent notamment la conjoncture du marché, d’autres facteurs échappant au contrôle de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statements » du rapport trimestriel de la société sur le Formulaire 10-Q, pour le trimestre clos le 3 avril 2010. La société décline toute intention d’actualiser ces déclarations ainsi que toute obligation à l’égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

St. Jude Medical, Inc.J.C. WeigeltRelations avec les investisseursTél +1 651 756 4347jweigelt@sjm.comouMarisa BluestoneRelations avec les médiasTél +1 651 756 6739mbluestone@sjm.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Europe , Sang , Artères , Médecins , Patients , Technologie , Angiographie , Santé , Soins , Belgique , France , Canada , Myocarde , Suisse , Allemagne , Traduction , Économies , Italie , Risque , Jurisprudence , Médecine , Mort , Population , Statistiques , Temps , Facteurs de risque , Intention , Langue , Recherche , Association , Fibrillation auriculaire , Littérature , Minnesota

Pratique médicale: Les +