Le National Institute on Aging et l'Alzheimer's Association mènent l'exercice de mise à jour des critères de diagnostique pour la maladie d'Alzheimer

HONOLULU, July 14, 2010 /PRNewswire/ -- Des scientifiques à la conférence International Conference on Alzheimer's Disease 2010 (AAICAD 2010) de l'Alzheimer's Association ont présenté aujourd'hui la première épreuve des trois groupes de travail convoqués par le National Institute on Aging (NIA) et l'Alzheimer's Association afin de mettre à jour les critères de la maladie d'Alzheimer pour la première fois en 25 ans.

Les critères actuels de diagnostique de la maladie d'Alzheimer furent établis par le groupe de travail du National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS)/de l'Alzheimer's Disease and Related Disorders Association (ADRDA) en 1984. Ces critères furent adopté presque universellement et se sont montrés très utiles ; ils sont restés intacts, sans modification, pendant plus de 25 ans. Cependant, comme le notent les experts, le domaine a depuis fortement évolué.

« Il y a eu d'importantes découvertes scientifiques sur l'alzheimer et d'importants changements dans notre connaissance et conception de la maladie », indique Docteur Creighton H. Phelps (Ph.D.), directeur du programme Alzheimer's Disease Centers Program, de la division de la neuroscience au National Institute on Aging et National Institute of Health. « Le NIA et l'Alzheimer's Association, après consultation avec la communauté scientifique et médicale d'alzheimer, ont conclu qu'on pourrait avoir besoin de revoir les critères de diagnostique afin d'incorporer les progrès scientifiques. Nous avons décidé de convoquer les groupes de travail pour examiner la documentation et apporter leurs recommandations. »

Les dirigeants des ces trois groupes de travail - qui ont couvert la maladie d'Alzheimer, le trouble léger de la cognition (TLC) dû à la maladie d'Alzheimer et la maladie d'Alzheimer préclinique - ont présenté leurs rapports préliminaires pendant une session réservée à ce sujet lors de la conférence AAICAD 2010, afin de recevoir les premiers commentaires de la communauté d'Alzheimer.

« Les propositions changeraient les critères de 1984 en reflétant davantage les différentes étapes de la maladie et l'inclusion des marqueurs biologiques de la maladie d'Alzheimer », indique Docteur William Thies (PhD), médecin et scientifique en chef à l'Alzheimer's Association. « Bien que le rôle des marqueurs biologiques diffère à chacun des trois stades, il reste encore beaucoup à comprendre en matière de fiabilité et de validité du diagnostique. Il est donc critique que toute recommandation soit absolument testée. »

Le NIA et l'Association solliciteront des données supplémentaires à travers le site web qui sera lancé immédiatement après les présentations à la conférence AAICAD, à l'adresse http://www.alz.org/research/diagnostic_criteria. Une fois ces données incorporées, les prochaines mesures seront la publication dans une revue arbitrée suivie d'une validation systématique à travers l'incorporation des critères dans les essais cliniques.

« Les critères proposés pour la maladie d'Alzheimer doivent être assez flexibles pour être utilisés - une fois validés - par les prestataires de soin de santé sans accès aux essais neuropsychologiques, à l'imagerie spéciale, aux mesures LCR, ainsi qu'aux investigateurs spécialisés qui travaillent dans les recherches et les études cliniques ayant accès à ces mesures », note Docteur Guy McKhann, médecin en titre, à la Johns Hopkins University School of Medicine, qui a présidé ce groupe de travail.

L'importance des diagnostiques précoces

On pense que l'alzheimer commence des années, voire des décennies, avant que les symptômes apparaissent. Mais il n'y a pas une façon unique, acceptée de tous, d'identifier les premiers stades - avant que les symptômes deviennent évidents.

Selon le docteur Phelps, la détection précoce chez des personnes à haut risque d'être atteintes d'alzheimer et chez celles qui démontrent une forme préliminaire de la maladie facilitera la sélection de candidats pour la participation à des études de recherches pour la réduction du risque et la prévention.

« Le NIA et l'Alzheimer's Association espèrent que ce processus de mise à jour et de révision des critères de diagnostique de l'alzheimer à travers des technologies modernes et à travers les derniers progrès offrira des normes qui avancent le domaine dans la direction de la détection et du traitement précoce », remarque Docteur Thies.

Des progrès importants dans la recherche contre l'alzheimer depuis 1984

Parmi les progrès les plus importants dans le domaine de l'alzheimer depuis la publication des critères de diagnostique NINDS/ADRDA de 1984, on voit :

En outre, ce n'est que depuis cette décennie qu'une meilleure compréhension émerge des différences et des chevauchements de l'alzheimer par rapport aux démences non relatives à l'alzheimer. La connaissance de la démence non relative à l'alzheimer était rudimentaire en 1984 et les critères de diagnostique actuels sont vagues par rapport à la définition des distinctions entre l'alzheimer et d'autres alternatives importantes. On est à présent conscient de la coexistence bien commune de l'alzheimer et de la maladie cérébrovasculaire. On en sait plus sur la démence résultant de la maladie de corps de Lewy et aussi sur la maladie de Pick et autres démences frontotemporales.

Trois rapports de groupes de travail présentent de nouvelles idées pour les critères des recherches et pour mieux définir les débuts de la maladie d'Alzheimer.

Les groupes de travail du NIA/de L'Alzheimer's Association ont été organisés autour des trois stades de la maladie d'Alzheimer communément reconnus aujourd'hui - L'alzheimer préclinique, le trouble cognitive léger (TCL) dû à l'alzheimer et à la démence d'alzheimer.

À propos d'AAICAD

L'International Conference on Alzheimer's Disease (AAICAD) de l'Alzheimer's Association est la conférence la plus importante en son genre, réunissant des chercheurs du monde entier pour offrir des comptes rendus et discuter des recherches et des informations révolutionnaires sur la cause, le diagnostique, le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer et troubles connexes. En tant que partie intégrante du programme de recherche de l'Alzheimer's Association, l'AAICAD sert de catalyseur pour apporter de nouvelles connaissances en matière de démence et pour favoriser la recherche communautaire vitale et collégiale.

À propos de l'Alzheimer's Association

L'Alzheimer's Association est une organisation de santé bénévole de premier plan dans les soins, le soutien et la recherche de l'alzheimer. Notre mission est d'éliminer la maladie d'Alzheimer grâce à l'avancement de la recherche, de fournir et améliorer les soins et le soutien pour tous ceux qui sont touchés et de réduire le risque de démence par la promotion de la santé du cerveau. Notre vision est un monde dépourvu d'alzheimer. Veuillez vous rendre sur le site web http://www.alz.org ou appeler le 800-272-3900.

EMBARGO SUR LA PUBLICATION JUSQU'AU MARDI, 13 JUILLET 2010 À 11H30 HEURE NORMALE D'HAWAII / 17H30 HEURE DE L'EST

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Maladie d'Alzheimer , Maladie , Association , Travail , Démence , Recherche , Essais , Connaissance , Risque , Santé , Soins , Corps de Lewy , Documentation , Cognition , Marqueurs biologiques , Personnes , Rôle , Cerveau

Pratique médicale: Les +